le style Gustavien

0

Pour un intérieur chic et sobre, le style Gustavien vous conviendra. Élégant, il se caractérise par des couleurs généralement naturelles et par un mobilier dont le charme donne beaucoup d’allure à une pièce.

Un salon élégant dans les tons beiges
1/5

Un salon élégant dans les tons beiges



D’une élégance intemporelle, le style Gustavien est apparu au XVIIIe siècle et se trouve toujours au cœur des tendances depuis plus de deux cents ans. Ce courant nordique d’inspiration française est né en Suède en 1771 lors du règne du roi Gustave III qui, avant son accession au trône, avait fréquenté la Cour française de Versailles qui l’émerveillera...

Inspiré par cette architecture de l’époque Rococo Louis XV, le roi Gustave III décida d’introduire dans son pays un dérivé de l’ambiance Versailles en utilisant des matières et des finitions moins onéreuses permettant à ce style de devenir plus populaire. Les soieries font place aux cotonnades, les dorures se substituent aux peintures et la surenchère de faux marbre permettent de créer ce nouveau courant dont le succès repose sur cette simplification dont l’élégance et la sobriété s’adaptent à tous les intérieurs.

Le style Gustavien se prête alors à un jeu de magnificence : pieds cannelés, usage de colonnes dites « gustaviennes », moulures, lambris, intérieurs des portes décorés, mêmesles fresques murales entrent en scène en rappel de l’influence néoclassique italienne.

L’usage de la patine blanche est de rigueur et la palette des teintes pastelles permettent également de créer ces 6 intérieurs classiques, emplis de charme et d’élégance.

 

 

Par marieclairemaison.com
Fauteuil blanc mouluré
Fauteuil blanc mouluré
 

Ce fauteuil blanc de style Louis XVI se compose d’un dossier arrondi, de pieds cannelés, et de moulures à la ceinture. Élégant, il donne tout de suite beaucoup d'allure à une pièce.

Un salon élégant dans les tons beiges
Un salon élégant dans les tons beiges
 

Ce salon dans les tons beiges est mis en valeur par un mobilier de style Louis XVI, et quelques accessoires tels qu’un miroir mouluré. Le tout dans les mêmes tons de couleurs.

Un salon versaillais aux harmonies de bleu
Un salon versaillais aux harmonies de bleu
 

Le salon, décoré dans le style Versailles, se base sur un seul ton de couleur : le bleu, pour plus d’élégance. Les tissus en soie, et le mobilier en bois doré (les fauteuils et la méridienne) contribuent à cette idée.

Un petit salon bicolore
Un petit salon bicolore
 

Le Petit salon se compose de deux couleurs : le beige et le blanc. Il présente des fauteuils de style à dossiers en médaillon, recouverts de tissu assorti au papier peint. Le beige très foncé donne du caractère à la pièce.

 

À voir sur le même thème : Le design scandinave à Paris

Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter