Loisirs créatifs - Marie Claire Idées
Idées décorations - 100 Idées déco
Boutique Marie Claire Maison
Mes Favoris
Envoyer
Commentez

Un loft miniature à Paris

A Aurélien Lespinas, architecte, les propriétaires ont confié un défi ambitieux : aménager un loft dans une superficie de 28 m2. Pari relevé et gagné avec cette micro-surface transformée en pied-à-terre idéal.

Un loft aussi mimi que mini
1 / 5
À vous de voter :


Un loft aussi mimi que mini

Pas besoin d’habiter dans un palais pour se sentir bien chez soi. Le créateur canadien de la marque de maillots de bain pour hommes, MacKeene, l’a bien compris lorsqu’il a flashé pour ce studio de 28m2 dans la rue du Cherche-Midi, à Paris. Il ne s’est pas non plus départi de son enthousiasme en faisant appel à l’architecte Aurélien Lespinas pour concevoir un loft malgré la petite superficie du lieu. Un loft modèle réduit ? Voilà une idée qui a plu à l’architecte qui a aussitôt accepté de se greffer au projet. En deux mois et demi il a entièrement repensé l’aménagement du studio, pour un résultat cossu à souhait. « J’ai travaillé sur un choix de matériaux nobles, une attention apportée aux éclairages ainsi qu’aux détails très ordinaires tels que la robinetterie ou les interrupteurs » se remémore-t-il.

Résultat, la pièce principale réunit le coin salon et le coin cuisine de façon harmonieuse et les détails déco ne manquent pas. Au premier plan, on aperçoit ainsi le fauteuil en frêne et cuir Safari (Kaare Klint pour la Boutique Danoise) et un siège en rotin (Merci) qui entourent les tables Lalinde esprit fifties de chez Sentou. Au fond, la cuisine sur-mesure en chêne et marbre de Carrare a son plan de travail éclairé par des spots nichés dans le plafond ou les pinces à métal Cornette de chez Tsé Tsé. Sur l’étagère du haut, on retrouve alignés un pichet Astier de Vilatte, des pots danois en métail émaillé rouge, vert et blanc, une théière en verre et assiettes en métal émaillé Emporium. A droite, sur les étagères murales, les vases 7 jours de Tsé Tsé.

Le plan du loft
Le plan du loft
Mai-Linh/Box Management
Voici un croquis de l’architecte Aurélien Lespinas qui permet de visualiser l’agencement du studio.
À vous de voter :
Un petit espace rangement
Un petit espace rangement
Mai-Linh/Box Management
Peu de place pour le rangement, l’architecte a donc tout misé sur les étagères murales. Dessus, un joyeux mélange : le tableau orange de Gérard Traquandi pour RueVisconti, des objets africains de la Galerie Maine Durieu, un éléphant en pierre d’Alice Puech, des bouteilles en céramique de Joe Christoferson.
À vous de voter :
Le coin chambre du mini loft
Le coin chambre du mini loft
Mai-Linh/Box Management
Aurélien Lespinas a placé le lit pour qu’il bénéficie au maximum de la lumière du jour. Côté déco, on note la présence de coussins unis et à fleurs de Caravane, des lampes Cornette de Tsé Tsé, des plaids Secret Maison et Chambre 19 (posés sur le banc Pirkka de Tapiovaara pour Home).
À vous de voter :
Une salle de bains dissimulée
Une salle de bains dissimulée
Mai-Linh/Box Management
Camouflée derrière le coin cuisine, la salle de bains se fait toute petite mais n’en oublie pas d’être fonctionnelle. La trappe sanitaire est dissimulée sous un plateau en bois. Côté accessoires, on note une grosse bouteille d’Eau Chic Astier de Villatte et une serviette nid-d’abeilles Khadi and Co. La robinetterie, comme dans la cuisine, vient de Zuchetti et la vasque de Leroy Merlin.
Découvrez un autre mini-loft
.
À vous de voter :
Commentaires (11)
Par Anonyme le 28/06/2013 à 18:53
  • Moi aussi je me demande en quoi est-ce un loft? Si vous parlez du fait que la déco soit contemporaine, ça ne veut pas dire que cela soit un loft! 28 m2 restent 28m2 peu importe l’aménagement, et ne pourront jamais devenir "loft". Si vous parliez de grandes surfaces industrielles a grandes fenestration dont la vocation est transformée d'industrielle à résidentielle, ce serait bien différent...
Par decocot le 26/06/2013 à 10:03
  • Joli studio certes, mais en quoi est ce un loft???
Par Anonyme le 03/04/2013 à 13:16
  • Je croyais qu'utiliser le terme "loft" pour nommer un studio était l'apanage des agents immobiliers... Pas seulement apparemment!
Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

Pour que votre commentaire soit signé de votre pseudo, merci de vous connecter.

Je déclare avoir pris connaissance et avoir accepté la Charte
Poster
Newsletters
image newsletter
La news hebdo
image newsletter news
La pause du mercredi
image newsletter pause
Coup coeur déco du jour
image newsletter déco
La News blogs - forums
image newsletter forums
100 idées déco
image newsletter idées
Jeux concours
Sondage
Quel votre style déco préféré ?