1/6

Ici tout est simple et accueillant

Vincent Leroux / Temps Machine

À une époque reculée, la montagne de Thèbes accueillait les ermites et tous ceux qui désiraient goûter leur solitude, offerts à l’immensité environnante. Est-ce cela que cherchait Éléonore Kamir quand elle a posé ses valises à Gourna, petite ville que surplombe la montagne ? Ce qui est sûr, c’est que cet isolement, cet art de vivre à l’écart du monde, est toujours possible pour les voyageurs qui s’installent quelques temps au Nourel Balad, le petit hôtel qu’a désiré et conçu Éléonore.

2/6

L'une des 14 chambres

Vincent Leroux / Temps Machine
Dans la pénombre accueillante des chambres, ni décoration superflue ni concession à un quelconque orientalisme. Des rideaux, partout des rideaux, aux fenêtres pour protéger du vent du désert, et une belle moustiquaire qui filtre la lumière, et un joli tissu fleuri sur la table de nuit.
Respect des traditions : les murs sont en pisé - terre et paille -, les plafonds en palmes - une épaisse couche recouverte de terre battue appuyée sur de solides solives de bois. La matière brute est à l’honneur, le confort également, mais sans trahir l’art de vivre local.

3/6

Côté cuisine

Vincent Leroux / Temps Machine
La cuisine, simple et authentique, où sont préparés tous les repas. Volailles élevées à l’hôtel, produits des champs avoisinants, fromage de bufflonne, confitures d’orange et de figue... même le pain est fait maison.
4/6

Côté jardin

Vincent Leroux / Temps Machine
Et si l’ombre des chambres est idéale pour échapper à la chaleur ambiante (50° en été), celle du jardin offre le plus doux réconfort en fin de journée. Tamaris, lauriers fleur, ficus arabica, buisson de henné, grenadiers... c’est là que les oiseaux ont élu domicile. Une parenthèse verte qui sépare la maison du désert.
On prend ses repas sur de simples bancs de bois agrémentés de coussins et de couvertures rayées dans une ambiance très "maison de famille".

5/6

La salle de bains

Vincent Leroux / Temps Machine
À chaque chambre sa salle de bains, tapissée de carreaux de céramique "islamic style", comme on les trouve dans les mosquées. Pour l’agrandir, de grands miroirs où les carreaux en céramique se reflètent à l’infini.
6/6

La terrasse carrée

Vincent Leroux / Temps Machine
Au dessus de la maison traditionnelle repose une terrasse carrée, lieu plein de fraîcheur ouvert sur l’éclatante lumière du désert. On domine les environs et la vue s’ouvre à l’infini sur le désert tout autour. Trouée de puits de lumière donnant sur les chambres, meublée de très simples canapés et fauteuils en osier, cette terrasse est réservée aux amateurs de soleil.

[Dossier] Voyage en Afrique - 6 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine