1/10

Vue plongeante sur l'ensemble de la villa.

Vincent Thibert

Pendant les vacances, ce sont trois générations qui viennent se ressourcer dans cette villa de la Côte d'Azur, qui compte plusieurs pavillons et terrasses. Ainsi, à droite du bâtiment principal, on a construit un pavillon qui sert de chambre d'amis tandis que celui de gauche abrite une grande salle de jeux dont tous les murs s'ouvrent entièrement dans l'angle pour offrir une multitude de vues à mi-chemin entre terre et mer. Pour fondre cette gigantesque résidence dans son cadre naturel, les toits plats sont recouverts de terre et de végétation et la maison est habillée d'ipé. Pour l'agrandir encore et l'harmoniser avec les paysages de la garrigue, les propriétaires ont fait appel aux architectes Ivry Serres et Stéphane Fernandez ainsi qu'au paysagiste François Navarro.

2/10

L'escalier en pierre

Vincent Thibert

Pour accéder aux pavillons, il est d'abord nécessaire de monter les marches d'un petit escalier en pierre serpentant tout en se laissant caresser par l'ombre des chênes-lièges qui le bordent, un des exemples de la douce cohabitation entre nature et habitation. Avant de débuter les travaux d'agrandissement de cette maison de vacances, les propriétaires ont donc décidé de redonner de sa splendeur au terrain qui a souffert des précédentes interventions, comme le jardin, endommagé par la construction inachevée d'une piscine en contrebas. Pour se faire, le paysagiste François Navarro réintroduit des buissons sauvages, des couleurs et des parfums ainsi que la reconstruction de gradins en pierre qui offrent une vue sur la mer.

3/10

Le salon de la maison principale

Vincent Thibert

Dans cette villa, toutes les terrasses sont construites en ipé, un bois très dur qui prend avec le temps la même teinte que les troncs d'arbres. La terrasse de la maison principale, elle, donne sur le salon meublé d'une table Tulipe créée par Eero Saarinen pour Knoll et de chaises "Side Chair" avec galettes bleu vif dessinées par Harry Bertoia (Knoll). Pour éclairer la pièce, les propriétaires ont aussi craqué pour le gigantesque et emblématique lampadaire "Arco" de Castiglioni (Flos). Mais la vrai particularité de ce salon réside dans la vue sur la garrigue qu'il offre grâce à une large baie vitrée pour qu'extérieur et intérieur n'aient de cesse de se rencontrer.

4/10

La salle de jeux

Vincent Thibert

Construit de façon à habiter le paysage, ce pavillon a été aménagé en grande salle de jeux pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Au milieu de la pièce, trône le billard habillé de lumière par des suspensions "Larosae" dessinées par Alvaro Siza (Reggiani). Niché en pleine nature, "le pavillon des enfants" comporte deux bâtiments qui se font face sur une plate-forme et dont tout les murs pivotent. "Les deux volumes volent au-dessus de la nature pour donner ce qu'il y a à voir, d'un côté comme de l'autre, la garrigue et la mer" explique l'architecte Ivry Serres. Pour accentuer l'esprit aérien de la pièce, les poutres du plafond sont également légèrement en relief.

5/10

Une cuisine en extension

Vincent Thibert

Dans cette villa, la cuisine est une extension que l'on a ajoutée à l'arrière du bâtiment principal. Une paroi vitrée coulissante qui s'escamote entièrement dans le mur, permet un accès direct à la terrasse en ipé construite dans son prolongement. Adossée à la colline boisée, cette partie Nord de la villa doit connaître la plus grosse réhabilitation puisque l'arrière jardin, le maquis et le fraîcheur qui l'accompagnent ont un peu été oubliés jusqu'à présent au profit de la mer et du soleil.

6/10

Un îlot central dans la cuisine

Vincent Thibert

Dans la cuisine, un bel îlot central sert à la fois de table à manger et de surface de préparation puisqu'il intègre un robinet à manette, deux dominos vitro-céramique et un plan de travail en Corian®. L'îlot est surmonté d'une hotte lumineuse et entouré de tabourets en bois encastrables sous le plan. Un aménagement entièrement imaginé par les deux architectes Stéphane Fernandez et Ivry Serres. De plus, face à la baie vitrée, un pan de mur d'origine en pierre a été sauvegardé tandis que l'escalier qui permet d'accéder aux autres pavillons a lui été sculpté dans la pierre rouge d'Esterel.

7/10

Une piscine à débordement

Vincent Thibert

Pour le bassin, le paysagiste François Navarro a joué avec les perspectives et la lumière en faisant le choix d'une piscine à débordement avec sa plage de cèdre argenté offrant une vue exceptionnelle sur la garrigue et au fond la mer. La douche se fait discrète et s'intègre parfaitement dans la nature avec une simple pomme montée sur tuyau enroulé comme une liane autour d'un arbre.

François Navarro Paysagiste, 04 93 36 96 07, navarro.françois@club-internet.fr

8/10

La chambre d'amis

Vincent Thibert

Un pavillon abrite la chambre d'amis. Il sert parfois de refuge au grand-père de la famille quand le besoin de calme se fait ressentir. Pour ne pas perdre de l'espace, la chambre est équipée d'une porte qui se rabat entièrement à l'extérieur. Très lumineux Telle une cabane perchée dans les arbres, ce pavillon en bois dur d'ipé semble perdu au milieu les chênes-liège de la guarrigue.

Vidéo du jour
9/10

Un pavillon au millieu des ipés

Vincent Thibert

La chambre d'amis est placée sous le signe de la sobriété et de la simplicité pour mettre en valeur le décor et la lumière naturelle qui transparaît à travers une grande fenêtre fermée à la manière d'une meurtrière. Ainsi, l’atmosphère se fait sereine avec des murs lasurés de blanc, des chaises en plastique blanc, du linge de lit en lin blanc. Une sensation de bien-être accentuée à la nuit tombée par la luminosité des suspensions Lorosae  en opaline (Reggiani).

10/10

La terrasse côté mer

Vincent Thibert

La plus belle vue de cette villa est certainement celle que l'on observe des terrasses. Lorsqu'il fait jour, la famille se prélasse au soleil devant le paysage de la garrigue et, quand il commence à décliner, il suffit de traverser un petit passage en pierre d'Esterel qui a gardé ses poutres d'origine décorées de plantes grimpantes, pour arriver sur l'autre terrasse donnant sur la mer. Ils peuvent alors profiter d'une vue époustouflante : celle du soleil s'éteignant dans l'océan.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine