1/7

Une entrée lumineuse

Nicolas Mathéus

L’escalier d’entrée invite à monter vers la verrière claire et spacieuse. Le béton ciré habille les murs et les marches du hall sans fioritures pour un espace épuré où la lumière se reflète. Les matériaux bruts sont mis à l’honneur de manière élégante dans l’entrée brute et lisse.

2/7

Une cuisine réfléchissante

Nicolas Mathéus

La cuisine profite du patio et du jardin des voisins qui laissent passer la lumière à travers les fenêtres en verrière. Imaginée par le propriétaire, elle s’articule autour d’une grande table qu’il a dessinée, montée sur roulettes et réalisée sur mesure par ArtZinc, entourée de tabourets de bar "Navy Barstool" pour réinventer l’espace à l’infini. Sur un large parquet vieilli en chêne brûlé comme dans une maison de campagne, la hotte et le piano de cuisson (Smeg) ajoutent un esprit vintage à l’ensemble. Deux tablettes fixées au mur près des éléments de cuisine, se font face, l’une dans la cuisine et l’autre à l’extérieur, dans le patio, pour profiter des deux espaces au moment des repas. Le zinc est partout, réfléchissant la lumière du jour dans un décor sobre et lumineux.

3/7

Un salon graphique

Nicolas Mathéus

Le salon s’étend à gauche de la cuisine et s’ouvre sur le patio. Une cloison, installée au fond de la pièce et peinte en violet, délimite l’espace et réduit la hauteur sous plafond, créant un espace chaleureux et démarqué, tout en dissimulant l’escalier qui donne accès à la mezzanine. Le prune et le kaki s’associent pour donner du caractère à l’ensemble teinté de blanc. Les fauteuils " AA" en peau de vache et la table basse G. Nelson (Vitra) présentent des lignes épurées dans un style design du XXème en contraste avec le canapé "Victor Large" d’Antonio Citterio (Flexform) et le fauteuil blanc plus imposants, pour un salon cosy et spacieux. Les suspensions en verre "Glo-Ball" de Jasper Morrison (Flos) et les tabourets en bois brut complètent le décor très graphique accentué par le tapis turc.

4/7

Une mezzanine zen

Nicolas Mathéus

La mezzanine, aménagée au-dessus de la chambre est un lieu de détente. On y accède par l’escalier du salon pour s’élever et se relaxer tout en profitant du jardin et de la lumière du loft avec ses rambardes ajourées. Un lit de repos et des étagères imaginées par Jacques Leseur et Olivier Perette, prennent place dans un angle de la pièce, créant une atmosphère propice au repos. La photo de Michel Dubois et la lampe scandinave (Galerie KRD) aux lignes arrondies contribuent à l’ambiance zen de l’espace tandis que les deux lampes posées de chaque côté de la bibliothèque soulignent un aménagement symétrique.

5/7

Un bureau tourné vers le ciel

Nicolas Mathéus

Le bureau, perché dans les hauteurs du loft, surplombe tout le volume de la verrière, dissimulé derrière une cloison ouverte sur tous les espaces comme un bar tout en longueur. La lampe "Tizio" de Richard Sapper (Artemide), lampe d’architecte revisitée en métal noir, fait écho à la structure du toit en dévoilant des lignes épurées. Une petite touche de couleur est apportée à l’aide de petits objets rouges qui rythment le plateau du bureau. En adéquation avec le style industriel du loft, la chaise d’atelier des années 50 fait office de chaise de bureau.

6/7

Une chambre feutrée

Nicolas Mathéus

La chambre est conçue comme une boîte, plus basse que le reste du loft pour gagner de la hauteur. Sur un grand tapis blanc épais et doux, le lit trône au centre de la pièce, recouvert de linge de lit Calvin Klein, assorti à l’ensemble singulier et masculin. Pour éclairer l’espace d’une lumière tamisée, Jacques Leseur a opté pour trois suspensions "Costanza" (Luce Plan). Un rideau de lin, installé à l’entrée, ferme la chambre sobre et feutrée, laissant la possibilité de l’ouvrir plus ou moins selon les envies.

7/7

Un patio fleuri

Nicolas Mathéus

Créateur de jardins, Jacques Leseur a laissé parler son imagination en aménageant le patio comme un petit jardin romantique ouvert sur l’architecture classique environnante. La multitude d’arbustes, d’érables du Japon et de bonzaïs font de ce patio un espace aéré tout en légèreté comme un jardin japonais rehaussé d’une glycine dense et aérienne qui court sur le mur dissociant le loft du voisinage. Les portes et fenêtres en métal façon atelier donnent une dimension artistique et champêtre au lieu urbain. Le métal et le zinc dominent dans cet espace où les plantes s’épanouissent pour apporter de la chaleur et de la douceur.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine