Vivre dans un espace qui soit lumineux et contemporain”, Laurent en rêvait. L’ancien journaliste reconverti dans la communication, fait alors appel à l’architecte d’intérieur Glenn Medioni pour réaliser une rénovation de son appartement de 70 mètres carrés. La priorité est d’optimiser la surface à vivre en décloisonnant les espaces de distribution que sont le couloir et l’entrée. Une fois supprimés, l’accès à l’espace privé, correspondant aux chambres de Laurent et de son fils de 6 ans, et à la salle de bain, se fait directement sur le séjour. “Il fallait trouver un moyen de rendre ce mur animé”, explique l’architecte. Le résultat est à la fois vivant et graphique avec un habillage rectiligne constitué de tasseaux en chêne massif, alternant deux trames : un jeu vertical pour la partie fixe et un jeu en oblique à 45° pour les portes coulissantes. Colonne vertébrale de l’appartement, cette répétition graphique joue sur l’effet d’optique, renforcé le soir par un rétroéclairage.

Plan 2D pour l'amenagement d'un petit appartement

L’autre élément structurant de la pièce à vivre est un grand meuble blanc percé de niches allant de l’entrée au salon, conçu comme un espace multifonction : il intègre l’interphone, un vide-poches façon boîte aux lettres, une penderie, divers rangements, un bureau, une bibliothèque, ainsi qu’un coin lecture. L’ajout d’une couleur tonique s’est imposé pour dynamiser l’ensemble. Un jaune solaire que l’on retrouve par touches dans les niches. Une manière d’éviter l’uniformité du blanc et de réchauffer l’ambiance.

Par Christine Pirot-Hébras

Enregistrer

1/7

Une salle à manger mêlant le bois, le blanc et le bleu

Alex Profit

La salle à manger fait face à un mur en tasseaux de bois, délimitant la partie privée de la pièce à vivre. Derrière la porte en tasseaux obliques, se trouve la chambre de Laurent. Le parquet en chêne huilé souligne le caractère chaleureux de la pièce. Un luminaire sur mesure court au plafond depuis l’entrée jusqu’à la pièce à vivre. C’est sur ce rail en médium laqué blanc, que viennent se fixer quatre suspensions “Copenhague” &Tradition en métal laqué gris mat, disposées à deux hauteurs différentes. Table ovale pour 6 convives, plateau mélaminé blanc et pieds en chêne, Habitat. Autour, chaises “Kuskoa” Alki. Pour compléter cette ambiance scandinave, tapis “Conda” bleu pétrole, BoConcept. 62

2/7

Un module de rangement blanc et jaune

Alex Profit

Le module de rangements longeant l’entrée et le salon se termine par un meuble suspendu comme un coin lecture. Conçu pour supporter le poids d’un adulte, il suffit de s’installer dans l’alcôve prévue à cet effet. Le mur gris vient adoucir cet ensemble tonique blanc et jaune, répondant parfaitement à l’espace détente recherché. Peinture mate Gris Athènes, nuancier Chromatic Guittet. Sur le meuble, œuvre de Eric Kalis et coussins Zoeppritz. Petit rappel de couleur avec le tapis “Morpho” souligné de jaune, design Stephan Lanez, Chevalier Édition. Devant, table basse “Nolly” en frêne teinté noir et plateau pivotant, Cinna.

3/7

Un bureau encastré jaune et blanc

Alex Profit

Un bureau a été aménagé dans une des niches jaunes du mur de rangements. Discret, il s’intègre dans la pièce à vivre. Un éclairage à Leds dissimulé au plafond souligne l’architecture de la niche. Glenn Medioni a joué sur les droites et les obliques des tasseaux de bois délimitant l’espace privé, pour créer un effet d’optique. La partie fixe est verticale alors que les tasseaux en oblique à 45° correspondent aux portes coulissantes des chambres et de la salle de bains.

4/7

Un salon jaune et blanc avec son canapé bleu

Alex Profit

Intégrant les différentes fonctions de rangements, bureau, bibliothèque et coin lecture, le meuble blanc dynamisé par des niches jaunes est l’élément structurant de la pièce à vivre. Le canapé “Cosse” bleu pétrole aux lignes arrondies se démarque du blanc, design Philippe Nigro, Cinna. Dans le coin lecture, coussins Zoeppritz et lampe Concrete JWDA, Menu chez Fleux’. Tapis “Morpho”, Chevalier Édition. Table basse “Nolly”, Cinna.

Vidéo du jour
5/7

Un couloir et son parquet menant à une cuisine blanche

Alex Profit

À l’entrée de la cuisine, dont la porte a été supprimée pour gagner en espace, l’architecte Glenn Medioni a imaginé deux placards aux vitres sans tain, munis d’un néon et d’un miroir disposé au fond, afin d’intégrer les colonnes techniques. Éteints, ils servent de miroir dans lequel se reflète le mur en bois. Allumés, ils offrent une perspective de néons à l’infini.
Réalisée sur mesure, la cuisine en U est en médium laqué blanc mat, recouverte d’un plan de travail en marbre de Carrare. Murs peints Gris Persée, nuancier Chromatic Guittet.

6/7

Une salle de bain en noir et blanc

Alex Profit

La salle de bains traitée en noir et blanc joue les lignes épurées et l’utilisation de matériaux nobles. Le meuble vasque dessiné par Glenn Medioni est en Corian et noyer. Le sol, réalisé en émaux de Briare blancs, est parsemé de cabochons noirs, créant un motif en dégradé. Au mur, appliques, Original BTC. Sur le meuble, vase bouteille duo en verre et bois, Fleux’. Au mur, peinture mate Gris Persée, nuancier Chromatic Guittet. Le jeté de lit en nid d’abeilles et les coussins Zoeppritz sont coordonnés au bleu du mur. Peinture mate Bleu Buton, nuancier Chromatic Guittet.

7/7

Une chambre aux nuances de bleu

Alex Profit

Sobre et élégante, la chambre est séparée de la pièce à vivre par deux modules coulissants, un claustra laissant passer la lumière et une porte réalisée en Valchromat, médium teinté pour plus d’intimité. Empruntés au revêtement traditionnel des Washitsu dans les habitations japonaises, des tatamis recouvrent le sol, pour un confort optimum et un rendu original. Un éclairage indirect à Leds souligne la tête de lit d’une lumière bleutée, complétée par deux liseuses en cuivre Tal.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine