C'est dans le quartier de Williamsburg à Brooklyn que David s'est installé avec son boyfriend Frédéric, dans ce loft de 150m2, il y a une dizaine d'années. Avec sa vue sur le pont suspendu de Williamsburg, ses briques, sa porte coupe-feu et ses tuyaux transparents, le charme de cet ancien entrepôt implanté au sein du nouvel Eldorado des branchés, a fait craquer les deux jeunes hommes, qui y ont posé leurs valises.

Le remplissant d'abord par des objets trouvés dans la rue et au marché aux puces, David finit par s'intéresser aux meubles design, commandant depuis des éditions limitées Européennes jusqu'aux premières pièces de designers américains comme Jason Miller, Joe Voisard ou Kiel Mead.

Il ouvre ensuite deux boutiques de décoration, la 1ère, AGMerch en 2005 et la seconde, The Future Perfect, en 2008. Pour cette dernière, il n'hésite pas à transformer son appartement en showroom, afin de tester et mettre en scène les produits qu'il vend pour ensuite proposer à ses clients de venir y faire un tour.

1/8

Un loft style vintage et contemporain

Christophe Dugied

Ici, on voit David qui pose  avant de partir au travail à vélo, devant sa gigantesque porte en métal coupe-feu, véritable tableau géant aux effets rouillés. Juste devant, pour y déposer ses affaires et son journal, il a installé une simple chaise en bois verni rapportée d'Indonésie, et accompagnée d'un petit cochon en porcelaine déniché aux puces. Au pied de la porte, un poster "Depressingly Awesome" de la boutique Kiosk à Soho constitue une pointe de fluo dans ce décor plutôt sobre.

2/8

Un salon éclectique

Christophe Dugied

Savant mélange des créations de designers stars, d'objets chinés aux puces et de produits provenant de sa boutique The Future Perfect, le salon de David constitue une véritable pièce design et cosmopolite. Ainsi, au premier plan, un tapis des anglais Timorous Beasties, accompagné de coussins de sol en tissus signés Domestic Elements à San Francisco que distribue David, et une chaise à bascule "RAR" de Charles et Ray Eames (Vitra), côtoient un canapé Chesterfield en cuir noir, simplement chiné aux puces. Le second canapé, quant à lui, est le  "Bottoni" signé de Marcel Wanders (Moooi) que David a recouvert avec des coussins de sa boutique, A&G Merch à Brooklyn

Deux petites lampes servent à éclairer cette pièce : la première, au fond à gauche est une lampe en métal plié "Flold" d'Alexander Taylor pour Established&Sons ; la 2ème, à droite, se compose d'un pied en verre transparent soufflé, Esque Glass Studio, et d'un abat-jour Andrea Claire. Un salon confortable et un véritable plaisir des yeux.

3/8

La cuisine en patchwork

Christophe Dugied

Juste derrière le coin salle à manger, la cuisine se dévoile tel un patchwork de motifs et d'ustensiles.  Son loft faisant office d'intérieur témoin pour les produits de sa boutique, David y expose ses produits et notamment un patchwork de papiers peints, réalisé à l'aide de chutes en provenance de The Future Perfect. Un miroir fabriqué sur-mesure se fond dans la masse de motifs, juste derrière la table qui accueille un peu de vaisselle et de nourriture. Suspendus aux tuyaux, des ustensiles de cuisine géants, dénichés chez Dehillerin à Paris, une adresse que les pros de cuisine connaissent bien.  Sur la gauche, une lampe symbolisée par le chiffre Un  est simplement posée sur le rebord et constitue une touche contemporaine dans cette pièce au charme vintage.  

4/8

Le coin salle à manger

Christophe Dugied

Juste à côté de la grosse porte en métal coupe feux qui fait office de porte d'entrée, on trouve le coin salle à manger des deux garçons. La table et les bancs aux lignes très épurées, sur lesquelles on s'installe à la façon d'une table de pique-nique, ont été réalisés en bois de récupération. Ce sont d'ailleurs Bart Bettencourt et Carlos Salgado de Scrapile, deux designers repérés et affectionnés par David, qui en sont à l'origine. Au-dessus, une suspension chinée aux Puces permet d'y voir plus clair. Une peau de bête sur l'un des bancs et le cochon de porcelaine près de la porte d'entrée viennent évidemment compléter la longue collection de David concernant les objets à l'effigie des animaux.

Vidéo du jour
5/8

Le coin des animaux

Christophe Dugied

On l'avait déjà remarqué dans sa chambre, on le constate une fois de plus ici, David aime s'entourer d'animaux. Et comme ces derniers sont moins contraignants en déco que bien vivants, il a décidé de collectionner les objets à leur effigie. Dans un coin du salon, David a alors installé son "bestiaire déco" comme il l'appelle, dans lequel on retrouve entre autres, un cerf empaillé de la boutique Sweet Wiliams à Brooklyn ainsi qu'un masque de gorille "Meissen" de The Future Perfect. Puis, sur un joli banc en bois du New-Yorkais Joel Voisard (The Future Perfect), David expose sa collection des "premières premières éditions", souligne David, des vases en porcelaine blanche de Jaime Hayon (BD Barcelona), tandis que deux corbeaux en peinture sont accrochés au mur.

6/8

Une mise en scène de sa boutique

Christophe Dugied

Dans un coin de la salle à manger, on trouve un petit endroit pour se rassembler, où aucun meuble ni un objet ne ressemble à un autre. De plus, mis à part le table de bistrot chinées aux puces de Clignancourt à Paris, tous les éléments sont signés par des designers américains représentés par The Future Perfect, la boutique de David. Tout autour de cette table, 3 chaises totalement différentes : la première en bois peint en gris, Staach, à sa droite, la chaise sur roulette de Nikolai Moderbacher, et enfin une chaise en bouchons de bouteilles de Redstr/collective.  La présence animale tant adorée de David se manifeste au plafond, sous la forme d'un chandelier en bois de cerf de Jason Miller ; sur les murs avec entres autres, les assiettes de James Victore, et enfin sur le meuble du fond, avec divers bibelots à leur effigie. On remarque également le mot "Câlin" en néon, accroché entre les deux fenêtres et réalisé sur commande par le studio Lite Brite Neon à New-York, pour Frédéric.

7/8

La chambre toute rose

Christophe Dugied

Ce qui saute aux yeux dans cette chambre, c'est bien évidemment la couleur rose "Baker Miller Pink" peinte sur les murs en briques.  Mais il y a une excellente raison à cela : employé dans certaines prisons américaines, la couleur semblerait apaiser l'anxiété, accroître la mélatonine et calmer l'appétit.

Pour contrebalancer cet effet "girly", la collection de casquettes  aux murs, le graffiti sur la porte et les meubles en métal ont trouvé leur place. Ainsi, pour se détendre on s'installe sur le canapé "Case Study Day Bed" de Charles et Ray Eames, acheté chez Modernica et recouvert de couvertures rapportées de Mexico.

On peut aussi s'asseoir sur une chaise en cuir à la structure d'acier trouvée dans la rue, au même titre que la table basse en métal noir sur laquelle on dépose son journal. Enfin, un tapis Urban Outfitters affublé d'une tête de cerf complète la collection d'animaux adorés de David, composée entre autres d'un chat en porcelaine et de pingouins en peluche.

8/8

Une chambre apaisante

Chrisophe Dugied

Dans la chambre de David et Frédéric, les murs de briques ont été peints couleur rose bonbon, non pas pour être à la mode mais pour les vertus apaisantes de la couleur, comme on l'a dit précédemment.  Le lit "Bensen" vient de The Future Perfect et la couverture à carreaux qui le recouvre et dont les couleurs sont un rappel à celle des murs, vient de A&G Merch, à Brooklyn. La table de chevet quant à elle, est fabriquée en simple palette de bois et a été ramassée dans la rue.  Posé dessus , un joli petit éléphant de la boutique TenOverSix à Los Angeles. Contre le mur, un haut miroir est accompagné de divers tableaux, posés à même le seul plutôt qu'accrochés au mur. Une façon originale et pratique d'exposer ses toiles et d'en changer plus rapidement. On trouve donc un paysage de la photographe Corine Vermeulen ainsi que des tableaux chinés aux Puces.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine