1/6

Mimosa

Slowgarden.fr

Très prisé pour sa floraison hivernale, le mimosa est l’un des premiers arbres à nous réveiller avec son jaune soleil et son parfum intense. Comme une promesse du printemps qui arrive, il dégage des notes délicates, fraîches, sucrées, boisées et anisées dès le mois de janvier dans le sud de la France, et jusqu’en Avril pour les plus tardifs. L’espèce la plus rustique est le mimosa dealbata, qui résiste jusqu’à -12°C s’il est abrité du vent et que vous prenez bien soin de ne pas l’arroser pendant les gelées. Prenez garde aussi à ne pas laisser de coupelle dessous s’il est en pot. Celle-ci pourrait retenir l’eau des arrosages précédents et faire geler la plante. Si le mimosa reste assez rare dans les régions nord de la France, dans certaines parties de la Côte d’Azur, il est tellement bien implanté, que malgré son doux parfum, il est considéré comme une espèce invasive ! En effet, ses racines traçantes lui assurent un bon développement. Notez aussi que le feuillage du mimosa a l’avantage d’être persistant, ce qui veut dire que les feuilles restent toute l’année, même en hiver.

2/6

Bruyère

Slowgarden.fr

A la fin de l’été et jusque pendant l’hiver en fonction des espèces, on se délecte de l’odeur sucrée de la bruyère. Ses fleurs très recherchées par les abeilles, ont d’ailleurs un parfum doux de miel. Attention, si vous avez peur des insectes volants, il ne faut peut être pas choisir cette plante. Mais le gracieux ballet des butineuses reste très agréable à observer. Même posée sur le rebord d’une fenêtre, un pot de bruyère donne la sensation de nature et de jardin. Avec leur feuillage persistant et leur floraison odorante et longue durée, les bruyères apportent de la couleur juste au moment où on en a besoin : à la fin des beaux jours. Leur couleur peut aller du blanc au rose fuchsia, en passant par toute une palette de roses plus ou moins intenses. Son entretien est assez aisé : plantez-la dans un sol acide et humide, bien drainé. Taillez-la légèrement après sa floraison. Elle ne souffre généralement d’aucune attaque de parasites ou maladies.

3/6

Plantes aromatiques

Slowgarden.fr

Sur cette terrasse marseillaise relookée par Slowgarden, on a privilégié les espèces méditerranéennes. Cette jardinière de plantes aromatiques dégage toute l’année un parfum issu des feuilles des sujets, même quand ils ne sont pas en fleurs.

Au premier plan, on observe une sarriette. Ses brins fraîchement coupés accompagnent la saveur de la plupart des fromages, notamment celle du chèvre.

Au second plan, on aperçoit le feuillage vaporeux et bleuté d’une santoline. Si cette plante ne se consomme pas, elle dégage un parfum poivré presque mentholé, et produit de belles fleurs en « pompons » jaunes chaque été. Ces fleurs très décoratives se répartissent sur l’ensemble de la plante, formant une belle boule jaune d’or qui durera des semaines.

Enfin, au fond de la jardinière, un laurier noble taillé sur tige termine cette collection d’aromates. Une fois récoltées et séchées, ses feuilles poivrées et épicées pourront être utilisées en cuisine pour relever des plats en sauce.

4/6

Laurier rose

Slowgarden.fr

Dans le jardin de cette petite maison du sud de la France, les lauriers roses (ou nerium oleander) ont une place importante. En effet, on aime ces plantes pour leur rusticité à la sécheresse, alliée à la beauté et au parfum puissant de leurs fleurs.

Très populaire sur les terrasses dans la moitié nord de la France, cultivé en pleine terre dans la moitié sud, sa résistance au froid peut aller jusqu’à -10°C. Il faudra donc penser à protéger les pots dans les régions les plus froides.

Leurs fleurs en trompettes, simples à doubles, prennent des tons de blanc à jaune ou abricot, et de rose à rouge foncé. Leur parfum évoque l’anis, avec une pointe d’amande ou de vanille. Attention, toutes les variétés ne sentent pas aussi bon les unes que les autres, prenez donc soin de choisir votre pied de laurier rose quand il est en fleur. Voici les espèces les plus reconnues pour leur parfum : « Provence », à fleurs doubles rose saumon et jaune pâle ; « Roseum Plenum », à fleurs doubles roses ; « Tamouré », à fleurs doubles rouges foncées, ou encore le « Sœur Agnès » à fleurs simples blanches.

5/6

Jasmin Rhyncospermum

Slowgarden.fr

La chaleur des journées estivales souligne les parfums lourds et sucrés. Mais certaines plantes préfèrent attendre la douceur d’une soirée pour révéler leurs fragrances. Le jasmin rhyncospermum, aussi appelé jasmin étoilé, en fait partie.

Cette plante grimpante dont le parfum ressemble à celui du jasmin plus traditionnel (jasmin officinal), a l’avantage d’être plus rustique au froid, à la sécheresse, et même aux embruns salés, pour les chanceux habitant près de la mer.

Plantez le jasmin étoilé contre un mur abrité au soleil, protégez les jeunes sujets en hiver, et arrosez en cas de sécheresse trop prolongée. A part quelques petits pucerons, les maladies de cette plante sont rares et son entretien est aisé.

Attention, son parfum est si puissant, qu’il ne faut pas le mélanger à une autre plante qui fleurit en même temps (un chèvrefeuille par exemple). Il serait par contre intéressant de le coupler avec une seconde grimpantes odorante qui produit se s fleurs plus tôt (une clématite persistante serait parfaite).

6/6

Romarin

Slowgarden.fr

Arbuste méditerranéen bien connu, le romarin peut s’adapter à de nombreuses régions si on prend soin de lui épargner trop d’humidité en hiver. Au nord de la France, il faudra donc le cultiver en pot bien drainé et exposé au soleil. Cet arbuste buissonnant aux fleurs le plus souvent bleutées, dégage un parfum aromatique de ses feuilles comme de ses fleurs. A la fois plante d’ornement et de consommation, il sera du plus bel effet en pot sur votre terrasse. Vous pourrez prélever des brins à faire sécher, pour les utiliser en infusions, parfumer un plat salé ou même sucré : par exemple de délicieuses figues rôties au four avec du romarin en été.

Il existe aussi des romarins à fleurs roses ou blanches. Les fleurs utilisent les parfums pour attirer les pollinisateurs, souvent, mais pas toujours, au détriment des couleurs. On peut d’ailleurs constater que de nombreuses fleurs parfumées sont blanches.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine