Dans cet immeuble-chalet des années 70, construit au-dessus de la très huppée station de ski Madonna Di Campiglio, à 1500 mètres d’altitude, on vient essentiellement pour le sport d’hiver. Et pour se détendre après une longue journée sur les pistes, rien de tel qu’un intérieur tout confort et personnalisé.

Le styliste Federico Pesci a confié son deux pièces de 53 m2 à l’architecte d’intérieur Alvin Grassi pour une transformation radicale. Pour cet appartement en enfilade, les harmonies sont rompues et le style montagnard est vite oublié pour concevoir un habitat moderne aux allures d’une suite d’hôtel. Avec l’éclairage tamisé, les couleurs naturelles et l’ameublement épuré, on obtient un intérieur chaleureux et confortable. Pour conserver l’empreinte alpine et instaurer une ambiance de sport d’hiver, l’architecte a conservé le bois sur l’ensemble des murs. Il est utilisé sous forme de lattes de récupération provenant d’une ancienne ferme et encore imprégnées du parfum de la résine. L’alliance tradition - modernité propose un intérieur moderne et luxueux doté d’une grande simplicité.

Vidéo du jour

Dans un petit espace, seul l’essentiel doit être visible. Dans le couloir, se cachent des placards dissimulés derrière une porte coulissante, et chaque compartiment correspond à une pièce de l’appartement. L’architecte a recouvert les murs de tissus et de miroirs pour une impression de volume et d’espace. Photos, objets, luminaires, rien n’a été laissé au hasard pour faire oublier l’exiguité de l’intérieur cosy. Le décor est épuré et seul le mobilier utilitaire a sa place : une table ronde dans le coin cuisine, et un grand lit encadré de deux tables de chevet dans la chambre. Des coussins, des plaids et de grands tapis rappellent l’ambiance alpine et apportent beaucoup de chaleur au lieu. Pour dissimuler les petites ouvertures qui offrent une vue sur les montagnes, l’architecte a beaucoup travaillé sur l’éclairage tamisé afin de créer une atmosphère unique.

1/5

Une cuisine minimaliste

Max Zambelli

Décorée dans un style épuré, la cuisine est meublée d’une table d’Eero Saarinen, entourée de deux chaises « Murat » de Jacques Garcia. Le plan de travail, en laque « piano » noire, avec évier intégré, comprend une cuisinière Axia. Au-dessus d’elle, on trouve une hotte aspirante Elica.

2/5

La chambre version ultra cosy

Max Zambelli

Dans le salon, le canapé en cuir noir, conçu par Alvin Grassi pour Italpoltrone, apporte un aspect tout confort au lieu. Ses coussins damassés de velours, dans les mêmes tons que le papier peint et la couverture en fausse fourrure signés Dedar, sont idéals pour une séance cocooning après une journée de ski.

3/5

Une chambre ambiance tamisée

Max Zambelli

Les stores vénitiens instaurent une ambiance tamisée et chaleureuse pour une chambre 100% détente. La tête de lit, recouverte de gabardine, est dessinée par Alvin Grassi, tout comme les tables de nuit et les luminaires aux abat-jour à plumes. Ces derniers ajoutent un peu de dynamisme à la pièce entièrement décorée avec des couleurs naturelles.

4/5

Un couloir qui fait office de dressing

Max Zambelli

Le couloir laisse entrevoir des placards dissimulés derrière des portes coulissantes. Ils comprennent trois cellules de rangements correspondantes aux pièces : une destinée à la cuisine, une seconde dédiée à la salle de bains et la dernière consacrée à la chambre.

5/5

Une salle de bain à la décoration brute

Max Zambelli

Installée entre le salon et la cuisine, cette salle de bains ultra fonctionnelle est décorée de matériaux bruts : la pierre du pays et des lattes de bois de récupération qui instaurent une ambiance rustique revisitée. Les accessoires Axia Bath s'inscrivent dans un style épuré où seul l'essentiel apparait.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine