Lorsque Hervé et Michèle, un couple de Français, ont choisi de partir vivre à Marrakech, ils ont souhaité habiter dans une maison qui leur ressemble à 100%. Pour cela, ils ont alors décidé de faire appel à Imaad Rahmouni, un architecte algérien reconnu afin qu’il construise une maison pouvant accueillir leurs famille, leurs amis et leurs animaux. Michèle aurait aimé que la villa soit blanche, cependant, il existe un code couleur pour les maisons de Marrakech à respecter. C’est donc une maison couleur terre de 250m2 qui a pris place au centre d’un jardin de deux hectares, sillonné de cercles terrazzo, pour le parcourir sans avoir besoin de marcher sur l’herbe.

Une villa bien pensée

L’architecture de la villa est faite de manière à ce que les propriétaires puissent s’y sentir bien malgré les grosses chaleurs marocaines. Ainsi Immad Rahmouni a choisi de bâtir une grande arche rectangulaire qui enjambe la maison pour favoriser la circulation de l’air et apporte une meilleure ventilation pour bénéficier d’une climatisation naturelle. À l’intérieur, le grand salon est exposé au sud pour une bonne luminosité. Les chambres et la cuisine quant à elles sont orientées au nord pour plus de fraîcheur. Habitué à recevoir amis et famille, le couple peut profiter d’un coin cheminée-barbecue pour des repas conviviaux. À une extrémité de la villa, un bâtiment abrite une partie plus intime qui comprend un bureau, une chambre ainsi qu’une terrasse sur le toit pour profiter d’une vue magnifique sur l’Atlas, ce célèbre massif montagneux d’Afrique du Nord.

Vidéo du jour

Une villa ancrée dans les traditions

Lors de la construction de la maison, tout a été pensé afin de maîtriser les éléments naturels. Ainsi, l’arche cache le soleil lorsqu’il est à son zénith en période estivale mais le laisse entrer la maison en hiver afin de la réchauffer. Dans le respect des traditions, de l’eau encercle la maison comme autrefois où il fallait se protéger des bêtes sauvages qui pouvaient entrer dans les maisons à tout moment. Aujourd’hui, cela sert également à apporter un peu de fraîcheur dans un climat chaud.

1/7

Une villa paradisiaque

Eric Flogny

Pensée pour hommes et animaux, la piscine possède une marche très large afin que ces derniers puissent aller se rafraîchir et sortir de l’eau en toute sécurité. La plage faite en Terrazzo appelle à la détente et au farniente.

2/7

Un coin salon lumineux

Eric Flogny

Le salon possède de grandes portes fenêtres vitrées qui laissent entrer un maximum de lumière. Afin de garder une décoration épurée, le mécanisme des rideaux a été dissimulé dans une corniche et l’éclairage indirect est installé dans un joint creux. Le sol lumineux est en Terrazzo blanc, fait à partir d’un mélange de petits graviers et d’un liant à base de ciment.

Installé dans la chaise longue dessinée par Richard Young en 1969, on profite de la vue paisible sur le jardin et le couloir d’eau tout en sirotant une tasse de thé à la menthe posée sur la table Saarinen de chez Knoll. La décoration est minimaliste. Sur le mur est accroché un cadre réalisé par le peintre Nathalie Bourdreux. Au pied de celui-ci, un ensemble de sculptures lumineuses créées par André Cazenave qui permet d’illuminer de manière chaleureuse le salon une fois la nuit tombée.

3/7

Une mini véranda

Eric Flogny

Cette pièce relie la cuisine à la salle à manger. Elle est composée d’éléments de décoration colorés qui apportent une ambiance vive. Les trois tables basses en acier et verre laqué ont été dessinées par Imaad Rahmouni pour Frédéric Butz. Au fond de la pièce trône un petit canapé façon corbeille en métal créée par le sculpteur Warren Platner. La décoration du mur est une gouache faite par le peintre Calder dans les années 70.

4/7

Un passage vitré

Eric Flogny

Situé entre le salon et la cuisine, ce passage fait office de véranda qui relie les deux parties de la maison.

5/7

Un palmier dans la maison

Eric Flogny

Original, ce palmier transperce l’arche au-dessus de la maison. Pour installer ce Washingtonia, un large trou a été fait dans l’arche et a ensuite été réduit.

6/7

Un coin repas ombragé agréable

Eric Flogny

C’est un réel plaisir de déjeuner autour d’une table ovale d’Eero Saarinen pour Knoll, assis dans des chaises d’Harry Bertoia,sous la grande arche qui apporte ombre et fraîcheur .

7/7

Le jardin paisible

Eric Flogny

Les petites pastilles en terrazzo sillonnent le jardin et permettent de traverser le couloir d’eau facilement. Les baies vitrées sont protégées par un grand pare-soleil en métal. L’escalier métallique mène à la chambre du couple. Les chaises sont dans les mêmes tons que les murs extérieurs de la maison et ont été dessinées par Imaad Rahmouni.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine