1/5

L'écosystème, qu'est ce que c'est ?

Botanic

L'écosystème définit un espace propice au développement d'un ensemble d'organismes vivants : des espèces végétales et des espèces animales. Ces derniers varient en fonction des conditions climatiques (la température, l'humidité, le soleil), des conditions géologiques et des conditions hydrologiques. 

L'écosystème est donc un système naturel pour jouer sur la biodiversité et faire ressortir tout ce qu'il y a de plus naturel de votre "création végétale". Le but est que les plantes vivent et évoluent entre elles comme si elles se trouvaient en pleine nature au milieu des insectes et des animaux.

2/5

Le choix de la végétation

Règle numéro 1 :  l'insecte est la clé pour créer un écosystème. Pour cela, il vous faut beaucoup de plantes odorantes qui sauront les attirer, que vous viviez en ville ou à la campagne. Dès le printemps, à la floraison, les abeilles viendront virevolter et butiner tout autour. Mais attention, toutes les plantes ne créent pas l'écosystème (c'est le cas des plantes exotiques) et il existe plusieurs règles à respecter :

>> Diversifier les hauteurs : la végétation doit partir du plus bas (avec de la mousse, des myosotis) et s'étendre jusqu'au plus haut (bambous, arbustes, forsythias). On ose la plante grimpante qui rendra le balcon un peu plus foisonnant, avec un rosier, un chèvrefeuille, une glycine, des clématites, des capucines ou encore du lierre. 

>> Planter en pensant à toutes les saisons : pour faire vivre votre balcon, vous devez y trouver des fleurs et du vert toute l'année. Ainsi, mélangez les espèces en tenant compte de leurs couleurs et de leurs dates de floraisons, mais aussi de leurs évolutions. Pour le printemps, on préfère un forsythia éclatant qui sera le premier à renaître, ainsi que d'autres petites plantes colorées : narcisse, tulipe, crocus, jonquilles (à planter en automne). Pour bien passer l'hiver, on mise sur un chou d'ornement, des buis, des bambous, du romarin (résistant en toutes saisons). En été, on pense à la lavande très odorante, on conserve le romarin et on n'oublie pas les herbes aromatiques pour créer un petit potager. Lors de la plantation il faut veiller à ce qui caractérise les plantes : la menthe étouffe les autres plantes alors on veille à lui consacrer un pot à elle seule, tandis que le fraisier et le plant de tomate se propagent dans toute la surface en investissant les autres pots.

3/5

Laisser la nature faire son travail

Gardenista

Une fois que vous avez choisi les plantations variées, penchez-vous sur les petites astuces supplémentaires qui accéléreront l'écosystème... Au milieu de votre végétation foisonnante, installez un simple bac de terre et laissez faire les insectes, les oiseaux et le climat porter des graines. La nature laissera pousser des fleurs peut-être inconnues pour vous qui prendront vie par surprise.

Le trèfle comprend aussi un gros atout pour accentuer l'effet "écosystème" : indépendant, il pousse seul et enrichit le sol. Après en avoir acheté un chez le fleuriste, au moment où il se fane, insérez ses racines dans les pots de vos jeunes plants pour les faire grandir rapidement.

Quant aux insectes, abeilles, coccinelles, araignées, fourmis et larves viendront naturellement s'installer sur votre balcon. Par leur seule présence ils joueront un rôle fondamental pour l'écosystème. Il ne faut pas non plus oublier les oiseaux, éléments clés de l'écosystème, qui permettront de réguler la "population" des insectes. Au même titre que le vent et les abeilles qui transporteront le pollen, les oiseaux véhiculeront des substances végétales d'un coin à un autre. Cette activité donnera vie à des plantes sauvages.

4/5

Les trucs et astuces pour entretenir l'écosystème

IKEA

Un écrin de verdure riche en espèces et en couleurs s'entretient régulièrement pour le faire vivre du mieux possible. Afin de ne pas consacrer toutes vos dépenses à votre balcon, il existe plusieurs bonnes idées pour l'entretenir raisonnablement et astucieusement, à réaliser de préférence au printemps.

>> La division de la plante : Lorsqu'une plante a grandit trop vite, ou a trop pris d'ampleur, elle devient moins vigoureuse et demande à être divisée. Pour cela c'est simple, il suffit de dépoter la plante et de diviser la motte une fois hors du pot. Après la division, installez chaque motte dans un pot un peu plus grand qui contient du terreau de feuilles, du sable et du compost. Arrosez ensuite abondamment.

>> Le bouturage : Pour économiser et éviter d'acheter de nouvelles plantes à chaque fois, misez sur le bouturage. L'idée est de prélever sur la plante mère une pousse de l'année, sans bois ni fleurs. La coupe se fait en biseau à l'aide d'un ciseau adapté ou d'un cutter. Installez ensuite la bouture dans un pot à semis. En veillant à choisir le pot selon sa taille. Couvrez le tout d'une bouteille en plastique, comme pour la mettre en couveuse (à l'ombre et à l'intérieur), puis attendez 3 semaines pour l'installer sur le balcon, jusqu'à la formation des premières racines solides.

>> Le marcotage : Plus simple que le bouturage, le marcotage se limite néanmoins aux plantes grimpantes, comme la glycine. Avant tout, saisissez une longue branche d'une plante, sans la découper, et enterrez-là en son centre dans un pot. Procédez de la même façon dans plusieurs pots, 3 ou 4 en tout. Vous obtenez ainsi 4 pots reliés par une même plante. Une fois que les racines se développent, coupez la branche pour la séparer de la plante mère afin de la laisser vivre seule.

5/5

L'entretien de l'écosystème

Orla Kiely

Au jour le jour, l'écosystème sur le balcon doit évoluer de façon naturelle en évitant au mieux les grandes "interventions". Néanmoins, il faut veiller à éliminer les feuilles mortes, rafraîchir et alléger feuillages devenus trop importants. Pour un balcon ordonné, n'hésitez pas à tuteurer quelques branchages qui empêcheraient le passage ou à créer des liens de coton accrochés à la rambarde. Ne taillez pas les rosiers les premières années, de peur qu'ils ne s'épanouissent pas suffisamment ensuite.

Côté parasites, les pucerons sont bien sûr à chasser car ils nuisent à la croissance de vos plantes. Pour repérer tous insecte nuisible, veillez à observer votre végétation de près. Si les tiges sont noires, elles sont couvertes de pucerons. Si les feuilles sont dentelées, couvertes d'une sorte de cire ou de duvet grisâtre, il s'agit de cochenilles qui risquent d'infecter la totalité de votre espace. Si les feuilles et les tiges sont blanches, comme farineuses, cela signifie qu'un champignon s'est installé sur votre balcon. 

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine