John Summerhill est britannique, sa femme Anke néerlandaise, mais leur cœur bat pour le design italien... incarné par la saga Minotti. Marque de fabrique de cet éditeur italien, né après la guerre ? Un style intemporel, que Roberto et Renato Minotti exportent dans plus de cinquante pays. Anke, directrice artistique et John, à la tête de Minotti en Angleterre depuis 2009, se partagent, eux, entre Londres et ce pied-à-terre à Barcelone, où ils se sont installés en 2005 avec leur fille Nienke. Un bel espace de 120 m2 surplombant une des nombreuses places de charme dont le Barri Gòtic, le cœur médiéval de Barcelone, a le secret.

Un appartement au charme atypique

Initialement installé dans un quartier plus résidentiel, le couple a préféré revenir ici pour l’atmosphère vibrionnante de ses terrasses. “Ce côté vivant nous a séduits”, souligne Anke, “les rues tortueuses sont remplies de bars et de restaurants et la plage de la Barceloneta n’est qu’à cinq minutes”, apprécie-t-elle. Sitôt franchie, la grande porte en bois sombre de ce bel immeuble en pierre, l’atmosphère apaisante de l’appartement, baigné d’une lumière traversante, tranche avec l’animation alentour... Et avec son aspect avant travaux, “une succession de petites pièces sombres avec de faux plafonds, confie Anke, mais j’ai tout de suite été séduite par son potentiel : sa situation bien orientée sur la grande plaça Sant Miquel”. Un atout “rare dans ce quartier de Barcelone où l’on trouve beaucoup de ruelles étroites".

Vidéo du jour

Un appartement moderne et chaleureux

Pour casser son côté ‘compartimenté’, nous avons redessiné la première partie de l’appartement avec notre ami, l’architecte Juan Antonio Gomez, pour laisser filtrer la lumière naturelle, imaginer une grande pièce à vivre et une cuisine ouverte”. Pour fluidifier la circulation dans l’appartement, Anke a également imaginé des portes coulissantes. Issue d’une famille de décorateurs, elle a apporté une attention particulière à l’éclairage. Partout, la belle luminosité dorée évoque un intérieur scandinave, comme un clin d’œil à ses racines. Fils conducteurs de cette métamorphose, le bois blond et le blanc lui insufflent une fraîcheur, une sérénité et une modernité chaleureuse. Un choix délibéré, cohérent avec celui de “limiter le nombre de matériaux utilisés pour la rénovation... Et celui de conserver des éléments originaux de la structure, comme les poutres et les briques, découvertes lors des travaux”, explique Anke. Des matériaux authentiques, en résonance avec sa priorité: créer un cocon “facile à vivre”.

Par Virginie Lucy-Duboscq

Texte Carine Keyvan avec Isabelle Soing

Photos Bénédicte Ausset

Marie Claire Maison N°489

1/7

Une entrée qui mêle les styles

Bénédicte Ausset

“Nous avons conservé les poutres d’origine, en écho au chêne blond au sol. Le carrelage étant trop endommagé, nous avons créé un tapis avec des carreaux traditionnels dans l’entrée.” Banc en forme de kayak Alto, une entreprise appartenant à la famille de Anke. Chaise “Carbon”, Bertjan Pot pour Moooi. Appliques murales, Gubi.

2/7

Un salon inondé de lumière

Bénédicte Ausset

De briques et de blanc. La partie salon privilégie les tons neutres et les pièces de mobilier Minotti, dont Rodolfo Dordoni est le directeur de création, à l’instar du canapé blanc “Andersen”, du tapis “Dibbets” et de la table d’appoint “Bellagio”.


3/7

Un salon au caractère authentique

Bénédicte Ausset

Anke et John ont décidé de conserver ces éléments qui donnent un charme brut au salon. Canapé et repose- pieds “Andersen”, Minotti, Lampe à poser Foscarini. Lampadaire Delightful. Table d’appoint “Bellagio”, Minotti.

4/7

Une salle à manger de marbre blanc et d'or noir

Bénédicte Ausset

Dans le coin salon, les placards ont été intégrés au maximum pour ne pas encombrer l’espace. Table de salle à manger avec plateau en marbre Netto et chaises “Aston”, Minotti. Sur la table, accessoires Moooi et Ikea. Suspension aérienne “Atomic”, Delightful.

5/7

Une cuisine moderne et modulable

Bénédicte Ausset

“Nous voulions des rangements qui puissent se faire oublier. Totalement ouverte, la cuisine peut se fermer avec des portes coulissantes”, explique Anke. Cuisinière et cave à vin, Viking. Table haute “Y!”, Gubi, tabouret “3D”, Komplot Design pour Gubi. Suspension, The Bell. Candelabre, Big Bold. Verres, Pols Potten.

6/7

Une chambre aux tons blancs et gris

Bénédicte Ausset

Lit “Andersen”, Minotti. De chaque côté du lit, lampe Artimide. En guise de chevet, une table Agape.

7/7

Une touche d'or dans la salle de bains

Bénédicte Ausset

Volontairement limitée, la palette de couleurs a permis une robinetterie dorée, Vola, qui apporte une touche sophistiquée. Vasques, Agape. Miroirs, Gubi.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine