Cet appartement familial sait ruser pour optimiser l’espace au maximum, à commencer par l’installation d’une mezzanine pour créer une chambre supplémentaire. Pour accéder à cette pièce, l’architecte Cyril Rheims a conçu un escalier innovant et décoratif.

Situé dans l'entrée et allant jusqu'à la cuisine, l’escalier est doté d’une quantité de rangements, allant du placard pour ranger les chaussures du côté de l’entrée, aux tiroirs qui contiennent les aliments du côté de la cuisine.

Conçu pour mener à une chambre d’enfant, l’escalier se devait d’être très sécurisé pour y circuler sans contrainte ni inquiétude. Le garde-corps enveloppe donc tout l’escalier de façon graphique et aérée. Conçu en métal, il se compose de barreaux alignés qui rythment l’espace et qui s’étendent jusque sous les marches suspendues pour créer une continuité et une harmonie esthétique. Avoir un garde-corps ajouré permet aussi de laisser passer la lumière naturelle et d’apporter une certaine légèreté dans l’espace.

En façade, les placards constituent des niches qui dynamisent l’ensemble, le tout rendant le bloc plus aérien et épuré. Véritable atout décoratif, l’escalier conçu par Cyril Rheims donne du caractère au lieu tout en revisitant les codes de l’escalier traditionnel.

Cyril Rheims, Ki Architecture