1/5

Un motel... Particulier.

Allison V. Smith

Le "San José Court" fut construit en 1938, à l'époque où les "motors courts", version riche et urbaine des motels autoroutiers étaient tendances. Avec le temps, le lieu perdit de son prestige et de son luxe... Jusqu'à  ce que Liz Lambert, "entrepreneuse en hospitalité", le redécouvre et décide d'en faire un haut lieu rétro du Texas. Avec le cabinet d'architectes locaux Lake/Flatto, elle réinvente le lieu et lui redonne une seconde jeunesse tout en lui consersvant son âme d'autrefois.

Alors l'endroit, gris et froid, reprend vite des couleurs avec du mobilier et des objets contemporains et vintage. Le design envahit peu à peu ce lieu typiquement américain.

Du vintage de Charles et Ray Eames, au moderne de Benton et Garza, Liz, la propriétaire du motel à mixé les genres pour obtenir un décor rétro, accueillant où l'on se sent comme chez soi.

2/5

Un motel au naturel

Vincent Leroux/Temps machine

Liz a disséminé des touches de design un peu partout jusque dans les espaces extérieur. Ici, un fauteuil de jardin attribué à Russel Wright, créé en 1950, a été repeint en rouge fluo. Derrière, le lierre a entièrement tapissé les murs extérieurs du motel. Pour conserver l'âme du motel, Liz a conservé des éléments d'origine qu'elle a restauré comme la porte typique du distributeur de glaçons avec comme inscription "ICE".

3/5

La piscine, comme une oasis

Vincent Leroux/Temps machine

Pour recréer l'atmosphère des années 30, date de la construction du motel, Liz a parsemé une dizaine de fauteuils "Butterfly" ou "AA" designés à cette époque par Bonet, Kurchan et Ferrari-Hardoiy pour Airborne. Entourant la piscine rectangulaire en béton poli noyée dans les bambous et les magnolias, ils apportent une touche lumineuse supplémantaire à ce lieu apaisant.

4/5

Une chambre tout en couleur

Vincent Leroux/Temps machine

Les murs restés blancs , Liz Lambert a su colorer cette chambre en la ponctuant de mobilier et d'objets teintés, comme ces deux fauteuils en cuir et bois rouge de style vintage des designers Benton et Garza ou encore les tapis imaginés par Jonathan Adler. A cette atmosphère vintage, Liz a ajouté des petites touches d'aujourd'hui représentées par une suspension "Nagoya  N3" (Santa & Cole) et sur la table de chevet, une lampe à poser Toloméo d'Artémide. Typique de l'architecture des années 30, le bow window et sa banquette parsemée de coussins de toutes les couleurs. 

5/5

Bob Dylan

Vincent Leroux/Temps machine

La patte américaine, encore et toujours... Dans certaines pièces du motel, Liz Lambert a mis en valeur des célébrités, sans pour autant avoir ce côté strass et paillettes. Ainsi, dans le salon, une photo en noir et blanc de Bob Dylan, cigarette à la bouche, habille un des murs mur immaculés. Juste en dessous, le sofa en chêne des Designers Benton et Garza  est recouvert d'un large matelas blanc et agrémenté de coussins au revêtement multicolore dans un style indien.

THE SAN JOSE HOTEL, 1316 Sth. Congress Av. Austin, Texas, 78704.

+1 512 444 7322, www.sanjosehotel.com

Chambre double de 95 à 335 USD. 

[Dossier] Voyage en Amérique du Nord - 17 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine