Nina et Joaquin Arias, londoniens, jeunes mariés et fraîchement installés à New York, ont choisi de vivre à deux pas du nouveau Whitney Museum of American Art (signé Renzo Piano), le long de l’Hudson River, dans West Village. Un quartier du sud-ouest de Manhattan apprécié des “people” en quête de tranquillité, avec ses anciens immeubles industriels, ses squares... Habitués aux plafonds bas des “Mews” londoniens – ces écuries de l’époque victorienne transformées en maisons de charme – ils se sont emballés ici pour les imposants volumes du séjour: environ cinq mètres sous plafond! “Nous avons adoré ce sentiment d’espace et la qualité de la lumière naturelle, explique Nina. Ces deux plateaux, totalisant 160 m2, nous offraient la possibilité d’aménager deux chambres, leur salle de bains et un dressing.”

Une déco aux accents mode

Après la visite de l’appartement témoin de Printing House, décoré par Dan Burns, directeur artistique du cabinet Workshop/APD, le couple lui a confié l’aménagement de son loft. La jeune femme ayant travaillé chez Cartier et Burberry et souhaitant apporter sa sensibilité de “modeuse”, le tandem Nina et Dan s’est parfaitement accordé. “Nina est une ‘fashionista’ qui adore les couleurs. Elle est attentive au choix des tissus et aux détails raffinés”, apprécie Dan. Le gris perle intemporel domine, avec des touches captant le regard, comme le mur bleu canard du salon mitoyen avec la cuisine qui se prolonge jusqu’à la chambre d’ami et le fauteuil vert jade du salon. Le plus compliqué ? Choisir le revêtement du canapé Artis: Nina a finalement craqué pour un tweed de Clarence House, “au look très Chanel” ! Contrastant avec la petite cuisine-salle à manger, la bibliothèque, tout en hauteur avec son échelle en métal noir, agrandit encore le salon en longueur où le lustre en verre de Murano, de Vistosi, déploie ses pétales translucides.

Vidéo du jour

Tabourets parés de mohair, tapis, tête de lit, coussins à foison, plaid en fourrure, fauteuils en velours... Du salon aux chambres, on baigne dans le confort et un raffinement féminin sans fausses notes. Et pour cause, Nina Arias lance sa première collection capsule de prêt-à-porter. La boucle de la mode est donc bouclée.

Par Catherine Cornille

1/6

Un salon majestueux

Guillaume Gaudet

Mur de livres et d’objets pour une bibliothèque tout en hauteur. Une échelle coulisse sur une barre métallique. Le long meuble hi-fi a été réalisé sur mesure. Canapé, Artis, recouvert de tweed. Tapis, Safavieh. Lustre en verre de Murano, Vistosi. Table ronde, Carnaby, Lilian August. Coussins et plaids, poteries, Atelier Courbet.

2/6

Une cuisine-salle à manger intimiste

Guillaume Gaudet

Entre le salon et la petite cuisine-salle à manger, l’architecte a conçu des placards “nichés” dans les cloisons. Table en bois légère “Eaton”, Ligne Roset, chaises vintages Knoll, chinées. Poufs recouverts de laine mohair, Lecoterie, design Daniel Duarte.

3/6

Nina Arias, l'élégance new-yorkaise

Guillaume Gaudet

Fauteuil en velours jade, Eanda, Demorais International. Tableau de l’artiste américain, Eddie Martinez.

4/6

Une cuisine design et intimiste

Guillaume Gaudet

Lignes nettes : le mur de la cuisine reprend le design de la structure en métal de l’escalier, laissant ainsi passer la lumière. Suspendue ? à la paroi, une étagère en métal permet de poser des vases vintages?de Nils Landberg, Nest Interiors. Toute blanche, la cuisine a été conçue sur mesure par le cabinet Workshop/APD avec des plans de travail en Corian.

5/6

Une chambre raffinée

Guillaume Gaudet

Une chambre en ville : réservée aux amis, elle surplombe le séjour et s’occulte ?avec des volets en bois naturel. Le bleu, fil conducteur de l’appartement, dynamise le camaïeu des textiles gris rehaussé par un jeté de lit aux motifs ethniques. Fauteuil “Hugo”, Bryght. Tapis, West Elm.

6/6

Une chambre lumineuse et confortable

Guillaume Gaudet

Lumière et grand confort dans la chambre de Nina et Joaquin : mitoyenne au salon, elle bénéficie des hauts volumes du loft. Tête de lit XXL réalisée sur mesure avec des tissus Romo. Une petite commode sert de table de nuit, “Hudson”, Room & Board. Lampe, “Atollo”, Y Lighting. Dessin de l’artiste Claudia Wieser. Bougeoirs en bronze “Kriest”, Atelier Courbet.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine