1/7

Une vue imprenable sur la Méditerranée

Jérôme Galland/ Aleph

Les architectes Julien Monfort et Laure Pantel de l'agence marseillaise MOA ont réalisé un véritable chef-d'œuvre. Conçu pour vivre au plus près de la nature, ce loft est entouré d'un jardin verdoyant, du bleu de la Méditerranée et de la fraîcheur du mistral. Cet ancien mas provençal la VILLA LE CAP a été totalement rénové afin de correspondre au style de vie de l'ancien propriétaire. Les pièces suivent l'avancement du soleil tout au long de la journée. Les habitants sont réveillés par les premiers rayons qui illuminent les chambres situées à l'Est. Au Sud, le séjour reste constamment lumineux et le petit salon est à l'Ouest afin de profiter au maximum du couché de soleil lors de l'apéritif.

Ce loft de six chambres avec au premier étage une immense pièce à vivre qui regroupe le salon, la cuisine et la salle à manger, révèle son secret lorsque l'on se trouve sur le toit. Une immense piscine à débordement remplie d'eau de mer surplombe la vue imprenable, quasi paradisiaque. Comme une continuité, la piscine d'un bleu profond invite à la détente. La chaise longue et la table basse (Honoré) suffisent au farniente.

Entre les oliviers et l'immensité bleue, ce loft jongle à merveille avec la beauté du paysage et le style moderne et sophistiqué des lieux. On comprend bien pourquoi, cette architecture a remporté en 2003 le prix de la Première Oeuvre du Moniteur.

2/7

Un loft dépendant de la nature

Jérôme Galland/ Aleph

La structure ancienne du rez-de-chaussée contraste avec l'étage totalement reconstruit en béton kaki teinté dans la masse. L'immense baie vitrée est constituée d'une seule plaque de verre de six mètres de hauteur. Elle coulisse le long des poteaux métalliques de la façade et ouvre directement sur la cime des arbres. Cette idée ingénieuse reflète la personnalité de ce loft, un espace moderne connecté à la nature. La baie vitrée dévoile une pièce principale au design sobre et épuré.

Sur la terrasse, on profite des rayons du soleil dans des fauteuils, classiques du design, qui apportent une touche colorée et amusante acheté chez Cabanon Design à Marseille : les fauteuils "AA" (Airbone) en toile rouge et jaune ainsi que les fauteuils "Diamond" dessinés par Harry Bertoia  (knoll).

Pratique, le toit en biseau amène un peu d'ombre et de fraîcheur parce qu'il protége des rayons de soleil. Cette terrasse est idéale pour se reposer, siroter une limonade ou lire tranquillement.

3/7

Une cuisine sophistiquée

Jérôme Galland/ Aleph

Cette cuisine en acier a été réalisée sur mesure (Binova). Le plan de travail en granit noir de quatre mètres de long offre une surface de travail immense et donne une impression de grandeur à la pièce. Sobre et élégant, cet élément s'intègre parfaitement à l'ensemble de la pièce à vivre.

Pour un gain de place, l'électroménager a été encastré dans le mur. Le sol en béton ciré aux reflets roux, le vitrage sablé et l'inox des façades des placards soulignent le style industriel et brut de cet espace sophistiqué.

Avec beaucoup de goût et d'harmonie, les quelques ustensiles disposés sur le plan de travail personnalisent la cuisine. Ce mélange éclectique se compose d'une carafe, d'une corbeille en osier (Honoré), d'un égouttoir, d'accessoires en bois (FC.KA chez Honoré), d'un saladier en bambou (Ekobo) et d'un bol de Ineke Hans. En somme, cette cuisine ultra design invite ses habitants à concocter de succulents repas.    

4/7

Une salle à manger offrant la vue sur un tableau naturel

Jérôme Galland/ Aleph

Dans cette agréable maison, les habitants ou les locataires en quête de dépaysement seront ravis. La vue depuis la pièce à vivre est impressionnante. Comme si l'on été suspendu dans les airs, on aperçoit le dessus des arbres du jardin. Ici, aucune fioriture supplémentaire n'est nécessaire pour décorer les murs, l'ouverture sur la nature suffit amplement. C'est un véritable plaisir de s'asseoir à table en admirant le paysage.

