Dans un intérieur, une maison ou un duplex, on néglige trop souvent l'espace sous l'escalier. Cet endroit est pourtant un lieu exploitable pour de nombreuses choses, de l'espace de rangement pratique et facilement accessible à l'espace de détente où l'on peut installer un coin cosy comme une mini bibliothèque où l'on aime se retrouver au calme. Pour faire d'un escalier un élément multifonctions, pas besoin de choisir un modèle précis. Tous les types d'escaliers s'adaptent à cette nouvelle tendance qui est d'optimiser au maximum l'espace pour vivre plus confortablement...

Découvrez plusieurs exemples pour faire de votre escalier un objet aussi pratique que décoratif qui regroupe plusieurs fonctions. De la bibliothèque dissimulée aux caissons masqués, l'escalier regorge d'astuces esthétiques pour devenir un atout gain de place.

1/11

Des tiroirs à ouverture invisible

Marie-Pierre Morel

Cette ancienne chambre de service a été transformé en un appartement où rien ne manque. Tous les meubles ont été intégrés dans une architecture en médium et placage de chêne d'un seul tenant, bloc compact dont fait partie la mezzanine et l'escalier qui y mène. Un escalier intelligent, réinterprétation d'un meuble traditionnel japonais, qui dissimule un ragnement dans chacune des ses marches sous forme de tiroir ou de coffre à ouverture invisible.
Pour éviter les poignées, il faut prévoir un emplacement ou l'on peut glisser les doigts : une fente sur toute la largeur du tiroir est la solution la plus simple et la plus discrète. Pour cela, il faut prévoir un espace, d'au moins 2,5 cm, entre le haut du tiroir (d'une épaisseur minimum de 2 cm) et la planche horizontale supérieure. Quand on utilise comme ici du médium, il est possible de faire une coupe biaisée d'environ 30 degrés sur la face du tiroir pour passer la main. Il est recommandé de s'adresser à un menuisier qui fera l'échancrure à l'aide d'une toupie.

Découvrez les autres pièces du studio

2/11

Un escalier fonctionnel et original

corbis

L'escalier rangement est un vrai plus ! Pratique comme meuble, il comporte beaucoup de tiroirs et placards. Selon la pièce proche de laquelle il se trouve, ses placards, tiroirs ou coffres pourront contenir des objets, des vêtements... Ici, il a été aménagé de placards et de tiroirs contenant des ustensiles de cuisine et des conserves. L'avantage avec ce type d'escalier, ce sont ses marches, assez larges en général, pour assurer un certain confort et une grande sécurité.

3/11

Une bibliothèque dissimulée dans l\'escalier

Robert Grace

Dans une maison d’Epernay, l’architecte australien Robert Grace a conçu cette bibliothèque en forme d’escalier.

4/11

Escalier aux couleurs vives !

Cora Buttenbender

Comment redonner vie à un escalier ? En alternant papier peint et peinture sur chaque marche dans des tons chauds. La dernière marche est en réalité un tiroir pour y ranger quelques affaires, ni vu, ni connu.

Vidéo du jour
5/11

Un escalier décoré de livres

www.apartmenttherapy.com

Il fallait toute l'excentricité d'un londonien pour penser cet escalier. L'architecte Tim Sloan a ainsi aggrandi la surface habitable en créant une bibliothèque en chêne dans un espace très limité.

6/11

L'escalier au tiroir secret

www.apartmenttherapy.com

Vous croyez avoir affaire à un escalier basique ? Loupé il s'agit bien d'un escalier ultra pratique pour ranger vos chaussons par exemple.

7/11

Un escalier avec des tiroirs

Philippe Garcia

Votre escalier vous gâche la place ? Faites comme ces propriétaires en Hollande qui ont eu la bonne idée d’intégrer des tiroirs et des petites vitrines. Comme eux, on s’en sert donc d’espace pour ranger autant que pour mettre en valeur et on le peint pour le mettre en valeur.


Découvrez la totalité de la maison, une ferme dans la campagne hollandaise.

8/11

Un escalier dissimulé derrière des étagères de différents niveaux

Philippe Garcia

De cette ancienne ferme hollandaise typique du XVIIIe siècle restaurée située à quelques kilomètres d’Amsterdam, René Knip, graphiste renommé et sa femme Jorien Van Nes, réalisatrice de documentaires, en ont fait une demeure cosy où les couleurs du nord - le bleu, le blanc ou les différentes nuances de gris - jouent avec la lumière pour une atmosphère particulièrement douce. Des ambiances chaleureuses rehaussées par un choix de mobilier trouvé dans la rue, signé de designers ou réalisé sur mesure. Tout comme ce grand meuble bleu-gris fabriqué sur mesure qui, grâce à ses niches graduées placées à une extrémité cachent l’escalier qui mène à l’atelier de René situé au niveau supérieur.

Visitez toute la maison

9/11

Sous l'escalier un rangement pratique

Ingalill Snitt

Cet escalier en bouleau blanchi et en acier mène à la chambre. Sous sa structure, la propriétaire du lieu a conçu un placard de rangement très pratique avec deux ouvertures : un hublot sur le côté et une porte vitrée aux lettres sablées qu'elle a pris soin de créer sur-mesure.

Visitez les autres pièces de cet appartement sous les toits de Stockholm.

10/11

Une bibliothèque en caisson sous les escaliers

Cora Buttenbender

Dans un petite ou un grande maison, il est possible d’optimiser au mieux l’espace sous les escaliers afin d’y stocker un maximum d’affaires. Ici, une bibliothèque constituée de caissons a trouvé sa place. Ces caissons de tailles différentes sont empilés les uns sur les autres afin de constituer une pyramide, s’imbriquant parfaitement sous l’escalier.

11/11

Une pièce dissimulée sous l'escalier

theurer christoph

L’escalier en bois noir qui se trouve à l’entrée de la maison possède une pièce fermée en dessous. Ce lieu peu être aménagé de manière à y créer un espace de rangement ou encore une pièce telles que des toilettes. Ici, un rideau sépare cet espace du reste du couloir. Ce dernier donnant sur une autre pièce est séparé par une porte en fenêtre de verre couleur verte donne un joli reflet sur l’escalier.

Découvrez le reste de l'appartement

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine