Formé de trois éléments distincts, ce pot fonctionne en toute indépendance : Le matériel se compose : d’un pot en céramique émaillée et ajouré au fond, destiné à recevoir la plante, d’une réserve d’eau en verre sablée et d’une mèche blanche en nylon pour le drainage. La mèche trempe dans l’eau et humidifie la terre par capillarité. La plante peut ainsi vivre en autarcie plus d’une semaine pendant qu’à tout moment, vous pouvez contrôler le niveau d’eau à travers la paroi transparente. Un pot à réservoir d'eau idéal pour les plantes aromatiques. Pot à réserve d'eau Eva Solo à partir de 32,50 euros chez Sabz ou sur www.evasolo.com

1/3

Un pot à réservoir d'eau pour vos plantes aromatiques

Mark Eden Schooley

Trouvez et cultivez vos plantes aromatiques :

Vous trouverez une grande variété de plantes aromatiques dans les jardineries, qui proposent les plus courantes, et chez les pépiniéristes. Si vous cherchez des espèces spécifiques, certains producteurs spécialisés en suggèrent des méconnues absolument surprenantes. Enfin, des expositions et bien sur les foires aux plantes en offrent. La meilleure saison pour cultiver les plantes aromatiques débute au mois d’avril.

Retrouvez ciboulette, aneth, coriandre ou persil, chez Jardiland, à 4.90 euros le pot d’un litre.
Pour en découvrir davantage, le domaine de Courson  vous ouvre ses portes du 15 au 17 mai à l’occasion des Journées des plantes.

2/3

Bien choisir le terreau

Mark Eden Schooley

Un bon drainage est essentiel. Pour éviter les excès et favoriser la circulation de l’eau, choisissez une terre légère et aérée. Mêlez-y des petits cailloux ou des billes d’argiles que vous trouverez dans les jardineries. Ensuite, tapissez le fond du pot avec un peu de terreau et installez la plante au centre en prenant soin de répartir équitablement la terre tout autour.

3/3

Les ciseaux plutôt que le sécateur

Si vous désirez couper un peu de vos plantes aromatiques, rien de tel qu’une paire de ciseaux de cuisine multi-usage (utiliser un sécateur risquerait de les abîmer).  Ils vous permettent de ciseler finement la plante sans l’écraser pour qu’elle révèle tout son arôme dans vos préparations. N’hésitez pas à vous servir dans vos plantations maisons : plus vous les coupez, plus elles repoussent.

Ciseaux de cuisine multi-usage, en acier inoxydable 58,50 euros, Wüsthof.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine