1/6

Un jardin fleuri

Nicolas Mathéus

Au Perreu, une banlieue non loin de la Marne, Christophe et Valérie vivent dans une maison en briques rouges immergée en pleine nature. Construite sur trois niveaux, elle est entourée d'un grand jardin qui ferait pâlir tous les accros de fleurs, d'arbres ou de jardinage.

Un jardin touffu qui permet à chaque membre de la famille de pouvoir s'isoler dans des petits recoins. Pour admirer cette nature foisonnante et se détendre, Christophe et Marie ont aménagé une terrasse entre le salon et le toit du garage tandis que les enfants optent facilement pour un cache-cache au cœur de la végétation, parfumée par l'odeur enivrante des lilas. Ces fleurs printanières ornent avec leurs magnifiques couleurs rosées la première terrasse, où les fauteuils et la table basse (Alinéa) ainsi que la coque suspendue (Habitat) offrent un coin déjeuner.

Face à la terrasse, le salon, baigné de lumière grâce à de larges fenêtres, donne l'impression d'être plongé dans la nature. Ponctuée d'objets dénichés à l'étranger ou sur des marchés, la décoration offre à la pièce un côté à la fois chaleureux et atypique. Le salon se prolonge par le coin cuisine et salle à manger où règne une ambiance de salle de classe mélangée à celle d'une boutique de mobilier rétro.

Le premier étage est dédié aux parents avec une chambre, une salle multimédia ainsi qu'un bureau commun où la déco très vintage a elle aussi été dénichée sur d'autres continents tandis qu'au troisième niveau, on retrouve la seconde terrasse nichée sur le toit du salon.

Enfin au dernier étage, on retrouve les chambres des enfants, Hugo et Billie, aux tons plutôt sobres pour l'une et "poudrés" pour l'autre. En deux coups de pinceau, Valérie a donné du ton à des meubles ou des pièces jusqu'alors austères.

2/6

Un salon chaleureux

Nicolas Mathéus

Entièrement ouvert sur le jardin et immergé dans la végétation, ce salon sert de refuge à toute la famille. Ses nombreuses fenêtres lui offre une très grande luminosité tout au long de la journée. Le soir venu, ce sont une suspension boule en collage de papier (Paola Navone pour Caravane) et un lampadaire design (Dam) qui prennent le relais pour illuminer cet espace à la fois "simple et fluide".

Comme dans toutes les pièces de la maison, le couple a opté pour des teintes subtiles et douces et un aménagement sans fioriture avec des meubles et des objets chinés ou rapportés de voyages. En témoigne le salon avec son mobilier qui se compose donc d'un banc en cuir des années 50 acheté aux puces de Clignancourt, de tabourets en bois et cuir trouvés au Maroc, d'un fauteuil crapaud recouvert de tissus clairs qui accentuent la luminosité, ainsi que de coussins en velours (Marché Saint-Pierre) et d'un coussin gris (Ligne Mouche).

Pour compléter cette douce atmosphère, Valérie a disposé des points "lumineux" çà et là sous forme d'une lanterne (AM-PM) à côté du canapé, d'un photophore sur le rebord de la fenêtre et trois grands bougeoirs sur la table basse laquée noire (Sia).

3/6

Un bureau à l'ancienne

Nicolas Mathéus

Dans leur espace de travail commun, situé au premier étage, Christophe et Valérie ont misé sur la sobriété et le mélange de styles avec un meuble de métier déniché dans une brocante à Banoglet, une chaise achetée sur e-bay et juste à l'entrée du bureau un tabouret en bois blanchi marocain. Sur les étagères du meuble, un masque ancien provenant des puces de New York, un téléphone vert pâle,  des embauchoirs en bois et une caisse  enregistreuse jouet (clins d'œil aux années 50/ 70) viennent s'opposer aux seules touches de notre ère high-tech : le fax, l'ordinateur, des hauts parleurs design et un CD du groupe Téléphone.

Mais la touche déco originale revient sans aucun doute au tableau fait main, où des pages de magazines déchirées et des cartes s'assemblent, offrant à cette composition un côté très vintage.

Pour souligner les tonalités de ces meubles et de ces objets, un mur a été peint de couleur claire, un autre de couleur plus soutenue.

4/6

Une salle à manger écolière

Nicolas Mathéus

Parce qu’elle aime la peinture et qu’elle trouve "magique de pouvoir transformer l’ambiance d’une pièce ou l’allure d’un meuble en deux coups de pinceau", Valérie a créé sur un pan de mur de sa salle à manger un jeu de bayadères à partir de fonds de pots de peinture aux tonalités subtiles et poudrées.

Pour le décor, la salle à manger est un métissage de styles bien orchestré. Dans cette ambiance sans fioriture, une assiette du visage de Lina Cavalieri, chanteuse italienne du début du XXe siècle et obsession du créateur Piero Fornasetti côtoient un interrupteur papillon en faïence blanche.

Pour la touche moderne industrielle, la table métallique trouvée à l’Atelier 154 et entourée de chaises d’écolier chinées aux Puces sont éclairés par une suspension en métal (Habitat). Seul signe "d’accumulation", les bougeoirs en céramique d’Annabelle Adie, la lampe Origami (Habitat) et les miroirs "sorcières" (Du Bout du Monde) placés au-dessus du radiateur en fonte peint en noir.

5/6

Une chambre militaire

Nicolas Mathéus

Pour la chambre de son fils Hugo, Valérie a privilégié les tons à la fois sobres et modernes. Ainsi, elle a peint un soubassement kaki  (Emery&Cie)  qu'elle a surmonté d'une large bande verticale prune.

Comme un simple coup de pinceau suffit à modifier l'allure d'un meuble, elle a redonné un second souffle à une ancienne armoire en la peignant en gris. Pour le côté moderne, elle a inscrit sur la porte le chiffre 5 au pochoir à la façon des vestiaires de gymnase.

Sur le sol d'origine qu'elle a recouvert de peinture blanche, elle a posé un tapis orné de damiers noir et kaki (Bonton Bazar) et une cantine en métal laqué violet (BHV), comme un rappel aux couleurs appliquées sur le mur.

6/6

Une terrasse intimiste

Nicolas Mathéus

Conçue comme une vraie pièce en plus, la terrasse aménagée entre le salon et le toit du garage offre un coin très intimiste au jeune couple et un espace loisirs pour les enfants. Encerclée de bambous qui protègent des regards du voisinage, c'est un lieu propice à la détente ou la lecture. Ici, on prend son petit-déjeuner sur une table dénichée chez Emmaüs, assis sur une chaise trouvée dans la rue et des tabourets en céramique achetés chez Habitat.

Seule touche "excentrique", le mur peint d'un aplat rouge et pour la note de voyage, le parasol en toile noire façon ombrelle chinoise de chez AM-PM.

Un deuxième niveau auquel on accède par un escalier métallique est dédié au bronzage ou à lecture avec chaise longue jaune à pare-soleil intégré.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine