Comme un bout d’île grecque perdu dans l’Ouest londonien… Avec sa façade bleu turquoise, la maison de Michela Imperiali Klemos réjouit le regard. “La couleur m’a séduite, et j’en ai mis des touches à l’intérieur de la maison”, raconte la belle Italo-Grecque, établie à Londres depuis une dizaine d’années. Pas question de se limiter : du jaune moutarde au gris anthracite, du vert citrine au métal cuivré, Michela aime s’amuser avec la palette de couleurs. Dans le salon à l’étage, c’est le printemps toute l’année. La cuisine ressemble à un pimpant bistrot italien. Partout, des sofas, des poufs… Autant d’invitations à s’asseoir et passer un bon moment. “J’aime les formes rondes confortables qui facilitent la convivialité”, sourit Michela. Une convivialité qui s’enrichit d’un esprit galerie d’art, présent dès l’entrée avec ces grandes toiles mises en valeur par des murs gris perle, et par un sol en pierre gris anthracite du Portugal. “Notting Hill était à l’origine un quartier d’artistes avec un esprit campagne pas trop urbain”, rappelle Michela. Cette maison a d’ailleurs appartenu à la peintre Pauline Boty, une figure de la scène Pop Art des années 60. Cette présence touche Michela, formée en histoire de l’art à Rome et à Naples, designer de bijoux avant de devenir architecte d’intérieur. Elle a réussi à redessiner cette maison avec sensibilité, même si la transformation a été radicale. La bâtisse était sombre et de guingois, divisée en quatre appartements. Elle a été désossée, l’escalier reculé, le dernier étage surélevé pour créer la suite parentale. Le jardin qui était au niveau du sous-sol a été remonté pour un accès plus facile du rez-de-chaussée. Et pourtant, une fois métamorphosée, cette maison de famille lumineuse exprime tout l’esprit joyeux et ouvert du Notting Hill authentique.

Par Catherine Cornille

1/9

Les couleurs méditéranéennes s'invitent à Notting Hill

Bénédicte Ausset-Drummond

Dans le salon, Michela entourée de son fils Dimitri et de ses filles Eugenia et Theodora. Canapé, Living Divani. Projecteur de cinéma chiné (Storedith Lighting). Tableau de Jonathan Huxley. Lampadaire trépied avec abat-jour imitation peau de zèbre.

2/9

Un escalier étroit pour gagner de la place sur le palier

Bénédicte Ausset-Drummond

L’entrée donne sur le jardin en contrebas. L’escalier étroit a permis de gagner de la place. Les murs sont peints en gris qui tire vers le rose “Elephant’s Breath” (Farrow & Ball). À gauche, un portrait réalisé par l’artiste brésilien Vic Muniz.

3/9

Une belle cheminée à la patine cuivrée

Bénédicte Ausset-Drummond

Avec sa rondeur confortable, le grand pouf jaune (Living Divani) se prête aux conversations devant la cheminée, à la belle patine cuivrée. Au mur et au sol, des photos d’architectures de Béatrice Pediconi.

4/9

Un grand salon lumineux

Bénédicte Ausset Drummond

Le lumineux salon s’organise autour de la table basse laquée blanche, imaginée par Michela. Un Chesterfi eld ancien est recouvert de velours turquoise (Designers Guild). Tapis en sisal réalisé sur mesure (Mellau). Lustre italien “Ugolino” (Abitalia).

Vidéo du jour
5/9

Une salle à manger à l'esprit rétro

Bénédicte Ausset Drummond

Une porte en marqueterie de miroirs sert de sas entre la cuisine et l’espace salle à manger. Réalisée avec cent cinq pièces de miroirs anciens, elle reflète les arbres du jardin et agrandit l’espace. Le coin bistrot épouse la forme du bow-window. Table ronde, banquette et poufs, sur mesure. Lustre, Habitat.

6/9

Une cuisine moderne en noir et blanc

Bénédicte Ausset-Drummond

La cuisine est peinte en noir (Farrow & Ball). Car Michela préconise les couleurs sombres dans les petites pièces. Les éléments en laque blanche sont signés par le cuisiniste Elmar, plan de travail en Corian. Le sol en linoléum imite les carreaux de ciment des maisons victoriennes.

7/9

Une chambre confortable sous les toits

Bénédicte Ausset-Drummond

Grand confort dans la chambre avec une tête de lit XXL tapissée de velours (Andrew Martin). Accumulation de coussins dont les premiers à rayures en raphia (Brian Yates). Papier peint marron glacé (Designers Guild). Appliques, Jieldé (Made in Design).

8/9

Une salle de bain avec une baignoire anglaise à l'ancienne

Bénédicte Ausset-Drummond

Un salon de bains pour se prélasser avec une baignoire anglaise à l’ancienne en aluminium brillant. Un cube carré en miroir diffuse aussi la lumière. Une série de photos de famille en noir et blanc anime le mur dans la continuité de la chambre.

9/9

Un palier avec du papier peint à visages de femmes

Bénédicte Ausset-Drummond

Black and White. Sur le palier qui dessert les chambres des enfants, le papier peint à visages de femmes de Piero Fornasetti. Parquet peint à larges rayures bicolores. Dans un esprit atelier, un projecteur de studio sert d’éclairage.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine