Quand Anne Marin et Didier Delmas, artiste textile et photographe, visitent cet appartement rue des Plantes, dans le 14e arrondissement, ils sont d’abord intrigués par la façade extérieure de l’immeuble, un ancien bain-douche. Anne cherche une surface atypique qui puisse lui servir de pied-à-terre, “mais surtout, je voulais un espace vert” raconte-t-elle. L’appartement ne fait que 21 mètres carrés mais il a un atout maître, “Son environnement calme”. Le quartier est arboré, avec le parc Montsouris tout proche et ses impasses fleuries, comme la villa Brune, qui, depuis la rue des Plantes, rejoint la verdoyante Petite ceinture (l’ancienne ligne de chemin de fer).

Un studio parisien avec jardin en supplément

Le studio lui-même est serti de verdure, avec, non pas une, mais deux terrasses. Dont l’une totalement privative. Un luxe rare dans Paris. Six mois de travaux sont nécessaires, pour remettre tous les sols au même niveau. “Il fallait descendre quelques marches pour aller dans la cuisine. Nous avons décaissé le sol de 40 centimètres, abattu toutes les cloisons et reconfiguré les espaces... en changeant parfois d’avis en cours de route ! raconte Anne.

Vidéo du jour

Un studio optimisé et soigneusement décoré

Les aménagements utilisent tous les recoins. “En dessinant les plans, j’ai imaginé des rangements intégrés, comme les marches de l’escalier, qui s’ouvrent pour ranger des chaussures, explique Anne. Les meubles sans poignées masquent les appareils électroménagers et la poubelle, tout en réservant des rangements sur toute la hauteur.” Laissant libre cours à ses envies de verdure, elle a choisi un bleu turquoise et des verts (Folly green et Blue Ground de Farrow & Ball) “qui s’harmonisaient avec le jardin et j'ai peint le plafond en Teresa green de Farrow & Ball pour donner plus de charme à l’espace”.

1/4

Une petite cuisine sur-mesure pleine de charme

Didier Delmas

Sur fond de paysage exotique, un délicat flamant rose sur papier peint sépia prolonge ce vagabondage poétique et bucolique, à mille lieues de l’agitation parisienne.

La petite cuisine a été réalisée sur mesure en batipin brut vernis mat. Un carrelage en terre cuite artisanale (Comptoir du Cérame) recouvre le plan de travail et la crédence. Miroir rond vintage 1960, Le Cube Rouge. À droite, papier peint d’un seul lé (Anambô). Le fauteuil “Acapulco” turquoise est une reproduction d’un modèle mexicain des années 50 (Salon d’Été). Table basse, réédition des années 50, design David Hodkinson, Red Edition. Assiettes bleues et vases, Fleux’.

2/4

Une mini chambre aux couleurs rafraîchissantes

Didier Delmas

Tapis Beni Ouarain de Caroline Gayral (Fragments), table Shuffle MH1, design Mia Hamborg (scandinavia-design.fr), vases House Doctor (Fleux’). Sur la méridienne (Made), coussins et plaid, Le Monde Sauvage. Suspension Hive (Made).

3/4

Un coin salon coloré et optimisé

Didier Delmas

Casiers muraux Stockholm, Produit Intérieur Brut. La sculpture en lin et chanvre “Âme 17”, est une œuvre d’Anne Marin. Petits tableaux, Pierre Bogros. Miroir chiné. Pouf rétro en tricot turquoise, retrofurnish.com. Table laquée vert minéral, Red Edition. Souche de bois et, dessus, coussins parfumés remplis de noyaux et de riz, faits maison. Lampe noire, Red Edition.

4/4

Une petite salle de bains graphique

Didier Delmas

Effet de miroir dans la salle de bains, fermée par une cloison de verre, face à la cuisine où le même carrelage en terre cuite a été utilisé (Comptoir du Cérame). Anne a fait poser une vasque sur trois meubles superposés “Componibili” de Kartell. Une photo de Didier, “Lianes”, masque la chaudière. Applique “Frosini” (Made). Serviette en bambou DMC.

Stylisme : Virginie Lucy-Duboscq

Texte : Carine Keyvan

Reportage paru dans Marie Claire Maison n°487

[Dossier] Tous nos conseils pour aménager et décorer un studio - 22 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine