Situé au fond d’une cour, ce loft a été aménagé dans une ancienne manufacture dotée d’une immense verrière reposant sur un soubassement. Lors de la rénovation, les architecte ont conservé cet élément d’architecture d’origine afin de préserver l’âme du lieu qui offrait un bel apport de lumière à l'ensemble des pièces

Les zones de vie redistribuées sur plusieurs niveaux s’organisent autour de la pièce principale centrale située au rez-de-chaussée. Dédiée aux moments de partage, elle réunit sur un même plateau une cuisine décloisonnée dotée d’un îlot central et de la salle à manger et jouxte le salon. Situé en niveau inférieur, il est doté d’une bibliothèque en L qui s’inscrit dans le prolongement du soubassement pour créer une harmonie de lignes et est surmonté d’une mezzanine qui accueille un bureau et une suite parentale. Pour y accéder, l’architecte a imaginé un escalier et un garde-corps en métal noir qui suggère le passé industriel du lieu sans trop en marquer le style.

 En réorganisant les espaces de vie, en conservant des éléments d’origine, l’agence d’architecture Soixante-Quinze a réussi à faire de cette ancienne manufacture un loft lumineux à l’esprit cocon comme une petite maison.