1/49

Grand Paris : Jean Nouvel réinvente Paris

Atelier Jean Nouvel
10 équipes d'architectes parmi les plus prestigieux de la planète ont travaillé dur pour réinventer Paris. Leurs propositions, audacieuses, inventives et parfois très futuristes seront le point de départ des directions urbanistiques données à la capitale dans les années à venir.
2/49

Grand Paris : l'ouverture sur la mer d'Antoine Grumbach

Antoine Grumbach
 L'équipe de Grumbach et associés propose d'ouvrir la capitale sur la mer via Rouen et le Havre. Créer une métropole continue le long de la Seine permettrait d'exploiter les qualités de la vallée et de favoriser les énergies vertes.
3/49

Grand Paris : Seine Métropole d'Antoine Grumbach

Antoine Grumbach
Ce projet, baptisé Seine Métropole prévoit que la croissance radioconcentrique de l'agglomération parisienne s'étende un jour sur toute la vallée de la Seine. Plutôt que de créer de nouveaux échelons administratifs, il faut imaginer des occasions de projet collectif. Articulé en Paris et Le Havre, ce projet prévoit en priorité la création d'une nouvelle ligne TGV entre les deux villes.
4/49

Grand Paris : L’atelier Castro Denissof

Castro Denissof Casi
L'atelier Castro Denissof Casi imagine un grand Paris « solidaire et poétique ». Une utopie concrète inscrite dans le réel et dans l'urgence. Un territoire de 40 km2 partagé en 8 sous ensembles aux frontières naturelles limitées par la topologie et le paysage. La Courneuve deviendrait ainsi un Central Park à la française.
5/49

Grand Paris : le port de Genevilliers vu par Castro Denissof

Castro Denissof Casi
Ponctué de monuments symboliques (ici le port de Gennevilliers), ce projet prône aussi l'efficacité opérationnelle grâce au rapprochement d'acteurs essentiels trop souvent concurrents comme la RATP et la SNCF par exemple. 
6/49

Grand Paris : les habitats sociaux

Castro Denissof Casi
Les quartiers d'habitat social sont remodelés et embellis (ici l'île de Vitry) et les zones d'emplois densifiés par une nouvelle mixité de fonction.

7/49

Grand Paris : le Groupe Descartes réinvente l'urbanisme

Groupe Descartes
Le groupe Descartes propose 90 actions pour mettre la métropole en mouvement en cassant les règles de l'urbanisme. Partir à la recherche des espaces urbains disponibles là où on ne les attend pas. Ici une tour au milieu de la Seine.
8/49

Grand Paris : le projet du groupe Descartes

Groupe Descartes
La Seine deviendrait un lieu d'habitation privilégié alors que sa vallée reste aujourd'hui sous exploitée. En multipliant les projets résidentiel en son pourtour, on mettrait à profit une géographie riche.

9/49

Grand Paris : des extensions pour habitats du Groupe Descartes

Groupe Descartes
Parmi ses propositions, le cabinet d'Yves Lion, toujours en recherche d'espaces vacants, imagine la possibilité pour tous les propriétaires de procéder à des extensions.

10/49

Grand Paris : Une ville bio par Christian de Portzamparc

Atelier Christian de Portzamparc
L'atelier Christian de Portzamparc analyse la ville comme un système quasi biologique. Plus ouverte et mieux structurée, la métropole se dessine en rhizomes (comme la racine du bambou) qui suivent des chemins linéaires sans dépendre d'un tronc unique.

11/49

Grand Paris : Atelier Christian de Portzamparc

Atelier Christian de Portzamparc
Au premier plan, d'un côté un pôle de gare de s métros et de l'autre jardins et bâtiments. Au loin, le nouveau quartier du Bourget et le musée : Aérocité.

12/49

Grand Paris : Transports par l'Atelier Christian de Portzamparc

Atelier Christian de Portzamparc
Annuaire Rapide est un système de transport moderne, rapide et aérien au dessus du périphérique. Sa circonférence de 35,5 km compterait une vingtaines d’arrêts à tous les passages radiaux importants (RER, Métro, Portes…).


13/49

Grand Paris : Equipe L’AUC change la ville

Equipe L’AUC
L'équipe L'AUC propose 7 pistes pour changer la ville en faisant revivre des territoires oubliés. En liant des tissus traditionnellement séparés comme de grands ensembles, le pavillonnaire diffus et le Paris historique.

14/49

Grand Paris : la ville du futur par MVRDV

Equipe L’AUC
Pour l'équipe MVRDV, la solution du futur se trouve dans le PLUS ; plus d'optimisme, plus d'écologie, plus d'intensité, plus d'efficacité et plus... petite. Tournant résolument le dos à l'étalement urbain, l'équipe propose de densifier le grand Paris.

15/49

Grans Paris : les nouvelles lignes de métros par MVRDV

MVRDV
En recentrant les qualités de la ville sur un territoire plus compact, l'agence propose de poursuivre le tissu haussmannien en recréant de grands axes nord-sud et est-ouest vers la périphérie tout en achevant la couverture du périphérique et en construisant de nouvelles lignes de métro aérien.

16/49

Grand Paris : une ville autonome par MVRDV

MVRDV
Le grand Paris atteindrait son autonomie énergétique grâce à l'utilisation du débit de la Seine, à la couverture des toits de panneaux photovoltaïques, et à un nouveau paysage d'éoliennes figurant les limites des villes.
17/49

Grand Paris : une ville poreuse par Studio 09, Secchi, Vigano

Studio 09, Secchi, Vigano
Le studio 09 imagine une ville poreuse. Poreuse par le remodelage du paysage et grâce à une offre décuplée des transports. En se substituant à une capitale traversée de fractures qui séparent les individus à toutes les échelles, la ville poreuse rétablit les connexions, facilite les échanges et mixe les populations.


18/49

Grand Paris : les transports vus par Studio 09, Secchi, Vigano

Studio 09, Secchi, Vigano
Chacun peut se rendre en tout point de la métropole grâce à un réseau dense de parcours en mode doux et de transports en commun : lignes d e métro, RER et tramway tracent des maillent de 2,5 km de large.

19/49

Grand Paris : le TGV de Studio 09, Secchi, Vigano

Studio 09, Secchi, Vigano
La ville elle-même est intégrée à un réseau d'échanges à l'échelle européenne, grâce à un TGVqui traverse la ville de part en part. La ville poreuse adapte ses tissus aux défis énergétiques. 
20/49

Grand Paris : une ville non polluante par l'Equipe Rogers Stirk Harbour and Partners

Equipe Rogers Stirk Harbour and Partners
L'équipe de Richard Rogers propose une version compactée et connectée de la ville. Elle dessine une ville exemplaire, à l'empreinte écologique faible.

21/49

Grand Paris : une ville sous terre par l'Equipe Rogers Stirk Harbour and Partners

Equipe Rogers Stirk Harbour and Partners.
Sous terre, l'équipe imagine des réseaux d'assainissement et d'adduction version durable. En surface, c'est une peau de corridors verts, de parcs de loisirs, d'axes aux circulations douces, où la voiture électrique est privilégiée.

22/49

Grand Paris : un parc conçu par l'Equipe Rogers Stirk Harbour and Partners

Equipe Rogers Stirk Harbour and Partners
Depuis la gare du Nord, on rejoint Saint Denis sans quitter, sur 7 km, un parc aménagé et habité de 65 hectares. Ces nouveaux axes franchissent le périphérique via des ponts paysagers ou habités.

23/49

Grand Paris : la métropole multi-fonctionnelle de l'Equipe LIN

Equipe LIN
Le maître mot de l'équipe LIN est la douceur des interventions. Refusant de forcer le résultat, elle injecte des dynamiques dont les reflets s'imposeront d'eux-mêmes pour créer une métropole aux espaces flexibles et multifonctionnels.

24/49

Grand Paris : Equipe LIN

Equipe LIN
Ce « grand Paris » superpose deux types de tissus urbains. D'une part les pôles intenses à forte densité bâtie, qui constituent de nouvelles centralités et deviennent des repères. 
25/49

Grand Paris : une ville légère de l'Equipe LIN

Equipe LIN
D'autre part, les tissus lâches s'étalent autour des pôles en une « ville légère », moins denses mais struturés. Place ici aux micro centralités et micromobilités qui dessinent un réseau continu de services, commerces et transports.

26/49

Grand Paris : vitesse rapide par l'Equipe LIN

Equipe LIN
Pour relier les pôles denses aux villes légères, un système de bus rapides en site propre connecté au réseau ferré existant autorise les déplacements à près de 40 km/h en moyenne (contre 15 actuellement).
27/49

Grand Paris : la biodiversite de l'Equipe LIN

Equipe LIN
Dans cette ville légère, le paysage sous diverses formes (forêts, terres agricoles, prairies ou friches urbaines) assume de multiples rôles : espaces récréatifs ou deproduction alimentaire ou énergétique, élément de purification de l'air et de l'eau, abri de la biodiversité.

28/49

Grand Paris : le bonheur parisien de l'Equipe Nouvel

Equipe Nouvel/Duthilleul/Cantal-Dupart
L'équipe du plus prolixe des architectes français, n'a pas chômé. Avec Jean-Marie Duthilleul et Michel Cantal-Dupart, Jean Nouvel a redessiné les moindres recoins du Grand Paris, à la recherche de mille et un bonheurs parisiens.

29/49

Grand Paris : la ville en ascension de l'Equipe Nouvel

Equipe Nouvel/Duthilleul/Cantal-Dupart
Ajouter plutôt que remplacer, densifier, construire en hauteur sont quelque unes des idées forces de cette équipe. Une série de nouvelles tours franciliennes sont proposées pour gagner en hauteur. 
30/49

Grand Paris : l'Equipe Nouvel mise sur la verdure

Equipe Nouvel/Duthilleul/Cantal-Dupart
En convoquant à ses cotés le « génie des lieux » malmené au cours des 30 dernières années, ce grand Paris densifié est également infiltré et réinvesti par la bio masse. Rendre leur splendeur d'origine aux jardins de Paris, évocateurs de différentes époques et relier, connecter ces jardines les uns aux autres.

31/49

Grand Paris : l'Equipe Nouvel réinvente la Seine

Equipe Nouvel/Duthilleul/Cantal-Dupart
Créer des coulées vertes et faire descendre la végétation jusqu'au bord de l'eau dont elle se nourrit. C'est à dire redonner à la Seine un écrin de verdure.

32/49

Grand Paris : l'Equipe Nouvel crée des tours

Equipe Nouvel/Duthilleul/Cantal-Dupart
Selon Alain Fleischer : «  Il faut cesser de maudire les tours sous prétexte qu'elles gâcheraient le paysage, comme fut maudite la Tour Eiffel pendant longtemps avant de devenir le symbole universel de Paris. »

33/49

Grand Paris : l'Equipe Nouvel apprivoise les tours

Equipe Nouvel/Duthilleul/Cantal-Dupart
« Il faut saluer les tours comme ce qui produit du paysage là où il n'y avait avant aucun horizon. Il faut cesser de voir les tours comme des monstres affreux et commencer à les apprivoiser comme de charmants géants ».
34/49

Grand Paris : l'Equipe Nouvel transforme la ville

Equipe Nouvel/Duthilleul/Cantal-Dupart
L'entrepôt se mue en loft, les bureaux se coulent dans d'anciens logements, les parkings sont occupés par des équipements, les grands ensemble ne sont pas démolis mais complétés, embellis....
35/49

Grand Paris : les hubs de l'Equipe Nouvel

Equipe Nouvel/Duthilleul/Cantal-Dupart
Cette ville, maillée d'un réseau aussi dense que celui du métro parisien, est irriguée à petite et à grande vitesse par des transports connectés entre eux. Une douzaine de gares TGV et une quinzaine de nouveaux hubs desserrent les nœuds du Châtelet et de la gare du Nord.
36/49

Grand Paris : les éco-cités de l'Equipe Nouvel

Equipe Nouvel/Duthilleul/Cantal-Dupart
Dans les « hauts lieux », à la Courneuve, Gennevilliers (photo), Velizy-Villacoublay et Choisy-le-Roi, émergent des éco-cités verticales dont les tours aux usages mêlés outrepassent les hauteurs actuelles autorisées. 
37/49

Grand Paris : le port de Gennevilliers par l'Equipe Nouvel

Equipe Nouvel/Duthilleul/Cantal-Dupart
Selon Jean Nouvel : « Le port de Gennevilliers possède une charge poétique très vive. » Il fait partie de ces « sites exceptionnels  à la grande profondeur de sens par leur histoire et leur géographie. »
38/49

Grand Paris : l'Equipe Nouvel pour une ville fédérée

Equipe Nouvel/Duthilleul/Cantal-Dupart
Ménager de grandes poches paysagères et singulières, à la fois actives et tranquilles. Préserver ces sites en les entourant plutôt qu'en les occupant. Les désenclaver, leur redonner du sens pour qu'ils soient capable d'attirer et de fédérer.

39/49

Grand Paris : l'Equipe Nouvel travaille sur les toits de Gennevilliers

Equipe Nouvel/Duthilleul/Cantal-Dupart
A Gennevilliers, l'équipe de Nouvel imagine aussi des tours, « des poivrières, des clochers, des dômes et des lanternes permettant de contempler le site, le paysage par delà celui de Paris ».

40/49

Grand Paris : l'Equipe Nouvel donne le tempo

Equipe Nouvel/Duthilleul/Cantal-Dupart
Atteindre l'intensité, avec des rythmes différents, entre lenteur et trépidation, entre méditation et palpitation, dans un contraste aussi grand que celui qu'elles offrent avec le site qui les entoure.
41/49

Grand Paris : les hauts lieux de l'Equipe Nouvel

Equipe Nouvel/Duthilleul/Cantal-Dupart
C'est la conjugaison de la géographie et de l‘histoire, des hauteurs et des lieux, des pratiques et des loisirs, des techniques et de leur esthétique, des énergies et de leur renouvellement qui feront de ces points de l'agglomération, des « hauts lieux ».
42/49

Grand Paris : l'Equipe Nouvel verticalise Gennevilliers

Equipe Nouvel/Duthilleul/Cantal-Dupart
Gennevilliers se verticalise dans une harmonie toute poétique. Une façon de souligner, profiler des aérations que donne la géographie, en jouant avec elle de contrastes et d'accords.
43/49

Grand Paris : l'aéroport de Villacoublay par l\'Equipe Nouvel

Equipe Nouvel/Duthilleul/Cantal-Dupart
À Villacoublay, l'équipe  propose de transformer l'aéroport pour déplacer le trafic aérien. Une tour effilée rappelant la tour de contrôle serait construite ainsi qu'un long bâtiment en toit terrasse le long de l'A86.
44/49

Grand Paris : La Courneuve par l'Equipe Nouvel

Equipe Nouvel/Duthilleul/Cantal-Dupart
La Courneuve deviendrait un point névralgique des transports européens avec l'arrivée de TGV et la prolongation de la ligne 12 du métro. Son parc, étendu serait ponctué par la construction de nouveaux bâtiments.

45/49

Grand Paris : une ville non polluante par l'Equipe Nouvel

Equipe Nouvel/Duthilleul/Cantal-Dupart
Autre objectif, celui de réduire l'empreinte écologique de la métropole.  Par la mise en œuvre de stratégies urbaines simples, ce serait près de 7 millions de tonnes de Co2 qui seraient évitées annuellement.
46/49

Grand Paris : l'Equipe Nouvel urbanise la nature

Equipe Nouvel/Duthilleul/Cantal-Dupart
Les vallées de la Seine, de la Bièvre, de l'Yvette et de l'Orge recèlent des berges exploitables, tout comme les rivières, les routes, les forêts et les plaines agricoles offrent de s lisières, des fronts de terre, gisements d'urbanisation dans le respect du paysage.

47/49

Grand Paris : l'Equipe Nouvel intègre l'eau dans l'agglomération

Equipe Nouvel/Duthilleul/Cantal-Dupart
L'agglomération parisienne du XXIème siècle devra retrouver ses vertes vallées, à la fois en favorisant les constructions, les projets qui retrouveront le sens du paysage et de la géographie par le recours au végétal, par l'alliance avec l'eau...
48/49

Grand Paris : création de pôles par l'Equipe Nouvel

Equipe Nouvel/Duthilleul/Cantal-Dupart
... mais aussi en créant des courants d'activités, des affluences de compétences, des pôles de compétitivité et d'excellence dans des domaines comme l'audiovisuel, le high-tech ou la recherche. Il faut retrouver cette poétique et cette économie de la vallée (ici, les Ardoines).
49/49

Grand Paris : l'Equipe Nouvel imagine des Hauts lieux

Equipe Nouvel/Duthilleul/Cantal-Dupart
C'est la conjugaison de la géographie et de l‘histoire, des hauteurs et des lieux, des pratiques et des loisirs, des techniques et de leur esthétique, des énergies et de leur renouvellement qui feront de ces points de l'agglomération, des « hauts lieux ».

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine