Ramoner sa cheminée : comment faire ?

Par 100 idées DECO
ramonage cheminée
Goleo
Le ramonage est une étape indispensable pour entretenir sa cheminée. Le ramonage régulier se confie généralement aux ramoneurs professionnels. En revanche vous pouvez ponctuellement ramoner votre cheminée vous-même, de préférence avant l'hiver. Explications.

Avant l’hiver ou à une autre période de l'année, le ramonage est une étape indispensable pour disposer d'une cheminée fonctionnelle et sécurisée. Ce ramonage peut rester à la portée de tous... à condition d’en connaitre les bonnes bases.


Le ramonage chimique par bûche


Deux semaines avant de nettoyer votre cheminée, il vous faut utiliser une buche de ramonage. Son rôle est de fixer puis d’emporter avec sa fumée le goudron contenu dans les conduits. Le dépôt de bistre étant la cause de départ de feu dans la cheminée, le ramonage chimique complétera le grattage mécanique. Alors, allumez le feu avec vos bûches habituelles ou combustibles habituels de manière à bien chauffer la cheminée. Au bout d’une heure, posez la bûche sur la braise. Flambée puis brulée, la bûche se consume au bout d’une demi-heure. Laissez ensuite refroidir.

Le ramonage à brossage au hérisson


Procédez au brossage au hérisson métallique après avoir pratiqué le ramonage chimique. Laissez deux à trois jours d’écart avant de vous lancer dans cette prochaine étape. Entre temps, vous pourrez prendre les dispositifs nécessaires afin de ne pas salir votre intérieur. Si le foyer ne peut pas se fermer, alors prenez une housse en plastique solidement fixé aux bords par des rubans adhésifs. Raccordez le boyau de l’aspirateur à ce film de protection et mettez-le en marche. Maintenant, direction le toit avec une brosse de ramonage à tiges raccordables. Le brossage s’effectue du haut vers le bas. Brossez progressivement les parois, puis vérifiez régulièrement de manière à ne plus avoir de dépôt. Au fur et à mesure, entrez en profondeur tout en rallongeant la tige de votre brosse. À présent, il vous reste à nettoyer la chambre à fumée et le foyer. Mais dans certains cas (une forte pente du toit et sa fragilité), le ramonage peut se faire de l’intérieur. Il est obligatoire de se munir de masque respiratoire et de lunettes de protection.

Vidéo du jour
[Dossier] Comment bien entretenir sa cheminée ? - 5 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine