Comment créer un potager urbain vertical ?

Par Katia Fache
Les Fermes de Gally misent sur une nouveauté jardin qui répond aux préoccupations du moment en créant un potager urbain vertical. Ce jardin nourricier se veut aussi décoratif qu'indispensable pour goûter à un potager 100% naturel dont on aime suivre l'évolution.

Cette année au salon Jardins, Jardin 2015, Les Fermes de Gally nous invitent à découvrir une manière simple de créer un potager urbain. Vertical, pour gagner de la place, ce potager futuriste s'inscrit dans l'air du temps où le jardin nourricier prend de plus en plus de place dans les préoccupations pour s'offrir des produits naturels.

Le jardin urbain vertical, jardin du futur ?

Dominique Laureau, fondateur des Fermes de Gally, nous présente un jardin du futur qui reconsidère le potager traditionnel. Cet espace d'agriculture urbaine se donne la fonction de jardin nourricier qui privilégie les plantes potagères aux plantes "décoratives".

Par définition, le jardin nourricier se compose de légumes, de fruits ou de plantes aromatiques, né dans l'idée de faire des économies, mais aussi dans l'idée de bénéficier de produits 100% naturels sans pesticides "crées" par nos soins, dont nous pouvons suivre l'évolution.

S'inscrivant dans un design futuriste et novateur, le jardin mise sur des techniques hors sol, un phénomène qui se développe activement partout dans le monde.  Les Fermes de Gally ont choisi de créer un jardin de salades de toutes variétés, installées dans les airs, dont la racine grandit à l'intérieur de la colonne. Disposées les unes à côté des autres, chaque colonne hydroponique reste néanmoins autonome avec un circuit d'eau à contrôler pour bien entretenir les laitues.

Le rôle primordial de l'eau dans le jardin urbain vertical

Dans ces "tower garden", l'eau a un grand rôle à jouer : enrichie en éléments minéraux, elle est pompée dans le réservoir et acheminée au sommet de la colonne. Avec son ruissellement elle apporte aux racines les nutriments indispensables à la croissance des plantations. L'irrigation fonctionne en boucle fermée. Les colonnes permettent de planter à très forte densité, jusqu'à 44 plantes.

Ici, il s'agit d'un retour de la campagne en ville, d'une agriculture qui respecte le rythme des saisons pour revenir à l'essentiel et à la culture traditionnelle, saine et naturelle. Le jardin nourricier permet ainsi de devenir son propre fournisseur de fruits, légumes et herbes aromatiques pour s'offrir un mode de vie plus équilibré et de bons repas naturels issus de produits bio dont on connait l'origine.

>> Les Fermes de Gally

[Dossier] Potager : tous nos conseils pour le réussir ! - 9 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine