1/6

Le bâtiment principal

Vincent Leroux/Temps Machine

Sag Harbour, dans les Hamptons, est resté l'un des plus authentiques villages de Long Island. C'est d'ailleurs au milieu d'un champ de maïs que les New-Yorkais Peri Wolfman, directrice artistique pour des magasins consacrés à la maison, et Charley Gold, photographe, ont construit leur maison de week-end. Ils ont confié le projet à Jack Ceglic, connu pour utiliser les matériaux industriels réservés d'ordinaire aux bâtiments agricoles.

La maison est sortie de terre en un temps record, avec le bâtiment principal en forme de grange de plus de cinq mètres de haut abritant l'immense pièce à vivre ouverte sur un patio. Les quatre ailes du bâtiment abritent les chambres des enfants et des amis, leurs salles de bains attenantes et la salle de jeux des petits.

2/6

La pièce à vivre entièrement blanche au style design

Vincent Leroux/Temps Machine

Placé devant l'imposante cheminée en pierre grise, le coin salon est délimité par un grand tapis de sisal. Il est simplement composé de deux canapés houssés, d'une table de brocante et d'un fauteuil XIXè recouvert de peau de zèbre. Au premier plan on trouve le coin repas, avec ses deux tables surdimensionnées composées chacune d'un plateau de plus de trois mètres. Les pieds constitués par des tubes d'échafaudage boulonnés ont été additionnés de roulettes pour permettre le rapprochement des tables lorsqu'il y a des invités, comme pour un banquet. Autour, des chaises "Série 7" d'Arne Jacobsen que l'on empile dans un coin lorsqu'on est moins nombreux.

3/6

La salle de bains fonctionnelle et design

Vincent Leroux/Temps Machine

Toutes les pièces s'ouvrent sur des cours-patios, délimitées par des murets qui permettent à chacun de profiter de la nature en ménageant son intimité. Dans l'une des nombreuses salles de bains de la maison, une simple baignoire en Corian est posée sur un sol en pierre grise et adossée à un mur carrelé de noir. Au premier plan, un tabouret chinois sur lequel on a posé de petits galets.

4/6

Une cuisine moderne et conviviale

Vincent Leroux/Temps Machine

Dans toutes les pièces de la maison c'est le même sens de l'essentiel : sur fond de murs de plâtre et de parquets cérusés, un décor sans fioriture ni couleurs, 100% noir et blanc, ponctué de meubles et d'éléments surdimensionnés en accord avec les volumes. Conçue comme celle des restaurants américains, l'immense cuisine tout inox s'articule autour d'un îlot central entouré de tabourets de bar en métal et Skaï. Séparées par une robinetterie à flexible de pro, les étagères accueillent les verres et une collection de mugs en faïence "creamware".

5/6

Une chambre toute blanche rehaussée de noir

Vincent Leroux/Temps Machine

Dans la chambre, un simple couvre-lit blanc floqué recouvre le lit à baldaquin en métal noir. Comme unique décoration, deux cimaises qui courent au long du mur accueillent un pêle-mêle de photos : portraits de famille, images anciennes ou oeuvres du maître de maison sont d'ailleurs à l'honneur dans toutes les pièces de la maison. Lampe "Super Archimoon" de Philippe Starck pour Flos.

6/6

Un salon d'été minimaliste

Vincent Leroux/Temps Machine

En guise de salon d'été, deux chaises "Ripple" signées Ron Arad pour Moroso devant la façade en panneaux de tôle émaillée blanche.  Au milieu, un guéridon fabriqué avec un plateau en pierre posé sur une lessiveuse anglaise ancienne.

Dans cette grange version moderne, lumineuse et suprêmement élégante, chacun trouve sa place et, chaque week-end, trois générations se côtoient en toute liberté.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine