1/4

Une terrasse dominant les toits parisiens

Yann Monel

Hugues Peuvergne, 01 64 30 61 75

Lorsque le paysagiste Hugues Peuvergne découvre cette terrasse dominant Paris du sommet d’un immeuble du XVIe arrondissement, c’était un toit terrasse carrelé, hérissé de conduits de cheminées à angles droits, où poussaient quelques plantes en pot. 

Pour aménager cet espace de 130m2, Hugues Peuvergne décide de tirer parti de ces défauts en créant une succession de petits jardins séparés par les souches de cheminées que prolongent des pergolas où courent les grimpantes. 
Tout autour, la terrasse est protégée du grillage d’origine qui est aujourd’hui habillé de rosiers « Fée des neiges », de jasmin officinal et découpé par endroits de « fenêtres » laissant la vue sur les toits de la ville.

2/4

La salle à manger d'été

Yann Monel

Pour l’ensemble de la terrasse, Hugues Peuvergne a privilégié les plantes qui poussent facilement : lierre, jasmin officinal, vignes à cinq feuilles, clématites, bambou, etc.

Premier petit jardin, la salle à manger d’été est encadrée de blocs-cheminées qui la protègent du vent et d’une profusion de verdure avec un jasmin étoilé - une variété très résistante au feuillage persistant en hiver et qui embaume dès sa floraison -.
À droite, plantée dans un panier suspendu, une boule de surfinia apporte sa touche de couleur tandis que les glycines et les rosiers Iceberg ou Pierre Ronsard partent à l’assaut des pergolas.

3/4

Le coin potager

Yann Monel

Posé comme un îlot central, on trouve le potager miniature avec son massif surélevé constitué de bacs en plastique tapissés de planches. Bordé de mini-buis, il est planté de fenouil, d’herbes fines et de salades fraîchement repiquées.
Au fond, à droite, un olivier créer un léger coin d’ombre près de la cabane en planches brutes qui abrite les outils de jardin.
Seule note contemporaine dans ce puits de verdure, de haut cylindres en zinc qui hissent leur boule de buis et ponctuent le parcours qui mène d’un jardin à un autre (ici, à gauche).

4/4

Le coin enfants

Yann Monel

Dans le coin des enfants, une adorable maison miniature qui se trouvait déjà là, et aujourd’hui envahie par le jasmin étoilé et les clématites « Montana ». Ce petit coin est balisé par une balançoire accrochée à une pergola en bois de châtaignier. Au premier plan, les fleurs fuchsia d’une valériane au feuillage argenté répondent à la couleur de la porte.

Hugues Peuvergne, 01 64 30 61 75.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine