Quand Julien Guyon, ingénieur, et son compagnon, Julien Sneck achètent en 2010 ce 120 m2 au cœur du 10e arrondissement de Paris, ils sont séduits par la galerie/mezzanine et par le volume de la pièce à vivre. « Il fallait juste repenser l’espace, notamment à l’étage où une dalle épaisse nous empêchait de nous déplier ! Nous l’avons réduite ce qui nous permet de tenir debout dans notre chambre. Nous avons remplacé certains pans de murs par des parois translucides qui coulissent et laissent circuler la lumière dans l’appartement », explique J. Guyon. Côté déco, les deux trentenaires ont opté pour un dépouillement très reposant, pourtant, ils tenaient tous les deux à une touche de fantaisie. « On cherchait un moyen original d’accéder au dressing. Une échelle, un escalier, rien ne nous satisfaisait. En se baladant dans la rue, on a eu l’idée d’installer un échafaudage à demeure : pratique et original, on adore », se souvient J. Sneck. Le couple a ainsi imaginé un loft ludique et modulable où il fait bon vivre.

1/6

Un escalier en colimaçon entouré de verdure

Yannick Labrousse/Temps Machine

Exposée est/ouest et bien ventilée, cette belle pièce très claire est idéalement située pour laisser les plantes pousser librement et ainsi donner à l’appartement un cachet particulier. Julien Sneck dit avoir « privilégié celles qu’on appelle des « misères » qui sont très résistantes ».

L’escalier en fonte a été installé par l’ancien propriétaire et le tapis a été choisi par le couple de Julien chez Caravane Chambre 19.

2/6

Des volumes modulables à l’envi

Yannick Labrousse/Temps Machine

L’étage est construit comme une galerie ouverte avec des cloisons coulissantes pour jouer avec la luminosité et créer un peu d'intimité. S’y trouvent la chambre des « Julien » (linge de lit Caravane Chambre 19) et celle de leurs amis. Le couple peut emprunter l’escalier en colimaçon que l’on aperçoit sur la droite ou opter pour un objet de curiosité dont ils s’amusent au quotidien… Une rampe de pompiers a effectivement été installée dans la salle de bain, leur permettant de passer directement du lit à la douche en contrebas. « C’est mieux qu’un manège ! Tout le monde veut l’essayer lors des fêtes qu’on organise régulièrement », s’amuse Julien Guyon.

Fauteuil chiné en métal perforé, Merci.

3/6

Une cuisine ouverte et harmonieuse

Yannick Labrousse/Temps Machine

À l’étage, sur la galerie, dans la chambre d’amis, on distingue un petit bureau chiné et une lampe Noguchi "10A", chez Sentou. Côté cuisine, des chaises d’école relookées (Merci) entourent la table IKEA. Une nappe en lin noir et de la vaisselle en céramique (Caravane Emporium), viennent sublimer le tout. Au-dessus de la table descendent des suspensions achetées chez Maur, à Copenhague. Héritage d’un grand-père qui l’a reçu en cadeau pour sa retraite dans les années 70, le fauteuil en skaï donne un côté rétro à l’ensemble. Des vases en papier mâché (Merci) et une lampe articulée vintage, achetée au BHV agrémentent le plan de travail de la cuisine Bulthaup.

4/6

Esprit new-yorkais dans le bureau

Yannick Labrousse/Temps Machine

Insolite ! Devant le gigantesque mur de placards, un échafaudage chiné sur Internet a été installé à demeure pour accéder au dressing. Dessous, trône un bureau IKEA, une lampe Noguchi "UF1S", une chaise "Nagasaki" de Mathieu Matégot, 1954, Galerie Sentou et une lampe "Mirobolite sur pieds, Tsé Tsé.

Vidéo du jour
5/6

Un salon comme un atelier

Yannick Labrousse/Temps Machine

Dans le salon, les très belles fenêtres en bois, dont la partie supérieure en est en vitrail, sont d’origine. La suspension a été achetée chez Maur, à Copenhague. Devant le canapé 2 places Duvivier, modèle "Andaz" recouvert de tissu "Volta", trouvé chez Nordiska et agrémenté de coussins Caravane Chambre 19, trois tables basses Edition Sentou, fauteuil "Cité 1930" de Prouvé Raw, théière « Mirza » Tsé Tsé et tasses Merci.

6/6

Une salle de bains nature

Yannick Labrousse/Temps Machine

Ouverte des deux côtés et équipée de parois coulissantes en polycarbonate, la salle de bains est située sous la chambre et n’occulte jamais la lumière, tout en procurant un peu d’intimité aux occupants de la salle de bains. Les plantes verdissent l’endroit et entourent les Julien jusque dans la salle de bains. Vases en verre soufflé Kuiken viennent de chez Fleux’. Baignoire Duravit et robinetterie Cristina.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine