1/4

Un salon chaleureux

Gaëlle le Boulicaut

Plus sauvage que la plage de La Baule, la crique Sainte-Marguerite à Pornichet est à deux rues de là. Situé au rez-de-chaussée d’une résidence de vacances, ce studio de 25 mètres carrés est un “pied-à-mer” idéal pour s’échapper de Nantes... “Mais il manquait de charme, avec son carrelage blanc et ses voilages à imprimé dauphin!” se souvient Sophie, commerçante nantaise plutôt branchée rock, design contemporain et dénicheuse de talents locaux. Avec une belle mais unique ouverture sur un parc arboré, l’appartement est peu lumineux. Sophie appelle alors à la rescousse un ami de longue date, l’architecte nantais Lionel Kergot. “Je lui ai donné les clés, un budget et carte blanche...”

Ici l'ambiance est 100 % seventies avec un fauteuil beige “Plona”, de Giancarlo Piretti pour Castelli, 1969, et la table basse en Plexiglas chinée. Lithographie “Yellow” de l’artiste nantais Quentin Faucompré ; couette et coussins, Maison de Vacances. À l’extérieur, salon de jardin vintage en rotin et lit de camp de l'armée américaine.

2/4

Des panneaux de bois clair dans le salon

Gaëlle Le Boulicaut

Pour Lionel, le défi à relever n’est “pas tant la taille du studio que la contrainte budgétaire; j’ai donc choisi des matériaux simples et peu coûteux”. En puisant dans sa passion pour les mythiques caravanes “Airstream”, il trouve le fil conducteur pour repenser et structurer ce petit espace... Et comme dans les caravanes où l’on exploite chaque centimètre carré " Côté salon, le lit-banquette se dédouble pour accueillir les amis de Sophie.” 

Un sentiment d’espace encore agrandi par l’unité des matériaux et des couleurs choisies par l’architecte: “L’appartement est sombre, explique Sophie. Plutôt que de tenter de corriger ce défaut en peignant tout en blanc, Lionel a pris le contre-pied avec une palette de noir, de bois naturel et de jaune... Et ça marche!” Ces effets de contraste donnent du volume, de la chaleur et de la vie à l’espace renforcé par la baie ouverte sur la terrasse et le paysage. Le voyage immobile peut commencer...

3/4

Une cuisine minimaliste

Gaëlle le Boulicaut

L’architecte imagine “un vrai coin cuisine et un espace dîner, tout en jouant la modularité”: la table, soutenue par un pied tourné “grand siècle”, peut être repliée.

Lionel Kergot, qui a dessiné les étagères du séjour et tous les éléments de la cuisine, a conçu un meuble de rangement nomade sous l’évier. Équipé de roulettes, il offre un espace de stockage supplémentaire et peut être bougé à volonté. Sur le plan de travail une œuvre de Jo River, un dessinateur et vidéaste nantais.

4/4

Une petite salle de bains noire

Gaëlle le Boulicaut

Compactes, l’entrée, la micro cuisine et la salle de bains réunissent l’essentiel tout en soignant les détails – parquet dans la pièce principale, ardoise bleu nuit côté douche – qui évitent l’impression de “vivre dans un placard”.

Texte : Isabelle Soing et Jeremy Callaghan

[Dossier] Tous nos conseils pour aménager et décorer un studio - 22 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine