La salle à manger est l’élément principal de cet intérieur conçu comme un open space. Elle est située au centre de deux corps de bâtiment où se trouve d’une part la cuisine et d’autre part les chambres et la salle de bain, reliées par deux couloirs conçus comme des allées. Des matériaux bruts comme le béton lissé recouvrent le sol et les briques peintes en blanc côtoient le mobilier en bois clair pour une décoration sobre et conviviale. La grande table en teck, inspirée d’un modèle de Pierre Jeanneret, entourée de chaises Jean Prouvé, accentue le style campagne chic. L’espace s’ouvre sur le jardin grâce à la baie vitrée industrielle en acier à larges carreaux, apportant de la modernité à l’ensemble. La nature s’invite dans la maison à travers un tas de bûches empilées dans une pièce voisine, derrière la pièce à vivre, qui joue sur les perspectives et donne de la profondeur à l’espace immaculé de blanc.

Une déco esprit shaker

Dans le prolongement de la pièce à vivre, la cuisine est aménagée en sous-pente sur toute la largeur de la pièce. On y retrouve le sol en béton lissé et un ensemble bois et briques. Un vasistas puits de lumière complète la lumière naturelle de la pièce ouverte sur la nature.  Le style shaker domine dans cette cuisine fonctionnelle et sans fioriture. Un simple plan de travail en chêne tout en longueur abrite un évier timbre et une gazinière ancienne. Une table en bois brut autour de laquelle on a installé deux bancs fait écho à cette déco nature et minimaliste. La lumière naturelle est omniprésente et se reflète dans tout l’intérieur au contact des briques blanches qui accentuent le style sobre et épuré.

Vidéo du jour

Des pièces qui jouent la carte su slowlife

Dans la pièce principale, les mûrs en briques et bois peints en blanc et les grands couloirs créent un jeu de formes géométriques pour accentuer la perspective du lieu. Un tas de bûches est empilé au fond du couloir en harmonie avec l’aménagement sobre et naturel. Deux tabourets, en bois, taillés dans la masse (Erratics) répondent à ce style brut et épuré shaker. La cheminée s’avance et délimite le salon meublé de pièces des années 50 comme le fauteuil danois jaune canari acheté sur e-bay ou le lampadaire industriel Jieldé. Un lit de repos Charlotte Perriand et un simple canapé gris recouvert d’un plaid à losanges délimitent l’espace.

>> Architecte: David Kohn Architects, 511 Studios Highgate, 53-79 route de Highgate. London NW5 1TL, +44 (0) 20 7454 8596, www.davidkohn.co.uk

1/6

Une salle à manger au cœur de la maison

Bénédicte Ausset

Une salle à manger esprit rustique chic ouverte sur la nature !

2/6

Une cuisine style shaker

Bénédicte Ausset

Dans le prolongement de la pièce à vivre, la cuisine est aménagée en sous-pente sur toute la largeur de la pièce.

3/6

Une mini-serre ouverte sur la nature

Bénédicte Ausset

La pièce à vivre est aménagée comme un tableau de verdure avec une collection de plantes en pots alignées au sol ou sur des petits tabourets et bancs façon mini-serre. Placées devant la baie vitrée industrielle (Crittall Windows), ces succulentes semblent s'intégrer dans le décor verdoyant de la campagne environnante.

4/6

Un salon chic et lumineux

Bénédicte Ausset

Dans la pièce principale, les mûrs en briques et bois peints en blanc et les grands couloirs créent un jeu de formes géométriques pour accentuer la perspective du lieu.

5/6

Une salle de bain brute et nature

Bénédicte Ausset

Comme toutes les pièces de la maison de 250m2, la salle de bain s’ouvre sur la campagne avoisinante. La douche se dissimule dans un espace clos habillé de carrelage blanc sur les murs qui répondent à la paroi de briques peintes en blanc sur laquelle vient se poser le timbre d’office. À droite de cette vasque vintage, la baignoire en béton réalisée sur mesure prend place avec vue sur le jardin. Un meuble en bois brut ainsi qu’un mur en planches de chêne blanchies accentuent l’esprit brut de la pièce, comme les tuyaux apparents.

6/6

Une chambre sobre et sommaire

Bénédicte Ausset

Dans la chambre située dans l’un des corps de bâtiment touchant la pièce à vivre, la décoration est en harmonie avec le reste de l’aménagement. Les murs, recouverts de lambris en chêne blanchi, le lit et les tables en bois brut créent un style sobre et esthétique. Seuls un couvre-lit marocain frangé de pompons et des petites lampes chinées instaurent une touche fantaisiste à l'ensemble.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine