Au pied des pistes, dans un creux de la pente d'Hemsdal, le « Chamonix Norvégien », se trouve un chalet conçu à l'image d'un bloc de béton, construit par le couple d'architectes Henriette Salvesen et Christopher Adams, qui sont à l'origine de l'agence d'architecture Diva à Oslo. Une vision extérieure ultra-moderne et minimaliste, qui cache un intérieur aménagé de façon chaleureuse, à l'atmosphère traditionnelle, avec cheminée, bois sombre et parquet.

1/8

Un rectangle en béton au coeur de la montagne

Vincent Leroux/Temps Machine

De gauche à droite, dans ce "chalet moderne" comme on l'appelle dans le village traditionnel de Hemsdal, on trouve : les quatre chambres, la salle à manger, et le salon, six pièces ayant toutes une vue imprenable sur le paysage alentours. De l'autre côté, en amont de la pente et dos au chalet, on trouve la salle de bains mais également la cuisine et le sauna qui rassemblent la petite famille à la tombée de la nuit.  Le garage quant à lui, contient les skis, les snowboards, les raquettes et autres luges qui n'attendent plus que leurs propriétaires pour s'élancer directement sur les pistes.

C'est un chalet au design minimaliste et épuré  dont le grand volume est idéal pour une famille qui accueille presque tous les week-ends, trois enfants adultes et deux petits enfants, pour la longue période de ski Norvégien (Novembre à Mai).

2/8

Une terrasse minimaliste avec vue

Vincent Leroux/Temps Machine

A l'avant du chalet, sur le côté qui profite de la vue sur la vallée, les deux architectes ont crée une sorte de terrasse toute en longueur et assez étroite, comme un couloir. En Norvège, cela s'appelle un "Svalgang", c'est-à-dire un espace entre-deux qui fait le lien entre l'intérieur et l'extérieur que les interprètes ont réinterprété. Le plancher ainsi que les murs ont été réalisés en pin noir mat façon "bois noirci par la fumée" pour s'approcher un peu plus du style chalet traditionnel. En guise de mobilier, une simple table d'appoint accompagnée d'une chaise dont les structures en aluminium sont surmontées d'une assise et d'un plateau en polyéthylène blancs. Ils proviennent de la collection « Au ! » imaginée par le designer José A. Gandia, pour Gandia Blasco.

3/8

Une salle à manger épurée

Vincent Leroux/Temps Machine

Dans cette grande pièce qui fait office de salle à manger, pas de fioriture ni de meuble inutile, on va directement à l'essentiel. Ainsi on n'y trouve qu'une grande table entourée de deux bancs en chêne huilé qui pourront accueillir jusqu'à 10 personnes après une bonne journée de ski. Ils ont été dessinés par les propriétaires eux-mêmes, sans doute dans la perspective de pouvoir recevoir toute leur petite famille ! Un unique vase empli de fleurs est joliment posé sur la table, selon un rituel bien précis entretenu par Henriette Salvesen : des tulipes rouges pour Noël, des jaunes pour Pâques et des blanches pour le reste de l'année.

Au sol et au plafond, un parquet à la teinte claire est assorti au mobilier et contraste avec les murs en pin noir mat effet "bois noirci par la fumée". Une salle à manger dans un décor ultra-minimaliste qui contient juste le nécessaire pour passer un moment convivial entre amis ou en famille.

4/8

Une cuisine toute en longueur

Vincent Leroux/Temps Machine

Ouverte sur le salon, la cuisine a été aménagée sur un seul et même mur. Construite d'un bloc en médium peint, son design très minimaliste se compose de grands tiroirs et placards uniformes placés sous un plan de travail en chêne huilé qui accueille, ici, une simple planche à découper ainsi que 4 plaques de cuisson.  Plan de travail dans la cuisine, il se poursuit dans le salon comme haut d'un meuble de bibliothèque. Sur la droite, quelques marches séparent la cuisine/salle à manger du salon et permettent aux habitants de s'y asseoir de façon originale. Tout en haut du mur  habillé de planches en peint noir mat, longeant le plafond, des ouvertures laissent filtrer la lumière du jour. Elles ont volontairement été imaginées étroites, pour pallier au froid et à la réverbération de la lumière sur la neige pendant l'hiver.

Vidéo du jour
5/8

Le salon autour de la cheminée

Vincent Leroux/Temps Machine

Dans ce grand salon aux murs de béton apparent, la vie s'articule autour de la cheminée creusée dans la matière.  Au premier plan, un ensemble de canapés "Crack 300" Machalke s'organise autour d'une table basse en chêne qui rappelle celle que l'on trouve dans la salle à manger, puisqu'elle a également été conçue par les propriétaires du chalet. Sur l'un des canapés, une très jolie couverture en laine de la boutique de design norvégien Pur Norsk à Olso tient chaud pendant la lecture, à la lumière des lampadaires "Toloméo" de Michele de Lucchi et Giancarlo Fassina pour Artemide. Pour pallier au grand froid de la Norvège, une seconde cheminée fermée, à combustion bois est encastrée dans le pan de mur à gauche. Un joli plancher en lattes de chêne verni baigné de lumière issue d'une large baie vitrée accompagne les habitants pendant tout leur séjour.

6/8

Une chambre-cabine

Vincent Leroux/Temps Machine

Dans cette petite chambre, pour gagner de la place, les lits ont été installés de façon superposée, comme dans un wagon-lit. Une minuscule échelle en bois fixée au mur, permet d'accéder au lit le plus haut. Sur celui du bas, une couverture graphique en laine Pur Norsk permet de se tenir au chaud tandis qu'une jolie table d'appoint "Au !" imaginée par José A. Gandia pour Gandia Blasco  composée d'une structure en aluminium et d'un plateau en polyéthylène blanc fait office de table de chevet. Sur la droite, un grand bloc de rangement semblable à celui de la chambre parentale est constitué de divers placards, tiroirs et penderies pour ranger ses affaires. Enfin, une porte-fenêtre habillée d'un voilage pour filtrer la lumière, ouvre sur un paysage Norvégien et invite les habitants à venir glisser sur les pistes.

7/8

Une chambre toute en symétrie

Vincent Leroux/Temps Machine

Dans la chambre des parents, tout est aménagé de façon très symétrique. Deux lits simples placés côte à côte forment un lit double, de chaque côté duquel un muret fait office de table de chevet. On s'éclaire à l'aide de petites appliques Toloméo imaginées par Michele de Lucci et Giancarlo Fassina chez Artemide, tandis que des placards placés astucieusement sur les côtés et au-dessus du lit permettent d'y ranger diverses affaires et vêtements. Sur une tête de lit en bois clair, on a placé toujours symétriquement, deux photos encadrées représentant sans doute le propriétaire en train de glisser sur les pentes enneigées. Dans un souci de chaleur dans un pays où le froid est Roi, le linge de lit est en pilou blanc, une matière plus douce et plus chaude que du linge classique. Enfin, élément de communication extérieure, un poste de radio Tivoli Audio au style vintage est posé sur une des tables de chevet.

8/8

La salle de bains comme un spa

Vincent Leroux/Temps Machine

Aménagée de la même façon que toutes les autres pièces de la maison, la salle de bains noire et blanche arbore un beau parquet en bois de chêne verni et des murs en lames de pin noirci. En gros plan, dans la plus pure des traditions des "bains" nordiques, une superbe baignoire "Candide" en Corian® (Antonio Lupi) aux lignes strictes permet aux habitants de se détendre et de se réchauffer après une bonne journée de ski. Toute blanche, elle contraste fortement avec l'arrière-plan mais s'hamornise parfaitement aux lignes contemporaines d'une robinetterie signée Arne Jacobsen pour Vola, fixée directement sur le mur. Comme dans la cuisine, la lumière entre dans la pièce au niveau du plafond, par d'étroites ouvertures invisibles sur la photo. L'ambiance toute en bois de ce coin du chalet lui donne des allures de Spa typiquement nordique dans lequel on se sent bien, été comme hiver.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine