Loisirs créatifs - Marie Claire Idées
Idées décorations - 100 Idées déco
Boutique Marie Claire Maison
Mes Favoris
Envoyer
Commentez

Un salon design scandinave structuré sobre et aéré

> Arrêter le défilement automatique

Un salon design scandinave structuré sobre et aéré

Stuart Shave, galeriste londonien est tombé sous le charme de cette ancienne grange du XIXème siècle, loin du bruit de la ville. Il a fait appel à David Kohn pour recréer une ferme traditionnelle dont les éléments sont reliés par une grande pièce ouverte. Avec des ouvertures industrielles qui donnent sur la campagne environnante, le lieu est un hâvre de paix à deux heures de la capitale britannique. Dans cet espace ouvert, le salon se démarque par son organisation entre rigueur et légèreté. Deux tabourets en bois, taillés dans la masse (Erractics) entourent un canapé gris recouvert d’un plaid à losanges qui apporte une note de couleur, comme le fauteuil danois jaune canari à cet ensemble clair et zen. Élégant et épuré, ce salon immaculé de blanc propose un doux mélange de styles et de matières dans un aménagement symétrique qui délimite l’espace. Autour de la cheminée qui joue sur les volumes, un lit de repos couleur beige Charlotte Perriand s’accorde avec le tapis impression velours donnant de la douceur au salon. La déco années 50 se mêle à des éléments en bois brut dans une ambiance reposante.


Visiter la maison de campagne proche de Londres

À vous de voter :

 

Des salons scandinaves à l’esprit nature

C’est parce que les hivers sont longs et les jours peu lumineux que le style scandinave privilégie la sobriété avec des couleurs claires et un aménagement sans lourdeur, laissant une certaine fluidité dans l’espace. Bien sûr le bois est omniprésent et décline toutes ses nuances de blonds complétées parfois de belles patines pâles. En atteste, notre sélection de salons scandinaves qui rassemblent ces critères de bien-être et de douceur pour en faire des lieux cocons.
Un salon scandinave tout en douceur
Un salon scandinave tout en douceur
Photo : Vincent Leroux

Sérénité. C’est l’impression qui se dégage de ce  salon scandinave, imaginé par le célèbre architecte danois Finn Juhl. Sous un grand portrait de femme signé Vilhelm Lundstrøm (1946) se trouve « The Poet », un canapé une place et demie, pensé par l’architecte (1941). Au sol, un carré de briques orangées brutes, est semblable à un tapis et apporte une touche graphique au plancher. Les tons doux utilisés renforcent l’harmonie toute particulière de la pièce.

À vous de voter :
Un salon aux styles scandinave et anglais
Un salon aux styles scandinave et anglais
Photo : Romain Ricard

Le salon de la styliste anglaise des tissus Designers Guild, Jo Willer, allie le blanc du style scandinave et quelques éléments chinés dans les marchés aux puces de Londres.

A travers cet univers immaculé, des touches de coloris violet viennent rehausser le décor. Au sol est posée une peau de vache qui donne des allures plus nature, plus rustique à l’espace. En guise de table basse, un petit tabouret trépied en bois brut vient accentuer le look épuré et minimaliste de la pièce.

 

Visitez l’ensemble des pièces de  cette Maison londonienne au décor hétéroclite

À vous de voter :
Un salon scandinave avec cheminée
Un salon scandinave avec cheminée
Photo : Julien Oppenheim

La créatrice de mode Emma François a fait appel à l’architecte Matthieu Place pour donner vie à un salon scandinave privilégiant des matières naturelles. La cheminée est habillée de tomettes, comme la banquette qui la prolonge en une bibliothèque improvisée. La table basse scandinave (Velvet Design) est entourée d’un canapé en toile grise (Caravane) et de fauteuils « Sirocco » en bois de rose et cuir créés par le designer suédois Arne Norell (1960). Au fond, un lampadaire tripode en bois et Rhodoïd dessiné par Rispal dans les années 50 et des lampes de Gérard Guermonprez (Formelibre).

À vous de voter :
Un salon scandinave chaleureux où il fait bon travailler
Un salon scandinave chaleureux où il fait bon travailler
Photo : Vincent Leroux

L’architecte danois Finn Juhl a dessiné la plupart des meubles de ce grand salon scandinave avec un espace dédié au bureau. Au premier plan, la célèbre "Chieftain Chair" (1949) en cuir orange inspirée par des statuettes guerrières avec lance et bouclier réchauffe la pièce. Au fond, l’espace bureau est composé d’un rayonnage mural "Bookcase" (1942), de la table "Drawing Board" (1950) et du "Chair" et son ottoman (1953).

Toujours dans les mêmes tons chauds, Finn Juhl a choisi un tableau de Jean Deyrolle (Thona, 1952) à gauche et, à droite, un tableau de Richard Mortensen (Opus 5, nà 4. Gamla Staden, 1948). En bref, un espace à l'atsmophère séreine et claire où création rime avec réflexion.

À vous de voter :
Un salon scandinave et raffiné
Un salon scandinave et raffiné
Photo : Nicolas Mathéus

Dans leur maison immergée en pleine nature, Christophe et Valérie ont créé un univers atypique tout en douceur. Le salon aux accents scandinaves, comme ouvert sur le jardin grâce à une succession de fenêtres, est habillé de tonalités subtiles. Les murs ont été peints de couleur gris clair à laquelle, ils ont associé du mobilier chiné ou rapporté de voyage. Ainsi, s’organisent autour de la table basse laquée noir, un banc en cuir des années 50 chiné, des tabourets en châtaignier et cuir du Maroc et un fauteuil crapaud recouvert d’un tissu clair et agrémenté de coussins en velours. Pour accroître cette ambiance cosy, on a placé ici et là des lanternes, des photophores et bougeoirs qui allumés le soir venu amplifie cette douceur. En mixant ces genres, ces styles et ces couleurs tendres, le couple a réussi a créer une atmosphère chaleureuse dans leur devenu un refuge pour toute la famille.

 

 

Visitez l'ensemble de la maison en cliquant ICI

À vous de voter :
Un salon scandinave aux murs blancs et plafond lambrisé
Un salon scandinave aux murs blancs et plafond lambrisé
Photo : Vincent Leroux

Dans leur maison traditionnelle gasconne qu’ils ont rénovée, les céramistes Agnès Decoux et Serge Bottagisio ont crée différentes atmosphères de voyage dans toutes les pièces. Dans le salon, c’est le style scandinave qui s’est imposé. Les murs ont été peints en blanc et le plafond habillé de lambris blancs pour apporter encore plus de luminosité. Pour l’ameublement, ils ont souhaité ne pas charger l’espace et ont opté pour un mix de meubles familiaux dont le fauteuil rouge en Skaï années 50 et les fauteuils en bois à dosseret réglable style colonial auxquels ils ont ajouté leurs créations à l’effigie de la table en béton brut et une coupe en porcelaine drapée. Pour contraster et accentuer cette atmosphère claire et chaleureuse, ils ont apporté une touche de couleur avec un vase en porcelaine rouge. Résultat de ce mélange, un décor apaisant et dépaysant.

 

 

Visitez l'ensemble de la maison d'Agnès Decoux et Serge Bottagisio en cliquant ICI

À vous de voter :
Un salon scandinave dépouillé et lumineux
Un salon scandinave dépouillé et lumineux
Photo : Ingalill Snitt

La céramiste Karin Widnas a fait appel à l’architecte Tuomo Siiltonen pour repenser sa maison-atelier. Résultat, une maison moderne typique du style finlandais où modernité et douceur se côtoient. Dans le salon scandinave la simplicité et les formes épurées s’imposent. Le bois blond est bien sûr omniprésent dans ce vaste espace ponctué de gros fauteuils immaculés, d'un pouf et d'un épais tapis nordique de laine coordonnés. Une atmosphère dépouillée qui n’est pas sans évoquer la rigueur de l’architecture japonaise adoucie par un flot de lumière provenant de grandes baies vitrées qui encadre la pièce. En mélangeant et en privilégiant les matériaux chaleureux, Karin Widnas a su créer un cadre d’une douceur extrême où on aime se poser et contempler la nature environnante.

 

 

Visitez l'ensemble de la maison-atelier de Karin Widnas en cliquant ICI

À vous de voter :
Un salon scandinave esprit nature
Un salon scandinave esprit nature
Photo : / Box Management Mai-Linh

Dans sa maison située au coeur d'une pinède de la région d’Alentejo au Portugal, l’architecte Pedro Ferreira a opté pour une décoration aux tonalités claires et lumineuses. Exemple le plus marquant : le salon aux accents scandinaves.  À la fois simple mais très raffiné et confortable, il se compose de deux canapés profonds qui se font face et d’emblématiques Sacco (Zanotta). Dans cette pièce, toutes les nuances de blanc se sont imposées naturellement pour créer ce détente et de bien-être. Pour compléter cet univers chaleureux, Pedro Ferreira Pinto a ajouté une belle table d'architecte en bois signée Rui Pimental.

 

 

Visitez la maison de Pedro Ferriera Pinto

À vous de voter :
Un salon scandinave en toute simplicité
Un salon scandinave en toute simplicité
Photo : Ingalill Snitt

Matériau typique des pays scandinaves ? Le bois. Ici, il habille autant l’intérieur que l’extérieur de cette maison construite au bord d’un lac. L’architecte finlandais Juahani Pallasmaa, l’a conçue de façon incurvée et percée d’un long bandeau de fenêtres. Le salon baigné de lumière, si précieuse surtout en hiver, est lui aussi représentatif du style scandinave. Aucune surcharge décorative. Seulement, un canapé adossé à un claustra de bois qui délimite la zone de ce vaste espace et des poufs en ficelle tressée (Woodnotes), face à la cheminée qui apporte sa chaleur et sa luminosité.

 

 

Visitez toute la maison

À vous de voter :
Un salon scandinave simple et chaleureux
Un salon scandinave simple et chaleureux
Photo : Vincent Leroux

Dans leur ancienne grange rénovée, les architectes Ina Meijer et Matthis van Cruijsen ont crée un univers tout en modernité et douceur. Comme le reste de la maison, un des murs et le plafond ont été lambrisés comme si ce dernier se prolongeait de façon verticale. Un salon scandinave, aménagé de façon typique des pays nordiques, avec un installé un grand poêle placé devant le canapé jaune customisé (Artifort) recouvert de coussins en tissus de différentes provenances et d'une couverture colorée à rayures (Missoni). De ces mélanges de styles, entre modernité et rusticité, et de couleurs émane une atmosphère d’une grande délicatesse où les architectes aiment se retrouver pour se ressourcer.

 

Visitez toute la ferme réhabilitée.

À vous de voter :
Un salon scandinave façon chalet contemporain
Un salon scandinave façon chalet contemporain
Photo : Antoine Bootz

A la demande d’un jeune couple, l’architecte Ross Anderson a conçu une maison simple à vivre avec un budget serré. Il a relevé le défi en limitant le nombre de matériaux qu’il a choisi simples et répétés dans l’ensemble des volumes. L’espace s’organise donc autour de grandes pièces qui se partagent différentes zones de vie. Le coin salon d'esprit scandinave s’inscrit dans le prolongement de la salle à manger. Répondant aux mêmes critères de simplicité que l’ensemble de la maison, son décor se fait de murs blancs, d’un plafond et d’un sol en contreplaqué. Pour la décoration : pas de fioriture, juste le nécessaire sans sacrifier au confort. Le décor se compose donc de quelques pièces signées de designers comme des chaises Charles Eames, une table Isamu Noguchi, qui se mêlent à un grand canapé couleur écru, un gros pouf en toile ou encore de simples tables à tréteaux. Au sol, un tapis en peau de vache accentue cette impression de vivre dans un chalet ou tout est fait de bois et de mobilier aux tonalités boisées.

 

Visitez la maison conçue par l'architecte Ross Anderson en cliquant ICI

À vous de voter :
Un salon scandinave lumineux ponctué de touches de couleurs
Un salon scandinave lumineux ponctué de touches de couleurs

Passionnée de chine et de vintage de son pays, c’est naturellement que Léa Bawnager ouvre une boutique spécialisée dans les meubles et les accessoires scandinaves des années 20 à 80. Elle teste ses trouvailles, qu’elle stocke, retape, repeint parfois, auparavant dans sa maison aux murs blancs et sols clairs, nécessaires à la lumières. Ainsi dans le salon scandinave, forrcément, seul le canapé contemporain (Bolia) est récent, les autres meubles des années 40 et 50 ont été chinés en Suède, au Danemark ou à Londres. Bien sûr, on retrouve les objets les plus emblématiques des pays scandinaves à l’image du traditionnel chandelier suédois à sept branches et le fauteuil en bois recouvert d’une peau mouton dessiné en 1948 par Sonna Rysen. Dans cette atmosphère tout en douceur, quelque notes de couleurs sont dispersées sous la forme du traditionnel chandelier et de coussins posés sur le canapé gris.

 

Visitez toute la maison

À vous de voter :
Un salon scandinave dans une maison cabane
Un salon scandinave dans une maison cabane
Photo : Germain Suignard

Dans cette maison comme une cabane au bord du bassin d'Arcachon, les propriétaires ont opté pour une décoration authentique, très nature. Dans l'immense pièce à vivre qui s’organise autour d'une cheminée centrale et habillée de bois du sol au plafond, un espace salon scandinave a été meublé de fauteuils nordiques d'époque et de mobilier au design inspirés des années 50. Un intérieur authentique, où le bois naturel prédomine.

Visitez cette cabane au bord de l'eau.

À vous de voter :

À voir sur le même thème : Le design scandinave à Paris

Commentaire (1)
Par fauteuil2626 le 04/02/2014 à 15:33
  • mobilier scandinave de plus en plus populaire , j'aimé bcp le design scandinave , j'ai même un blog spécialisé dans les fauteuils, et les fauteuils scandinave parmi eux , http:/www.fauteuil-relax.blogspot.com
Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
Poster
Newsletters
image newsletter
La news hebdo
image newsletter news
La pause du mercredi
image newsletter pause
Coup coeur déco du jour
image newsletter déco
La News blogs - forums
image newsletter forums
100 idées déco
image newsletter idées
Jeux concours
Sondage
Votre salon est plutôt de style :