En visitant le duplex de Rory Dobner dans le quartier d’Hampstead à Londres, on est presque déçu de ne pas tomber nez à nez avec un lapin pressé ou de trouver un loir dans une théière… Dans cet appartement en rez-de-chaussée prolongé par un sous-sol typiquement londonien, vit l’un des illustrateurs anglais les plus extravagants de son temps. Si ce diplômé de la Saint Martins School of Arts & Design, couronné artiste de l’année en 1998, travaille dans une véranda moderne installée dans la cour-jardin et ouverte sur le ciel, là où il vit, il a banni toute trace de modernité pour s’entourer d’antiquités chinées et de tables noires de style. Il faut dire que l’homme est un sentimental ; amoureux de son pays, de l’époque victorienne et des voyages dont il ramène toujours des souvenirs plus ou moins encombrants. Sa table de cuisine qui le suit dans tous ses déménagements ? Un coup de cœur dans une ferme de Nouvelle-Zélande qui est rentrée à Londres avec lui…

Et si son imagination semble sans limite, il est un sujet avec lequel Rory ne plaisante pas, ce sont ses innombrables collections de gravures, de carreaux ou encore d’assiettes qu’il accumule pour mieux les regrouper par famille et par couleur. Alors que son exubérance prête à sourire, son talent et son amour du détail ont pourtant su séduire les plus grands, de Liberty à Fortnum & Mason. Les natures mortes insolites, pour certaines composées d’animaux naturalisés, disposées sur les tables ou accrochées aux murs, témoignent elles aussi du style si personnel et de la poésie de Rory Dobner. “Je donne à mes portraits d’animaux des expressions d’humains, comme mon chat au monocle que j’affectionne particulièrement”, s’amuse-t-il, veillant à ce que ses délires inspirés par Lewis Caroll créent comme un fil conducteur, en noir et blanc, d’une pièce à l’autre de son micro-duplex.

Par Catherine Cornille

1/6

Un salon à l'esprit totalement british

Bénédicte Ausset Drummond

Dans le salon-atelier, une sélection d’objets chinés se mêle aux créations de Rory, coussins, céramiques, porcelaines et tableaux. Sur la table noire d’Astier de Villatte, le cygne “Albert” semble l’invité de marque. Chaise, Howe. Le drapeau britannique vintage exprime l’attachement de Rory à son pays.

2/6

Une cuisine rétro aux meubles en bois

Bénédicte Ausset Drummond

La cuisine en palissandre aménagée sur mesure le long des murs libère l’espace. Une planche de botanique sert de source d’inspiration à Rory. Au premier plan, un duo de mugs et un rond de serviette de la collection Marvellous (Rory Dobner).

3/6

Un escalier finement décoré

Bénédicte Ausset Drummond

La fenêtre à guillotine sert de cadre à une mise en scène des créations de Rory. “Henry” le lapin, deux vases et un carreau en céramique, collection Intricate Ink (Rory Dobner). Le tableau “The Kneeler”, un dessin à l’encre, est une œuvre de Rory Dobner.

4/6

Les créations de Rory Dobner comme dans un musée

Bénédicte Ausset Drummond

Amateur d’arts décoratifs, Rory Dobner est très apprécié pour ses assiettes, mugs, ses textiles et sa papeterie autoéditées. Sur une console Astier de Villatte, il a regroupé ses créations d’objets illustrés de dessins à l’encre de chine inspirés des contes anglophones, bestiaires d’animaux, insectes, lettres et chiffres gothiques.

Vidéo du jour
5/6

Un salon aux couleurs poudrées

Bénédicte Ausset Drummond

Qu’il l’ait hérité de sa famille ou chiné à l’autre bout du monde, le mobilier de Rory raconte toujours quelque chose. Au mur les collections d’assiettes et une lampe créées par Rory. Sur la table, vaisselle “Gold and Black Illustration”. Sur le guéridon, cage dorée “Babylon” et mug, Ku?hn Keramics. À gauche,une photographie de la bouche du mannequin Sarah Stockbridge par Vivienne Westwood.

6/6

Un petit cabinet des curiosités

Bénédicte Ausset Drummond

Comme dans un cabinet de curiosités, le bureau de Rory sert de prétexte à une nature morte composée de souvenirs autour du lapin “Henri”, qui sort d’un cadre avec son monocle. Applique, Jieldé.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine