L’architecte Marion Millet a transformé ce studio sans âme en un petit appartement chaleureux, lumineux et truffé de rangements. La propriétaire lui a lancé le challenge de réinventer l’espace, pour intégrer une cuisine, une salle de bain et une pièce à vivre principale dans un esprit minimalisme et avec un maximum de rangement.

Elle a donc redistribué les surfaces en imaginant une cloison bibliothèque percée en son centre, qui délimite à la fois la nouvelle cuisine de la pièce principale et sert de rangement.

Conçue sur le principe de quinconce, elle dispose nombreuses cellules, ouvertes ou fermées, offrant des rangements de chaque côté. Afin de créer un effet de perspective depuis la pièce à vivre, la bibliothèque se poursuit sur la totalité du mur de la pièce à vivre donnant ainsi une réelle impression d’espace à l’ensemble du studio.

Côté pièce à vivre, il a lui a fallu concevoir différentes zones de vie : l’espace repos et l’espace bureau. Aucune cloison n’étant possible, elle a donc imaginé à une large bande de couleur grise peinte sur le mur qui rythme la pièce immaculée et délimite la zone repos de la zone bureau. Ponctuée d’étagères ton sur ton sur lesquelles sont posés des cadres semblant en apesanteur.

La salle de bain, petite, a été conçue comme une bulle monochrome du sol au plafond.

Ainsi reconsidérée de façon minimaliste, la surface du studio paraît plus grande et les volumes désormais plus lumineux mettant particulièrement en valeur les meubles chers à la propriétaire.

Marion Millet

Architecte DPLG

25 rue d'Anjou 
92600 Asnières
06 59 37 17 45