1/4

Une bibliothèque comme une oeuvre d’art

Vincent Leroux

Karine Simonot aime toucher à beaucoup de choses, comme le décrit si bien son parcours assez atypique. Après un court séjour à Miami et une école en journalisme, elle suit une formation d'ébénisterie, d'architecture d'intérieur et de design et commence à redécorer avec un certain plaisir les appartements de ses amis.

C'est après une nouvelle rencontre amoureuse et une grossesse que Karine tombe sous le charme d'anciens communs attenants à un entrepôt situés dans une arrière-cour d'un immeuble d'artisans datant du début XIXème. La surface totale de 360m2 abrite un espace bureau de 120m2 où Karine peut créer et restaurer des meubles chinés en toute tranquillité.

Sa petite famille apprécie ce loft hors norme rythmé de demi-niveaux, un escalier contemporain et des chambres singulières.

La décoration intérieure est riche d'objets chinés, customisés et réinventés. Karine puise son inspiration dans des livres d'art et dans des magazines, d'où lui est venu l'idée de cette bibliothèque suspendue, dessinée à la manière d'un tableau.

Le motif de la bibliothèque reprend l'idée d'une cible peinte à la main avec des couleurs comme du rouge-orangé, noir, blanc, puis taupe clair. Pour encadrer ses ouvrages, Karine a utilisé des serre-livres qu'elle a fixé l'horizontal, d'ordinaire fixés à la verticale.

Pour les grands livres, elle les expose sur une étagère basse située non loin du mur. Pour tous ses livres de petit format, elle aime pouvoir les regarder à tout moment de la journée et aime habiller son mur avec les couleurs des couvertures des ouvrages.

Une lampe vintage fabriquée par Karine dans son atelier M.O.C (Maisons Objets et Chantiers) éclaire ces étagères.

2/4

Des palettes de chantier dans un salon

Vincent Leroux

Beaucoup moins sombre que son bureau, c'est dans ce grand salon que Karine a voulu apporter une ambiance familiale et ouverte sur différentes cultures du monde. Chaque objet a son histoire qui se marie volontiers avec le reste du mobilier. Le sol en chêne peint en blanc met en valeur le canapé couleur chocolat (Maison de Famille), accessoirisé par quelques coussins en tissu postal (M.O.C). En face, un canapé blanc "Sophia" (Habitat) lisse et soyeux au toucher contraste avec la dureté du bois des palettes de chantier et des cornières en métal (M.O.C) qui constituent la table basse. Fixées sur les poutres peintes en blanc, deux suspensions (Habitat) virevoltent au souffle du ventilateur chinois vintage.

Le tableau de Troy Henrikssen (Galerie W, rue Lepic, Paris) égaie la pièce et rappelle les couleurs de la zone bibliothèque, peinte à la main. Pour rester dans l'esprit brocante de la maison, Karine a chiné cet escalier dans un marché aux puces bourguignon. Le radiateur mural très haut atteint le premier étage et se fait très discret grâce à sa peinture immaculée ton sur ton.

3/4

Un bureau au mobilier restauré

Vincent Leroux

Dans son bureau, Karine est entourée par de nombreux objets qu'elle a transformés. Ayant du mal à se séparer de ses créations, elle en conserve quelques-unes de temps en temps comme ces trois téléphones noirs en bakélite des années 30 qu'elle dispose sur une demi-console coupée en biais. Le noir habille parquet et murs (Farrow & Ball) comme un écrin tamisant pour cet espace de travail lumineux.

A gauche, une ancienne table de ferme blanche (peinture "Off White" de Farrow & Ball) en bois coupée en deux sert désormais de  console. Eclairées en hauteur par une applique Jieldé vintage, les étagères à casseroles en bois des années 30 peintes en vert "Kasbouri" (Emery & Co) abritent quelques livres de poche et des outils de bricolage.

Karine a placé son bureau belge blanc des années 40 (acquisition vintage MOC) au centre de la pièce car elle arrive ainsi à avoir une vue d'ensemble sur ses objets. Une boîte de conserve lui sert de pot à crayon et une chaise d'architecte chinée de fauteuil de travail. On retrouve le même modèle de lampe Jieldé vintage mais cette fois-ci dans un modèle à poser. Derrière son dos, Karine entrepose ses outils et des dossiers dans ce meuble fichier industriel en métal très grand.

4/4

Un totem dans une chambre

Vincent Leroux

Dans sa chambre, Karine a choisi des tons chauds comme ses murs et sa tête de lit en médium peints en brun très sombre ("Tanner's brown", de Farrow & Ball).

Au-dessus de la tête de lit, une trentaine d'ouvrages issus de la Bibliothèque Verte ont été chinés dans différents marchés.

L'ambiance chaleureuse est ravivée par les draps et un boutis (AM-PM La Redoute) violet, posé sur le lit, sur lequel repose le chat de la maison, Miss Emma Peel.

L'originalité de la chambre réside dans cette planche de chantier peinte en gris "Charleston" (Farrow&Ball) comme un totem, avec des motifs signalétiques tracés avec de la peinture rouge et verte. Sur toute la hauteur de la chambre, des étagères ont été vissées pour y poser des livres, comme une table de nuit. Une lampe vintage chinée éclaire ceux qui souhaitent lire dans la chambre, une fois la nuit tombée.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine