Loisirs créatifs - Marie Claire Idées
Idées décorations - 100 Idées déco
Boutique Marie Claire Maison
Mes Favoris
Envoyer
Commentez

Un orange vif pour une déco années 70

> Arrêter le défilement automatique

Un orange vif pour une déco années 70

Rien de tel qu'un orange franc pour dynamiser un intérieur. Orange électrique, clémentine ou orange carotte sont des teintes qui modernisent une pièce et lui confère un caractère dynamique.

Sa finition peut être laquée, mate ou veloutée et correspond à une ambiance précise : esprit pop accompagné de meubles vintage, contemporain associé à du kaki ou oriental avec des nuances safranées.

Le orange vitaminé se marie volontiers à du mobilier rouge, gris sombre, ou encore bleu vif.

 

Dans cette chambre de l'Hôtel Lloyd à Amsterdam, la teinte orange vif crée la surprise dans une chambre recouverte entièrement de blanc. L'espace étant largement ouvert, cette couleur franche délimite la zone de la salle de bains, sans utiliser de portes ou de parois pour la séparer du reste de la chambre.

Du sol recouvert d'un lino orange sanguine, en passant par le plafond de la même couleur orangé que les murs, cette salle de bains laquée aux accessoires ton sur ton nous transporte directement dans l'ambiance des 70's.

De plus en plus, les effets laqués reviennent sur le devant de la scène et habille nos murs.

Chez les fabricants comme Dulux Valentine, on trouve des oranges glycéro satinés, tout comme V33 qui propose les mêmes finitions laquées brillantes.

Farrow & Ball décline de nombreuses couleurs de laques brillantes allant du rouge séduisant à l'orange intense.

Les laques Emery affichent un bel effet sur les murs avec  des nuances glossy et une large palette extra brillante.

À vous de voter :

 

Le orange, pour une ambiance pop et vitaminée

Vive le orange dans la déco ! Rouille, saumon, abricot, clémentine, mimolette ou feuille d’automne, les teintes orangées se déclinent dans des nuances naturelles et fruitées. Petit tour d’horizon d’une décoration qui met de bonne humeur.
De l'orange oriental dans une salle de bains
De l'orange oriental dans une salle de bains
Photo : Ahmed Oudn

Evoquant les tonalités africaines et orientales, le orange est la couleur de la bonne humeur, de la renaissance et de la sensualité. Elle se décline dans des nuances franches ou au contraire assez estompées.

L'orange sanguine, Roussillon, pop et électrique ont connu un grand succès dans les années 70. Ces nuances criardes étaient souvent utilisées pour des carrelages de cuisine, par touches sur du papier peint dans une chambre à coucher ou encore dans du mobilier de salon.

Aujourd'hui, les couleurs plus atténuées séduisent de plus en plus. Le orange saumoné, fleur d'oranger, peau de pêche et le beige orangé réchaufferont le décor d'une pièce.

 

Contrairement aux idées reçues, la couleur orange n'excite pas. Elle peut très bien recouvrir les murs d'une chambre à coucher d'adolescent qu'une salle à manger contemporaine. Le orange convient parfaitement à des espaces qui stimulent le travail comme un bureau ou qui accueillent du passage comme l'entrée ou le salon.

Cette couleur de feu illumine le décor en compensant un absence d'éclairage.

Elle s'associe bien à des teintes denses comme un rouge, un bleu ou encore un rose énergique. A côté d'un blanc, le orange perd de sa tonicité, alors qu'il occupe la première place entouré de noir.

 

Ici, les pigments oranges de cette salle de bains nous transportent directement au Maroc. La tradition a fait sa place dans cet enduit de tadelakt orangé. Cet enduit, protégeant habituellement les murs des hammam, se colore facilement et se personnalise selon vos envies. Il est préférable de faire appel à des artisans pour le poser car il est compliqué à mettre en œuvre. Sinon, il existe dans le commerce des produits faciles à utiliser imitant bien le tadelakt, avec des aspects plus ou moins satinés.

Pour parfaire le décor marocain, des mosaïques graphiques noires et blanches rythment le sol de la douche et la crédence du lavabo.

 

À vous de voter :
Un soubassement peint dans un salon orangé
Un soubassement peint dans un salon orangé
Photo : Nicolas Tosi

Poudre de soleil, électrique, tomette, mandarine ou terre battue, la couleur orange s'utilise aussi bien dans une chambre, que dans un salon ou un couloir. Suivant sa tonalité, elle apporte chaleur, énergie et luminosité.

 

Même si l'orange rappelle souvent la déco pop des années 70, il est possible de l'associer à différentes teintes, pour un aspect plus contemporain. Des couleurs sombres comme un bleu, un brun ou un vert froid s'accordent bien ensemble.

Pour les amateurs de voyages, utiliser des tons oranges pigmentés permet de s'évader. En effet, ils rappellent les colorants naturels traditionnels orientaux et africains et donnent une dimension ethnique et lumineuse à l'espace. 

Il est possible de mettre quelques touches orangées dans son décor en les utilisant sur des encadrements de portes, des soubassements ou encore des poutres.

 

Le couturier italien Romeo Gigli a pris l'initiative d'inviter ses souvenirs d'escapades en Afrique pour façonner son salon. 

En effet, des dessins de statues, des portraits ou encore du mobilier africains enrichissent la pièce. Un grand pan de mur reprenant la couleur Terre des enduits ethniques est souligné d'un soubassement gris ardoise.

Cette bande graphique est à la fois décorative mais également astucieuse pour protéger la partie basse du mur.

On trouve souvent des soubassements dans les chambres d'enfants car elles sont généralement exposées aux coups et aux traces de doigts. Un simple nettoyage à l'éponge suffit.

 

À vous de voter :
Une bande orange dans un salon moderne
Une bande orange dans un salon moderne
Photo : Marie-Pierre Morel

Pour illuminer une pièce ou tonifier un décor, la couleur orange est idéale. Dans une chambre ou une salle de bains, tout est permis à condition de trouver la bonne nuance et de l'associer à des tonalités coordonnées

 

Pour un style kitsch et pop, on créera une décoration ton sur ton avec du papier peint orange vif, des peintures laquées et du mobilier vintage.

Pour les décors orientaux, on mélangera de l'orange avec des meubles gris doux et des voilages bleu intense. Ceux qui préfèrent les ambiances contemporaines utiliseront des accessoires kaki et gris foncé avec de l'orange. 

Cette teinte vitaminée s'applique sur un seul ou plusieurs murs. Elle rythme et dynamise un espace bien défini.

Ici, la coloration mate orangée recouvre un large bandeau de mur, mettant ainsi en valeur le côté graphique d'une cheminée peinte avec un gris ardoise patiné. Les propriétaires des lieux se sont assurés que la peinture ne serait pas trop exposée aux flammes ou à la chaleur avant de ne recouvrir que le tour du manteau et non l'âtre de la cheminée. 

 

Peindre une bande horizontale sur un mur souligne la longueur d'une pièce. L'espace est assez personnalisé et totalement dans l'air du temps. Ce salon graphique baigne dans une lumière douce, grâce à la couleur beige rosé d'un meuble et le kaki des fauteuils.

À vous de voter :
Un orange riche en pigments dans une chambre
Un orange riche en pigments dans une chambre
Photo : Mai-Linh

L'utilisation de pigments dans les enduits orangés nous transporte directement en Afrique  ou dans des pays chauds. Cette couleur de feu recouvre la plupart du temps certaines façades extérieures ou des pans de murs à l'origine assez sombres. La lumière baigne alors l'intégralité de la surface et lui confère une ambiance chaleureuse et ethnique.