La grande table en bois est entourée de chaises "Tulip" vintage de Eero Saarienen (Knoll) habillées d'un tissu kaki (Cabanon Design) elles restent dans les tons naturels de la maison. Sur la table, on peut voir des coupes en céramique verte (Honoré), une cafetière de Raymond Loewy et des tasses en verre de Wilhem Wagenfeld chinées chez Cabanon Design à Marseille.

Au sol, le propriétaire a choisi de mettre du béton, un matériau brut qui se travaille facilement. Son effet patiné et brillant a été obtenu en mélangeant le béton avec de l'acier rouillé stabilisé comme pour évoquer la terre rocailleuse du Var.

5/7

Une chambre sereine

Jérôme Galland/ Aleph

Cette chambre à la décoration simple inspire à la sérénité et au repos. Ce lieu est idéal après une longue et chaude journée passée au bord de la piscine.

Les fenêtres en forme de meurtrières intensifient le style spartiate de la chambre. Ces ouvertures ont été imaginées par Luis Barragan. La vision de ce célèbre architecte mexicain se caractérise par une conception de plans simples, enrichie par la beauté des textures et par leur relation sereine avec la nature avoisinante.

Juste à côté, la salle de bains et le placard de couleur verte illuminent la chambre au style plutôt monacal. La lumière qui passe par les meurtrières fait exister la couleur plus intensément, l'ombre qu'elle génère donne une "âme" à la chambre. La vitre dépolie se referme au choix sur la salle de bains ou le placard. Un univers contemporain accentué par les détails du mitigeur crée par Arne Jacobson (Vola). Le linge de lit d'un blanc immaculé souligne la sobriété de la chambre (Society). 

6/7

Une chambre simple et lumineuse

Jérôme Galland/ Aleph

Dans l'ensemble de la maison, le propriétaire a choisi une déco simple sans fioriture ponctuée ici et là de pièces signées de designers reconnus. Dans la chambre principale, la commode laquée blanche fait partie des quelques meubles dessinés sur mesure par les designers Julien Monfort et Laure Pantel. La brillance et la modernité de la commode sont complémentaires avec le sol à l'effet béton ciré. Ce résultat sophistiqué s'oppose au style industriel du lampadaire rouge.

Ici, que le blanc soit brillant ou immaculé, cela apporte fraîcheur, espace et sérénité à la pièce. La touche de couleur se trouve dans le choix du linge de lit. Une couverture orange, une parure grise et bleue, les tons se marient bien avec la douce ambiance zen et moderne.

Le fauteuil « diamond » qui se trouve également sur la terrasse de l'entrée a été dessiné par Harry Bertoia (Knoll) et acheté chez Cabanon Design à Marseille. Dehors vous serez face aux éléments alors que dans une des six chambres, vous vous reposerez paisiblement entouré de meubles et objets sobres et design.

7/7

Une salle de bains éclatante

Jérôme Galland/ Aleph

La douche est réalisée en résine de polyester projeté, un matériau souvent utilisé pour les coques de bateau car totalement étanche et ne nécessite pas de joints. Toute en jaune, cette douche très contemporaine réveille et met de bonne humeur son utilisateur. 

Le jaune est sans aucun doute la couleur provençale. Cette teinte est chaleureuse et lumineuse, néanmoins il ne faut pas tomber dans l'excès. Cette couleur nous aussi fait remonter dans les années 70 où il était fréquent de la voir associé au marron et à l'orange.

Pour cette chambre, l'idée de peindre la douche en jaune est vraiment réussie. La teinte jaune soleil presque tournesol est celle qu'il fallait. Associée au blanc, la couleur ressort d'autant plus et crée une certaine profondeur presque infinie. 

À gauche, on voit une chaise en bois foncé « fourmi» d'Arne Jacobson (Fritz Hansen) qui contraste fortement avec l'idée de bain de soleil. 

Pour plus de renseignements sur la villa, cliquez ICI

Pour poser une question ou louer cette villa : 06.99.08.41.19.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine