Beaucoup de personnes pensent qu’avoir un potager est un luxe qu’ils ne peuvent pas se permettre. Pas assez de place, pas de coin d’herbe… Cependant, il n’est pas nécessaire d’avoir un jardin pour créer un potager et faire pousser soi-même ses fruits et légumes apporte bien des avantages. Il est tout à fait possible d’avoir un petit potager sur un balcon à condition de bien le préparer et de savoir quelles sont les plantes capables de s’épanouir en pot. Quelles sortes de fruits et légumes planter ? Comment s’en occuper, quels sont les bons gestes à adopter lorsque l’on crée son potager et que l’on veut qu’il dure…

Potager carré, potager en jardinière, potager en escalier : lequel choisir ?


Le potager carré est le plus adapté pour les petits jardins en ville, sur un balcon et pour tous les jardiniers en herbe qui souhaitent produire facilement fruits, légumes et aromates bio. Il a le chic pour ne pas prendre trop de place et de faciliter l'entretien. On l'apprécie pour son aspect esthétique et pratique. Il est conseillé de le placer dans un endroit exposé au soleil, dégagé et plutôt chaud. On peut aussi délimiter son potager avec des pierres ou bien des bordures végétales, pour lui conférer un côté très nature. On privilégie les potagers en escalier ou surélevés, qui permettent de gagner davantage de place.

Vidéo du jour

Des marques dédiées au jardin comme Botanic, Truffaut, Jardiland ou Bacsac proposent des potagers de plus en plus intégrés au décor existant. Un potager sur pied en forme arrondie, un potager à suspendre sur une rambarde de balcon, un potager dans un grand sac pour un effet contemporain ou en bois ou une jardinière XXL pour planter des légumes, il y en existe pour tous les types de balcon ou de terrasse.

Petit potager : quels légumes planter et à quelles saisons ?

Tous les légumes ne se prêtent pas à la culture en pot. Les radis, les tomates cerises, la salade et les légumes du soleil seront à planter dès le printemps et surtout faciles à faire pousser. Les plantes aromatiques (persil, romarin, thym, estragon, basilic, menthe, ciboulette ) s’adaptent également très bien aux potagers sur balcon car elles prennent peu de place, elles seront à planter d'avril à mai. Privilégiez les légumes à croissance rapide (radis notamment) et pensez aux minilégumes (aubergine, chou, courge, tomate, laitue, courgette…) qui offrent bien des avantages pour une culture sur balcon.

Dans notre dossier consacré aux potagers, vous trouverez de nombreuses astuces pour que votre potager soit au meilleur de sa forme. Enfin si vous n’avez ni jardin, ni balcon, ni terrasse ? Pensez au potager collectif. Une bonne idée pour avoir un coin de nature à moindre coût et partager votre amour du green power avec des voisins.