 

Pour se faire, différentes techniques d'applications existent comme un passage à la brosse dans les enduits de chaux ou encore un lissage dans les enduits de tadelakt. La plupart du temps, le résultat donne une dimension orientale voire traditionnelle à l'espace.

 

Pour ceux qui souhaitent un décor ultra-coloré, on n'hésite pas à associer la couleur orange à des teintes vives comme des bleus, des rouges ou encre des roses intenses.

 

C'est le cas dans cette chambre d'une « dammusi », maison paysanne typique du sud de la Sicile, sur l'île de Pantelleria.

Des pierres grises recouvrent la bâtisse et sont percées par de minuscules fenêtres, laissant entrer la lumière. Dans cette chambre plutôt austère, des pigments oranges vifs et jaune de chrome habillent les murs et égaient l'intégralité de l'espace. Avec ces teintures brossées, les aspérités des murs abîmés sont estompées et donne un coup de propre à cette chambre à coucher.

À vous de voter :
Un orange safrané sur les murs
Un orange safrané sur les murs
Photo : Nicolas Tosi

Tonifiant, énergique et lumineux, le orange donne du pep's à notre intérieur. Dans la signification bouddhiste et hindouiste, cette couleur chaude alimente la créativité et le dynamisme. Elle évoque également le feu purificateur et donc la libération.

Dans des nuances moins franches qu'un orange pur, des notes d'orge, de champs de blé et de fruits de la passion adoucissent l'espace et se marient facilement avec d'autres couleurs chaudes et pastelles comme pêche, beige orangé, rose poivré et jaune.

Pour illuminer une pièce déjà bien exposée, un orange safrané est idéal. Il améliore l'éclairage de l'espace et invite le soleil à entrer.

 

C'est le cas de cette chambre où toutes les couleurs sont réunies pour créer une atmosphère chaude et veloutée. L'antiquaire Maroun Salloum a teinté de safran les murs de cette pièce, tandis qu'un liseré bleu vif rehausse la partie haute du mur.

Le gris clair du plafond s'accorde parfaitement avec le tissu brillant du lit. Un vent oriental souffle ainsi dans cette pièce, recouverte de peinture à la colle Cette technique est très utilisée par les peintres issus de la tradition orientale car elle offre une palette riche en couleurs.

Il est possible de fabriquer soi-même cette peinture pour obtenir ce rendu si velouté.

Pour cela, il suffit de mélanger 1 litre de colle de peau dans 1 litre d'eau et d'ajouter un peu de fongicide afin d'éviter le développement de champignons dans al composition. Après avoir laisser gonfler quelques instants la colle, il faut la chauffer au bain-marie, sans la faire bouillir.

Après avoir choisi des pigments jaune Bouton et rouge pour obtenir un orange safran, il faut les additionner à du blanc de Meudon ou de la craie en poudre et rajouter cette mixture à la colle, en fouettant régulièrement pour ne pas avoir de grumeaux.

Ne soyez pas étonné de la très forte odeur du mélange quand vous l'appliquerez au pinceau.

Les murs recouverts par cette peinture à la colle revêtent un habit doux et soyeux pour une pièce magnifique.

 

À vous de voter :
De l’orange hérité des années 60
De l’orange hérité des années 60
Photo : Maih-Linh/Box Management

La couleur orange est définitivement sixties. En choisir dans son salon, en élément central, est un parti pris osé mais payant. La preuve ici, avec ce cube orange installé au milieu du salon. Orange vous avez dit orange ? Ce cube structure l’espace en y insufflant un élan de folie.
Intrigué(e) ? Découvrez encore plus de photos de l’appartement et même la vidéo de cet intérieur où tout est dans la boîte.

À vous de voter :
Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
Poster
Newsletters
image newsletter
La news hebdo
image newsletter news
La pause du mercredi
image newsletter pause
Coup coeur déco du jour
image newsletter déco
La News blogs - forums
image newsletter forums
100 idées déco
image newsletter idées
Jeux concours
Sondage
Quel revêtement de sol préférez-vous?