1/4

Morcelé et découpé le duplex se pense intelligement

Philippe Garcia

Pour son appartement à Amsterdam, Liesbeth Maliepaard a eu l’idée lumineuse de contacter l’agence i29. Une société d’architectes, pilotée par Jaspar Jansen et Jeroen Dellensen, et connue pour son approche atypique et novatrice de l’aménagement des pièces. Et pour cause, puisque sa spécialité est de mettre en place des murs-meubles qui séparent et dissimulent l’espace des pièces tout en regroupant les équipements de la maison. Un aménagement modulable et intelligent qui structure l’espace sans l’étouffer.

Ainsi, un meuble cuisine de rangement a été pensé pour séparer la salle à manger de l’entrée avec un escalier qui mène aux trois chambres. Jaspar, l’un des architectes de l’agence i29, explique ce projet de meuble « sophistiqué » : « Nous l’avons dynamisé en découpant des formes géométriques de tailles différentes à travers lesquelles on retrouve le pin brut du mur de la cuisine, comme si on regardait à travers un moucharabieh. » Un placard ultra pratique  qui, en un clin d’œil, peut se refermer et « avaler » instantanément tout le désordre de la pièce. Bien pratique pour Liesbeth et son mari qui ont deux tout petits, Millie 4 ans et Sef, 2 ans.

2/4

Un salon blanc avec des touches de bleu marine

Philippe Garcia

Le meuble central de la cuisine donne sur le salon. Un salon salle-à-manger entièrement blanc qui accueille la table Loop de Leif Jergensen, le vase Hella Jongerius pour IKEA et les chaises One de Konstantin Gric pour Magis. Au mur, un tableau de William Nachtwey trouvé à Amsterdam, à la Gallerie Jos Art.

3/4

Une cuisine ouverte avec un meuble cloison qui la sépare du salon

Philippe Garcia

Des petits trous, encore des petits trous, pour ce meuble cloison qui permet de ranger avec style : livres et vaisselles, dont les bols et les tasses de chez IKEA, trouvent leur place. Au fond, la cuisine, tout de bois vêtue, est ultra fonctionnelle. Une étagère accueille des dizaines de pots alignés de chez IKEA.

4/4

Une terrasse qui donne sur les toits

Philippe Garcia

L’autre atout de l’appartement, sa terrasse. Liesbeth y a installé de la verdure avec des lavandes, du rhododendron et même un figuier, dans des Bacsac. La propriétaire reçoit également ses invités autour d’une table en aluminium signée Piet Hein Eeket le banc Ineke Hans. C’est le corbeau en plastique de chez Pols’ Potten qui est chargé d’effrayer les pigeons qui pourraient jouer les trouble-fête.

[Dossier] Aménager un duplex : les plus belles réalisations d'architectes - 23 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine