Un mas provençal entre charme et style industriel

Composé de deux ailes, l’une ancienne traditionnelle, l’autre plus récente, ce mas au cœur de la Garrigue mélange le style classique et moderne avec sobriété. Un havre de paix aux inspirations opposées pour des vacances faciles à vivre tout en simplicité.

+

Le salon ouvert sur la nature

Le salon ouvert sur la nature

Construit au début des années 1900 à la sortie d'un village Provençal, ce mas est constitué de deux ailes. La première d'époque au charme ancien, avec une belle cheminée, et la seconde construite dans les années 60, une extension voulue dans un style très provençal moins réussi.

En voyant cette bâtisse, un couple, elle designer et lui écrivain, a le coup de cœur, en devient propriétaire et décide d'oublier le côté provençal caricatural de la partie récente en l'affirmant dans un style brut complètement opposé.

Entre les deux ailes, un petit jardin clos de murs submergé par les fleurs (comportant des buissons d'iris, un amandier épanoui...) ravit le couple qui aime à appeler ce coin de verdure un "véritable poème".

 

Devant la grande baie vitrée qui inonde le salon de lumière, un canapé à roulettes a été disposé (Sit Down) pour profiter de la luminosité. Revêtu volontairement de toile de siège à bateau, dont le coloris sobre le fait passer inaperçu, on peut ainsi s'y asseoir directement en sortant de la piscine, comme dans une maison de vacances où les contraintes n'existent plus.

 

À côté, une petite table basse en laque acrylique accueille des livres pour un moment de détente dans la fraîcheur de la maison (David Lange chez Sit Down).

+

La salle à manger moderne

La salle à manger moderne

Le salon - salle à manger est situé dans l'aile la plus récente de la maison. Cette partie, initialement imaginée comme un lieu typiquement provençal, ne plaisait pas au couple, qui a préféré changer radicalement. Plutôt que d'essayer de recréer l'esprit du Sud, ils ont joué sur un véritable contraste, avec un aspect brut.

Des murs blancs, un sol en béton ciré, des meubles chinés et modernes dans une pièce aérée qui se contente du minimum. Un décor simple qui convient parfaitement à l'esprit vacances du mas, dont la végétation extérieure luxuriante sublime déjà la vue.

Le côté salle à manger se compose d'une table à roulettes à la surprise ludique : un plateau en médium recouvert de peinture de tableau, pour laisser les enfants dessiner dessus au gré de leurs envies. Tout autour, chinées à l'Isle-sur-la-Sorgue, une chaise de postier et des chaises Xavier Pauchard vieillies (Tolix), avec les traces des peintures successives volontairement laissées visibles. Comme le rappel d'un coin de liberté pour tous.

+

Une cuisine brute aux touches charme

Une cuisine brute aux touches charme

Dans la partie "moderne" de la villa, la cuisine a oublié ses premières aspirations provençales et s'affirme dans un style brut contemporain.

La partie technique se résume avec long plan en béton lissé, baigné de lumière par les petites fenêtres typiques. Sur le mur opposé, trois égouttoirs en métal blanc (Tsé & Tsé) font office de rangements et imitent un grand vaisselier improvisé.

Dans cette cuisine mi-charme mi-industrielle, la nature s'impose avec une vue directe sur le jardin omniprésent de la propriété et la présence de bouquets parsemés sur les plans de travail. 

Le décor brut est aussi adouci par une table nappée d'une toile cirée à carreaux, la touche campagne assortie aux chaises en formica années 50, qui créent une union avec le reste classique de la maison.

+

La chambre, ethnique et douce

La chambre, ethnique et douce

Dans l'aile la plus ancienne, la chambre se révèle plus classique, avec ses murs blancs et des poutres apparentes d'origine.

Comme touches de couleurs, un kilim et un tapis caucasien tapissent le sol de tomettes. Le lit se drape d'un "saami", un tissu ancien du Pakistan trouvé chez Sit Down. Un miroir baroque dans les tons dorés réchauffe le mur, et une table en bambou du début du siècle sert de chevet.

Ici les styles se mélangent et les tissus se marient dans cette chambre claire, subtilement colorée par des touches de décoration du monde. Enfin, en guise de voilages, des saris de coton ont été accrochés à la fenêtre, pour conclure la note ethnique de la pièce.

+

Une salle de bains pleine de chaleur

Une salle de bains pleine de chaleur

À l'opposé des inspirations industrielles et brutes de certaines pièces de la maison, la salle de bains arbore une décoration charme, très chaleureuse.

Une applique, dont l'abat-jour est découpé d'une multitude d'étoile,s diffuse une lumière tamisée, contre un mur peint dans un blanc légèrement sablé.

Deux miroirs anciens, de formes différentes, trônent avec fantaisie sur le mur, au-dessus d'un long plan en béton ciré blanc qui accueille les deux vasques arrondies et profondes, comme dans une vieille maison.

En rappel aux deux miroirs, un chandelier à l'ancienne doré vient décorer le plan, comme un trait d'union entre les deux vasques.

+

La piscine cachée dans le jardin

La piscine cachée dans le jardin

Rêvée par le couple comme le point final de leur maison, la piscine est presque accolée à la maison, à moins d'un mètre des murs "pour que l'eau arrive jusque dans le salon".

Creusée à la place de l'ancien poulailler, elle est bordée par un ruban de béton, et a été tapissée de carreaux de pâte de verre gris. Remplie, elle se distingue alors par d'étonnants reflets verts, comme un couloir de nage en pleine nature. Une impression renforcée par sa place, blottie au coeur du jardin luxuriant et préservée des regards par les chèvrefeuilles, les jasmins, et les solanums.

Voir le diaporama
Par marieclairemaison.com

Suivez toutes les tendances

déco sur notre page Facebook

rejoignez-nous !

en lecture

Un mas provençal entre charme et style industriel

À voir sur le même thème : Une maison où le contemporain se mêle à l'ancien
Anonymele 20/12/2009 à 16:01
  • Tout ce que j'aime... pour les vacances mais pas seulement, tout y est même l'espace pour imaginer y vivre toute l'année avec les enfants etc.... top... plus de photos, un gros reportage avec des plans àa peut inspirer sur des rénovations de hangar en Provence, il y a de quoi faire!! merci d'avance, Lau de Casalil
Anonymele 24/10/2009 à 15:08
  • Simple, de la récup,une installation trés chouette qui fait tout de même penser à la maison de passage pour les vacances
Ecrire un commentaire

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
vidéos
newsletter
rejoignez-nous sur facebook
x