A la recherche d’un appartement qui leur tape dans le cœur, Delphine et Philippe Baretto avait trois exigences ou plutôt trois critères singuliers : beaucoup de lumière, un sol en ciment et une baignoire ancienne en fonte. Alors, forcément, lorsqu’ils ont visité cette ancienne usine réaménagée en loft, à Ivry, qu’elle ne fût pas leur surprise – et leur bonheur – d’y trouver les trois. Le couple n’a donc pas eu de mal à s’y projeter car le loft, réhabilité en 2000 après 15 ans d’abandon, était déjà entièrement aménagé et à leur goût : une grande pièce en partie en véranda, deux chambres, un sol en béton ciré et des verrières en acier, certaines s’ouvrant vers l’avant (à l’anglaise), d’autres comme des fenêtres classiques.

Dans cet écrin déjà chaleureux, inondé de lumière, il ne manquait plus qu’à créer un décor à la hauteur. Une vraie partie de plaisir pour ces deux férus de décoration et plus précisément de chine. Arpenter les brocantes à la recherche de la bonne affaire, se perdre dans les recoins des vide-greniers, le couple sait faire et pas qu’un peu : « J’adore rencontre les gens, sentir monter l’adrénaline, débusquer les choses inattendues. Pas question d’aller sur Ebay » narre Delphine, enthousiaste. Elle craque tout particulièrement pour les objets qui racontent une histoire qu’elle marie avec brio à des meubles des années 50 aux années 80.

1/5

Un loft familial baigné de lumière

Renaud Marion

Dans la partie salle à manger par exemple, elle a chiné une table de cantine et des chaises dépareillées, un bureau et des chaises d’école. Côté couleur, le couple a opté pour des couleurs éclatantes qui réveillent l’ambiance et qui font écho à la lumière naturelle. Résultat, une atmosphère chaleureuse et unique qui colle parfaitement aux goûts de Delphine et Philippe.

2/5

Un salon aux touches de couleur vives

Renaud Marion

Une déco dépareillée, des styles variés mais au final un style harmonieux qui ne ressemble à aucun autre. Le canapé IKEA recouvert de coussins mexicains côtoie deux luminaires Toloméo – icônes design – une table de jardin Fermob, des RAR des Eames, un lampadaire orange Sentou, des vases Tsé Tsé et toutes sortes de petits objets chinés.

3/5

Une salle de bains effet miroir

Renaud Marion

Les miroirs renvoient le reflet des habitants et du grand meuble de bureau Strafor. Certains ont été chinés, d’autres viennent de chez Habitat.

4/5

Une cuisine de béton

Renaud Marion

Ouverte, la cuisine en béton est séparée par une paroi en verre de la salle de bains. Le béton ciré fait écho aux appareils électroménagers en inox comme le lave-vaisselle Brandt. L’ensemble est éclairé par une rampe bricolée et obtenue à partir d’ampoules et d’un tube métallique suspendu par des chaînettes.

Vidéo du jour
5/5

Une chambre cachée par des portes coulissantes

Renaud Marion

Dans un tout petit espace, la chambre est tapissée de couleur, comme pour donner du relief à cette pièce exiguë. Le sol est tapissé de feuilles de tôle et le lit est posé sur une estrade en médium peint auquel on a rajouté deux tiroirs à roulettes.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine