1/12

Une combinaison d'architecture et d'écologie

Le parti pris architectural des maisons clés en main Huf est reconnaissable au premier coup d’œil : une façade entièrement vitrée avec un toit à deux pentes, comme ici, ou encore ‘papillon’ (soit avec une séparation centrale au sommet) ; et une structure en ossature bois, le tout donnant une sensation immédiate de luminosité et d’espace. La prise en compte des économies d’énergie et l’utilisation d’énergies renouvelables a toujours été une priorité pour l’entreprise Huf Haus... Les triples-vitrages (0,6 W/m2-K), les débords de toitures ainsi que les matériaux isolants offrent en effet de faibles déperditions de chaleur. "Avec le nouveau concept Green [r]évolution, nous participons encore plus activement à la protection de l’environnement et à la lutte contre le réchauffement climatique, explique Georg Huf, le directeur de l’entreprise. Nos maisons reflètent le lien important entre la nature et l’architecture, aussi bien sur le plan technologique qu’esthétique."

La nature tient en effet une place prépondérante dans ces construction, puisqu’intérieur et extérieur se confondent pour une intégration parfaite du bâtiment dans le paysage – le jardin a d’ailleurs été élaboré en même temps que la maison pour une harmonie totale du projet global ; ainsi, la maison et les aménagements intérieurs et extérieurs emploient le même langage architectural.

2/12

Visite d'une maison basse consommation

Cette propriété yvelinoise comprend, sur un terrain arboré avec piscine, la maison de 380 m2 (600 m2 de surface utile) et un abri pour deux voitures. Le rez-de-chaussée est un espace de mouvement et de vie, ouvert aux invités et aux enfants, tandis que l’étage est réservé aux parents. Au sous-sol, des pièces de loisirs (sauna, sport, jeux…) sont aménagées et le chauffage à géothermie par le sol y est installé.

Depuis 2009, la marque a introduit le concept Green[r]evolution, qui parvient à consommer 30% de moins que le niveau requis depuis octobre 2009 par la nouvelle norme en Allemagne, laquelle est plus exigeante que la norme BBC en France. L’isolation est alors même faite au niveau des poteaux-porteurs, les ponts thermiques sont réduits au minimum et l’isolation de la toiture atteint pratiquement le même niveau de performance que celui des murs des façades !

3/12

Des pièces ouvertes les unes sur les autres

C’est depuis le côté jardin que la maison prend toute sa dimension. Toutes tournées vers l’extérieur, les pièces de vie (cuisine, salle à manger, salon) sont ouvertes les unes sur les autres et permettent une circulation fluide et instinctive. La façade entièrement vitrée façon "coupe de maison de poupée" offre une maison aérée, sans délimitations strictes. Les économies d’éclairage sont importantes, puisque la lumière naturelle y est abondante.

4/12

Un salon lumineux

Le blanc et le gris clair reflètent et amplifient la lumière : même par temps maussade, la maison rayonne de clarté, toujours pour économiser de l’énergie et s’y sentir bien. Le salon, dans ces tons classiques et élégants conformes au code-couleur de l’ensemble de l’habitation, est relativement petit mais prend de l’ampleur avec la hauteur sous plafond, les baies vitrées et grandes fenêtres de toit… C’est d’ailleurs cette vision vers le faîte du toit qui donne toute son ampleur. Meubles Accente.

5/12

Un accès direct sur la terrasse

L’accès direct à la terrasse couverte permet de passer facilement de l’indoor à outdoor, en augmentant l’espace de vie à l’extérieur. Les revêtements de sols sont une indication de distinction des pièces : au rez-de-chaussée, du carrelage en carreaux rectangulaires, et l’étage mène à une ambiance plus feutrée, comme le symbolise la moquette moelleuse dès les premières marches de l’escalier.

L’ossature de chaque maison est assemblée directement sur place, pour un chantier plus propre et très rapide. La méthode artisanale de l’ossature bois alliée aux techniques modernes donne libre cours aux aménagements personnalisés.

6/12

Le grand salon

Le petit salon invite par ailleurs à cheminer vers le grand salon, à l’étage, plus intime. De couleur claire comme dans le reste de la maison, la moquette délicate invite à ôter ses chaussures et à se détendre, à pas de loup… Cet espace donne une autre dimension du rapport à l’extérieur avec cette façade vitrée toute hauteur. Les propriétaires y ont installé un coin télé en retrait, et un bureau.

7/12

La chambre parentale

Aussi épurée que le reste de la maison, la chambre parentale a été entièrement faite sur mesure. En effet, l’entreprise Huf Haus propose à ses clients un service clé en main de suivi personnalisé et de commande de mobilier en fonction de leurs goûts et de leurs besoins.

8/12

Une salle de bains immaculée

Le carreau blanc dans toutes les salles de bains est une des signatures de la maison Huf Haus, même si, selon les demandes, d’autres revêtements comme le parquet peuvent être posés, et les touches de couleurs vives ne sont pas exclues – voire la salle de bains rouge plus loin ! Le blanc immaculé et en toute simplicité laisse le regard se diriger naturellement vers l’extérieur, mettant en avant, une fois de plus, la nature environnante.

Vidéo du jour
9/12

Visite d'une maison basse consommation Huf Haus modèle Art5

C’est de nuit que l’expérience d’un habitat inondé de lumière prend un autre visage, tout aussi séduisant, grâce à des éclairages étudiés : la transparence de l’architecture révèle tout l’aménagement intérieur, guidé par la structure en colombage.

Ce modèle-ci, Art5, à Hartenfels en Allemagne, intègre le nouveau principe de construction Green [r]evolution, qui intègre des matériaux d’isolation plus performants,murs et vitrages compris. Les murs de 280 mm d'épaisseur sont en effet constitués de crépi structuré avec armature et profilés de raccord, de 130 mm d'isolant thermique (assemblage spécifique Huf Haus), de 80 mm de bois massif lamellé-collé de haute qualité, de panneau aggloméré et de panneau de plâtré naturel armé de fibres ; le coefficient de déperditions thermiques est ainsi de 0,17 W/m2-°K.

Quant aux vitres de 51 mm d'épaisseur, elles comprennent 14 mm de verre isolant thermique, 16 mm de vide entre les verres et 5 mm de verre flottant.. Le bâtiment est ainsi plus ‘vert’ malgré la grande surface vitrée. Avec des murs plus épais, de ponts de froids réduits au minimum et du triple vitrage, la consommation passe en effet de 20,3 kW/69W/m2 à 11,5 kW/34W/m2, soit 50% d’économies d’énergie. Certaines maisons disposent aussi de panneaux photovoltaïques et de collecteurs thermiques sur le toit qui permettent aux propriétaires de maîtriser leur consommation.

10/12

Une cuisine ouverte sur le reste des pièces

Dans cette maison, le rouge et le noir donnent le rythme. Malgré l’opposition de couleurs évidente avec la maison yvelinoise, on retrouve la même élégance, une belle transparence en toute sobriété et des pièces et des étages ouverts les uns sur les autres. Une fois encore, le principe minimaliste est largement appliqué et les propriétaires ont renoncé volontairement à toute fioriture au profit de la clarté.

11/12

Le salon-bureau

Ce salon-bureau reprend les mêmes codes que celui vu dans les Yvelines : aspect cocooning, blanc immaculé, vue plongeante et décoration design.

12/12

La salle de bains colorée

Cette salle de bains démontre que la couleur vive est aussi la bienvenue dans ces constructions, personnalisées selon le goût des propriétaires bien sûr. Le double lavabo et l’association douche-baignoire sont prisés pour plus de fonctionnalité et de confort. Ecologie et décoration contemporaine sont mariées pour le meilleur !

Le prix de ces maisons varie en fonction des demandes des propriétaires : dalle de fondations ou sous-sol, concept architectural, choix des revêtements, aménagement du sous-sol, solaire thermique ou photovoltaïque, domotique… Leur prix débute à 1800€ par mètre carré Shob (surface hors d’œuvre brute) pour deux niveaux habitables.

Plus de renseignements et d’idées sur www.huf-haus.com et www.green-r-evolution.com

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine