Un duplex évolutif ouvert et lumineux

Par marieclairemaison.com
En réorganisant l’espace de ces deux appartements réunis, en imaginant une décoration qui mixe les styles et utilise des couleurs impactantes, Alexandre Sfintesco, architecte, et Alexandra Magne, décoratrice et propriétaire, ont réussi à créer un duplex lumineux, empreint de caractère et de convivialité

Lorsqu’Alexandra et son mari visitent cet appartement, les pièces sont sombres, mal distribuées et les plafonds sont plus bas que d’habitude. Malgré ces désavantages, ils devinent son potentiel et l’achètent. Le couple confie la rénovation à leur ami architecte, Alexandre Sfintesco, et lui donne carte blanche pour reconsidérer l’ensemble de l'espace. L’architecte réinvente alors entièrement les volumes pour faciliter la circulation et imagine un appartement traversant et ouvert dans lequel se succèdent une salle à manger, une cuisine et un salon à l’extrémité.

Si cette nouvelle distribution permet de donner une vision globale et une nouvelle profondeur à l’appartement, elle permet aussi à certaines pièces de se transformer, comme le salon composé de deux zones que l'architecte a pensé évolutif en laissant la possibilité d'en métamorphoser une en chambre supplémentaire.

La problématique des volumes traitée, restait à étudier la seconde, celle des hauteurs de plafond très basses et toutes différentes. Là, l’architecte a joué sur l’effet visuel en abaissant celui de la cuisine centrale afin de donner une impression de belle hauteur sous plafond dans la salle à manger et le salon.

Ce nouvel agencement est idéal pour le jeune couple et leur petit garçon. Mais la famille va s’agrandir et l’appartement n’est plus assez grand pour tous les accueillir. Coup de chance, l’appartement du dessus est à vendre et laisse entrevoir les possibilités d’agrandissement. Le couple l’acquiert et fait de nouveau appel à leur ami architecte pour restructurer l’étage qui ne dispose que de 2 mètres de hauteur sous plafond. Pour relier les deux étages, l’architecte suggère une grande trémie qui, si elle fait perdre un peu de surface, offre un bel apport de lumière et une belle hauteur sous plafond au lieu. Avec cette immense ouverture, le salon semble encore plus spacieux. Une impression amplifiée par la mezzanine qui le surplombe mais aussi avec un garde-corps en verre feuilleté de l’escalier minimaliste réalisé en feuille de métal plié qui permet l’accès au second.

L’étage dédié aux enfants, se constitue entre autres, de leurs chambres avec salle de bain attenante desservies par un petit couloir mais aussi du bureau ouvert sur le salon d’Alexandra. Pensée comme le séjour dans un esprit évolutif, ce dernier qui accueille l'espace travail aujourd'hui, peut se transformer en chambre, le cas échéant demain.

Une fois la structure définie et achevée, c’est Alexandra Magne, décoratrice et propriétaire, qui est intervenue pour rythmer chacune des pièces. Fan du style industriel, des années 50 et de couleurs, elle a su les faire cohabiter dans un esprit élégant et chaleureux. Si les pièces ouvertes se succèdent, Alexandra a réussi à les délimiter avec une véritable personnalité en mixant pour chacune mobilier industriel, papier peint à motifs et tonalités fortes.

Dès l’entrée, le ton est donné. Cette dernière peinte en noir débouche sur la salle à manger qui s’impose par son jeu de styles. Pour cette pièce, Alexandra a opté pour une décoration tournant autour du noir, du rouge et du vert céladon. Ce dernier s’affiche sur un soubassement surmonté d’un papier peint à motif bambou noir et blanc très présent. Le rouge, quant à lui, se fait remarqué sur le cadre d’une table industrielle réalisée sur mesure. La cuisine ouverte et élément central de l’appartement faisant la transition entre la salle à manger et le salon, se fait plus discrète avec ses façades blanches choisies pour mettre en valeur le caractère des pièces qui l’entourent.

Le salon, lui, décline une ambiance familiale en mixant les matières et les couleurs. Le lin froissé des rideaux et des canapés ponctués de coussins graphiques côtoie le velours jaune moutarde de deux petits fauteuils chinés. Dans cette ambiance conviviale, réchauffée par un épais tapis berbère, le style industriel n’a pas été oublié et s’exprime à travers une table basse en métal et bois et des luminaires rétro.

L’espace qui sépare le 1er du 2e étage et qui accueille l’escalier comme une sculpture est délimité par un mur gris anthracite profond. Avant d’accéder aux chambres des enfants, la mezzanine aménagée en bureau joue avec les verts, les bleus canard tout en conservant l’esprit industriel avec un bureau de tri postal, un vestiaire et des placards sur mesure aux façades peintes en jaune moutarde pour rehausser le tout.

Comme dans le reste des pièces, les chambres des enfants affichent des couleurs mais pas forcément celles auxquelles on peut penser. La décoratrice a en effet misé sur teintes inattendues comme du bleu canard, du doré et du blanc pour la chambre de petite-fille et du bébé, un petit garçon et, pour la chambre du plus grand des tonalités grège et noir qui décline un univers plus masculin.

En intervenant chacun dans leur spécialité, le le duo Alexandre Sfintesco et Alexandra Magne a réussi à créer un duplex familial lumineux à la circulation fluide dans lequel chaque pièce exprime un univers, un caractère tout en créant une atmosphère particulièrement chaleureuse et conviviale.

Pour voir les réalisations d'Alexandra Magne : www.alexandramagne.com

[Dossier] Aménager un duplex : les plus belles réalisations d'architectes - 23 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine