Patio : la bouffée d’oxygène et de verdure au cœur de la maison

Pas la place pour un jardin ? Adoptez la bonne idée avec…la terrasse d’intérieur ! Autrement dit, le patio. Une petite cour à ciel ouvert, généralement carrée, qui se situe à l’intérieur même de la maison, comme une respiration, une bouffée d’oxygène entre deux pièces. Pour savoir si le patio est la pièce au vert qu’il vous faut, consultez nos inspirations.

Considéré comme une petite cour cintrée de murs et non comme une terrasse, le patio a des origines lointaines. En effet, elles remontent à l’Antiquité où on le retrouvait dans toutes les maisons méditerranéennes traditionnelles. Cette cour intérieure servait en effet à apporter la lumière aux différentes pièces de l’habitation qui ne possédaient pas de fenêtre sur l’extérieur pour mieux conserver la fraîcheur à l’intérieur.

 

Le patio style classique

 

Le patio classique, comme on en trouve encore dans les maisons des pays méditerranéens, est une petite oasis à ciel ouvert généralement constituée d’une fontaine centrale qui apporte la fraîcheur. En Europe du Nord, on le retrouve surtout dans les constructions de maisons modernes dans lesquelles il est parfois recouvert d’une verrière en raison de nos climats moins tempérés. Néanmoins, il peut aussi rester à ciel ouvert.

 

Le patio 100 % green

 

Petite cour centrale, le patio peut prendre différentes apparences. Il peut devenir un petit éden vert dans lequel s’épanouissent des végétaux en pots, ou en terre si leur emplacement a été prévu. La végétalisation d’un patio se fait en fonction de son orientation, bien sûr, et il est indispensable de pendre en compte la luminosité qu’il reçoit afin de choisir les plantes et arbustes les mieux adaptés. Enfin, comme il profite de la chaleur du logement, pensez aux plantes exotiques qui s'y développeront pleinement.

 

Il peut aussi dès les premiers beaux jours, devenir le théâtre de longues soirées d’été et se transformer en pièce à vivre supplémentaire en prenant les traits d’un salon ou d’une salle à manger de plein air. Il devient alors la pièce de réception estivale où l’on prend plaisir à lézarder, à prendre un verre ou à partager un repas en famille ou entre amis.

 

Voir le diaporama : 15 photos
+

Un patio intérieur aux ambiances mélangées

Ce grand patio aux murs en faïence bleu et jaune se situe à l’intérieur d’un palais tunisien du XVIIIe. D’entrée de jeu, l’univers de son propriétaire saute aux yeux : un mélange des genres. En arrière plan, un haut lampadaire noir en bois d’olivier et son abat-jour en fibre de palmier se trouvent en communion avec les petits tabourets recouverts de peau de mouton, et nous entraîne dans un style scandinave. Cassant les codes, le propriétaire des lieux Philippe Xerri glisse un autre style dans ce patio intérieur : c’est maintenant un esprit rétro qui s’invite avec une banquette en bois vintage recouvert d’un matelas et de plusieurs coussins. Tous ces éléments se complètent pour donner une allure originale à ce patio intérieur.

Plus de pièces sur ce palais tunisien ici

+

Un patio intérieur au mur de faïences

Dans ce palais tunisien, le propriétaire Philippe Xerri instaure un univers reposant dans ce patio intérieur. Les détails font la beauté de la pièce : il s’agit d’un mélange des genres. Les couleurs de la région, jaune et bleu, sont présentes à travers le mur en faïence. Pour contrebalancer le style exotique du patio intérieur, Philippe de Xerri a sélectionné des pièces qui nous entraine dans une atmosphère nordique au coloris blanc avec un fauteuil et son repose-pied en fer forgé et bois d’olivier. Le propriétaire des lieux nous fait amplement adhérer aux mélanges des styles : l’exotisme et le style scandinave font bon ménage comme nous le prouve ce patio intérieur.

 

 

Plus de pièces sur ce palais tunisien ici

+

Un patio exotique en ville

Les créateurs de sacs Benoît Jamin et Isabelle Puech ont réinventé de A à Z un ancien atelier parisien complètement délabré. Toutes les pièces sont réparties autour d’un jardin qu’ils ont aménagé comme un paradis du bout du monde. Ce paysage tropical miniature mélange savamment les espèces qui s’épanouissent avec peu de lumière, fougères arborescentes de Tasmanie, palmiers, figuier, dattier, néflier, gardénia. Une ambiance exotique accentuée par les meubles aux airs d’ailleurs, chaise indonésienne en bois flotté, blanc table et tabouret de "rocailleur" imitation bois chinés dans une brocante.

 

Visitez l'ancien atelier

+

Un patio zen avec vue

Dans ce loft parisien aménagé dans une ancienne imprimerie, le patio, situé près de la cuisine et du salon, est un havre de paix. Créateur de jardins, Jacques Leseur a laissé parler son imagination pour créer cet espace structuré qui profite de l’architecture classique environnante. Une collection d’érables du Japon et de bonzaïs s’épanouit dans des pots en zinc usés, posés sur le sol en bois, créant un espace vert dense en harmonie avec les verrières et l’esprit atelier du lieu, tandis qu’une glycine et une vigne reposent sur le haut des cloisons, apportant de la couleur à l’ensemble. Pour les déjeuners en plein air, le paysagiste a opté pour un bar communiquant avec la cuisine, meublé de chaises Navy Barstool de chez Emeco. Ce petit jardin intérieur mêle les styles dans une atmosphère zen et chic. 

 

Visite du loft en vidéo

+

Un patio à l'abri des dunes au Portugal

Dans cette maison contemporaine pas loin  de Lisbonne, la maison se  démarque, composée de béton brut et de bois.  Entre les deux ailes de la maison, le patio est le lieu totalement approprié pour prendre un petit-déjeuner, autour d'un table en bois et en acier et des chaises DSR des Eames (chez Vitra).

Visitez les autres pièces de cette maison contemporaine dans un écrin de verdure.

+

Un patio face à la mer

Dans cette maison près de Cadaquès, on vit autant dehors que dedans. La maison se compose de deux cubes traversés de lumière avec des voiles en trait d'union. Ici, la grande toile déployée offre un abri, un petit coin de verdure où admirer au calme la mer et l'architecture de la maison.

Visitez les autres pièces de cette maison ouverte sur la mer

+

Un patio 100% verdure

Des murs de briques peintes en blanc recouverte de vignes : cette petite terrasse est un écrin verdoyant qui préserve les propriétaires du monde extérieur. Pour la déco, du simple, de l’authentique avec des meubles dépareillés : un banc en bois, des fauteuils en lanières de plastique de chez CSAO et un tabouret en bois brut de Tom Dixon pour Merci.

 

Visitez les autres pièces de cette maison faussement banale vraiment extraordinaire

+

Un patio ensoleillé et coloré toute l’année

Dans cette maison marseillaise, la propriétaire a accumulé avec goût et avec style, ses souvenirs de voyage. Afrique, Asie du Sud-Est, Inde… elle a sillonné le monde. Le patio est à l’image de ce grand éclectisme bigarré, un joyeux méli-mélo exotique et frais. Peint en vert, le patio apporte cette touche de verdure et de nature qu’il manque au reste de la maison. Les plantes grasses et la vigne vierge grimpent le long des murs. Dépaysement garanti, au cœur de la maison, au cœur de Marseille.

 

Visitez les autres pièces de cette maison à Marseille

+

Un patio envahi par la verdure

Comment échapper à la vie citadine ? En imaginant un petit coin de verdure dans un patio à ciel ouvert, séparé des autres pièces par une verrière. Plantes grasses, fleurs de toutes les saisons s’entremêlent dans un joyeux méli-mélo. Une profusion de verdure, mise en valeur par une ambiance guinguette, avec une petite table et une guirlande lumineuse.

 

Envie de découvrir d’autres petits jardins de ville ?

+

Un patio multicolore (ou presque)

Pour leur bureau-atelier parisien, les Mauvaises Graines ont voulu de la fraîcheur et de la verdure. Leur patio remplit la mission avec des hautes fougères plantées dans des pots noir et posé sur des galets sombres. Un effet qui tranche avec le reste, coloré et bigarré à souhait avec le rose festif et le fauteuil Acapulco jaune de chez Sentou.

 



+

Un patio à l’abri du mauvais temps

Plutôt que de regarder par sa fenêtre son jardin, la propriétaire a choisi de regarder depuis son séjour ou sa cuisine sa courette verdoyante, envahie de pots. Clématites, hortensia et lierre, roses se côtoient dans un joyeux remue-ménage qui protège ce patio du soleil et du vent.

 

Découvrez 6 petits jardins de ville qui ont du style

+

Un patio pour adoucir la structure du bâtiment

Dans cette usine réhabilitée et lieu de vie, les propriétaires ont tout fait pour atténuer l’impression d’austérité. A l’origine, il y avait à cet endroit une toiture mais les propriétaires ont choisi de la supprimer pour faire comme un patio au cœur de la maison. Pour les plantes, kiwis, figuiers, rosiers, vigne vierge, bambous, jasmin forment un couloir verdoyant plein de charme.

 

Découvrez les autres de cette maison pour voir comment vivre dans une usine.

+

Un patio marocain haut en couleur

Grâce à la vue plongeante sur le patio ouvert, on aperçoit un sol en carreaux de ciment recouvert de tapis berbère. Entourant une table basse, des sièges chinés : un fauteuil Bertoia et les fauteuils en toile AA. En hauteur, une balustrade clôture l’espace, peinte en un bleu clair.

 

Envie de visiter les autres pièces de ce ryad aux couleurs bariolées ?

+

Un patio au style contemporain

Dans une maison au style contemporain, rien d’étonnant que le patio prenne des allures de salon moderne. Ici, pas de petites chaises de jardin mais bien du mobilier aux lignes contemporaines signé Hugonnet. Pour délimiter l’espace du patio, les propriétaires ont créé un meuble de verdure. Un petit endroit préservé de l’agitation, pour s’isoler en toute quiétude.

 

Découvrir les autres pièces de cet avant après ou les secrets d’une maison réinventée

+

Un patio ouvert sur le jardin

Dans cette maison où le verre est omniprésent pour profiter du cadre idyllique, on passe du salon au patio en un clin d’œil et sans changer d’ambiance. Le parquet qui se prolonge d’une pièce à l’autre accentue cette impression d’harmonie et de naturel.

Voir le diaporama : 15 photos
Par marieclairemaison.com

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

Patio : la bouffée d’oxygène et de verdure au cœur de la maison

À voir sur le même thème : Un loft organisé autour d'un patio
328517le 30/03/2014 à 12:02
  • cela donne du baume au cœur, des envies d'évasion, c'est très beau
Anonymele 27/10/2013 à 19:09
  • SUBLIME un vrai chef d’œuvre !!!
    j'adore !!! j'ai un jardin dans le même style et je m'en lasse jamais !
    BRAVO !
Anonymele 01/08/2012 à 11:41
  • POUR INFO
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x