1/6

Un petit salon d’été à la marocaine

Emmanuel Barbe

L'ancien abri de jardin a été transformé en un paisible lieu de repos grâce à des banquettes en ciment, rendues confortables par des matelas et des coussins recouverts de toile rayée.  La table basse est le couvercle d’un puits aujourd’hui tari, et des "rondelles"de troncs d’arbre servent de tablettes ou de tabourets d'appoint. Au sol, on a disposé, à la manière d'un tapis d'extérieur, des galets de la Durance et des carreaux de terre cuite.

2/6

Une cuisine élégante conçue tout en longueur

Emmanuel Barbe

Les meubles à tiroirs et les placards, très simples, ont été fabriqués en bois de fruitiers par un menuisier. En guise de poignées, Anna y a fixé des languettes de cuir couleur "orange Hermès".
L’évier (Villeroy et Boch) et la table de cuisson (Sauter) ont été encastrés dans un plan de travail en béton protégé par une couche de peinture Époxy de la même couleur que le sol.
Au-dessus, des fenêtres à ouverture basculante ou traditionnelle (Lapeyre) donnent sur le jardin. Les murs sont enduits à la chaux, ce qui leur donne un beau velouté légèrement grisé.

3/6

Des espaces sobrement aménagés

Emmanuel Barbe

En trois années de travaux intenses, Anna et Patrice, aidés par d’excellents artisans, ont "tout démoli et tout reconstruit". Ici, c'est le garage qui a été transformé en une grande salle à manger lumineuse grâce à une grande porte-fenêtre à l’encadrement métallique réalisé par un ferronnier d’art installé à Tarascon, Claude Altiero. Les détails de maçonnerie ainsi que les murs enduits à la chaux blanche lissée à la main contrastent avec la peinture noire Epoxy. L'immense table a été fabriquée par Anna avec des madriers de pin. Suspensions Ikéa.

4/6

Une chambre aux inspirations asiatiques

Emmanuel Barbre

Les motifs typiquement chinois du beau dessus-de-lit en soie brodée et de la somptueuse tête de lit ancienne en toile peinte donnent le ton à cette chambre très "In the mood for love".
Les oreillers, les appliques en panne de velours, un petit banc (AM/PM) et l’assise en soie chinoise du fauteuil de metteur en scène laqué noir (Habitat) complètent le décor.

5/6

Une salle de bains aux inspirations chinoises

Emmanuel Barbe

La salle de bains graphique est habillée de beaucoup de blanc, un peu de noir, et des touches de rouge ainsi que des accessoires qui asseyent le décor.
Contrastant avec le sol noir brillant, un mur de béton blanc a été construit pour cacher les toilettes et la douche. Côté bain, on y a installé, sur des étagères intégrées, le lavabo (Hydropolis), un long miroir tout en hauteur encadré de deux petites lanternes chinoises (Miller et Bertaux), une jolie boîte chinée à Hong-Kong et les serviettes de bain blanches. La baignoire a été encastrée dans du béton peint en noir, comme le sol et les étagères.

6/6

Une terrasse transformée en toit de riad

Emmanuel Barbe

Très lumineuse avec son muret et sa banquette maçonnés et chaulés, la terrasse évoque la Grèce ou le Maroc. Difficile d’imaginer que ce bel espace était une terrasse typique des années 70, carrelée et ceinte d’une balustrade en fer forgé... Celle-ci a été remplacée par un muret aux arêtes arrondies, le sol a été refait en ciment, et on a construit un banc et un plan de travail (avec évier) en maçonnerie. Une toile triangulaire pare-soleil, des photophores (AM/PM), quelques coussins noir et blanc, un tapis de l’Atlas et trois chaises longues de couleur campent un décor très estival.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine