À flanc de montagne, le chalet “Belliou” (petit mouton en patois) domine la vallée de la Guisane et les pistes de Serre-Chevalier. Aux manettes de l’harmonie blonde et grise qui s’en dégage, deux passionnées : Anne Bayrou, la responsable des éponymes Chalets Bayrou, et l’architecte d’intérieur Angélique Buisson, créatrice d’Angel des Montagnes, désormais à la tête de la ligne d’accessoires Le Loup Philosophe.

Un chalet incroyablement moderne

C’est après avoir visité un chalet témoin construit par les Compagnons du tour de France pour la société Bayrou qui façonne le mélèze depuis quatre générations, que les propriétaires marseillais et leurs quatre enfants, ont décidé de leur confier la construction de cette bâtisse sobre, avec cinq chambres, un immense salon, de grandes ouvertures et une terrasse pour profiter de la vue sur les sommets environnants. De l’extérieur, rien ne la distingue a priori des jolis chalets voisins, mais c’est à l’intérieur qu’Angélique Buisson a apporté son “truc en plus”.

Vidéo du jour

Chic et authentique, le style chalet renouvelé

Dans le cahier de style qu’elle a fourni, l’architecte a en effet choisi de ne proposer qu’un seul échantillon par matière : laine bleu glacier ou gris perle pour les textiles, cuir pour certaines chambres et acier pour la cuisine… Privilégiant les savoir-faire traditionnels, le lieu revendique également un esprit contemporain : “Place à la lumière et à un aménagement sans surcharge, brut et naturel”, poursuit Angélique. Cette idée de modernité graphique “sans agresser l’œil” se fait en douceur. Un parti pris assez logique dans un chalet de montagne où, plus qu’ailleurs, le cocooning est un état d’esprit.

Texte : Catherine Cornille

Photo : Romain Ricard

1/9

Un châlet et sa splendide terrasse

Romain Ricard

Une large terrasse en L court le long du séjour. Protégée par l’avancée du toit, elle a été réalisée en mélèze par les Compagnons du tour de France qui officient en tant que charpentiers, menuisiers et couvreurs pour les chalets Bayrou.

2/9

Un salon aux touches de jeans

Romain Ricard

Simplicité étudiée dans le salon qui s’organise autour de la cheminée dont le foyer communique avec la chambre et créé une belle perspective. Des bancs en acier structurent l’espace tout comme le tour de la fenêtre, traité comme le cadre d’un tableau. Canapé Desio tapissé de tissu Casamance. Fauteuil “637 Utrecht” de Rietveld (Cassina). Sur le tapis Kinnasand, des tables basses en cèdre, Riva 1920 et Ecco.

3/9

Une entrée et sa banquette bleue

Romain Ricard

L’entrée du chalet est aménagée pour faciliter la vie des skieurs avec des banquettes recouvertes de petits matelas de laine et des coussins en laine, Casamance. Trophée Origami, Si Studio.

4/9

Le fauteuil bleu et son coin détente

Romain Ricard

“637 Utrecht”, le fauteuil iconique créé par Rietveld pour Cassina a été recouvert de drap de laine ciel. Sur le chevet en cèdre, Legno Vivo, 78 une tasse Eva Solo.

5/9

Une salle à manger noir et sa vue sur la vallée

Romain Ricard

Les propriétaires tenaient à une immense table. Sur le piétement en acier, le plateau en chêne de 3,25 m sur 1,10 m a été taillé dans un seul tronc au bord non raboté. Chaises noires, Muuto. Suspensions en verre souffl é, “Shadow”, créations de Lucie Koldova pour Brokis. L’îlot cuisson devant la table apporte une proximité de partage. Rideaux en laine frangée, “Caviar”, Arpin.

6/9

Un pallier au mur de carrées de bois

Romain Ricard

Une sculpture de Thierry Martenon habille de ses carrés de bois le mur du palier qui dessert la pièce principale. Il sert de lien avec le séjour et est mis en valeur par la peinture gris anthracite. Tabouret “Flip around”, Menu.

7/9

Une chambre grise au style scandinave

Romain Ricard

Cette chambre mansardée est rendue chaleureuse grâce à ce mur-tête-de-lit original réalisé par la filature Arpin. Coussins en mohair, Maison de Vacances. Plaid gris, Thor Texidors. Les suspensions, Llott Llov, en tricot turquoise font vibrer les gris. Chevet en cèdre, Legno Vivo.

8/9

Un salle de bains grise toute en élégance

Romain Ricard

Pas de superflu dans la salle de bains. Deux planches en mélèze forment le coin vasque (Starck pour Duravit). Mitigeur, Axor Citterio, Hansgrohe. Corbeille en feutre, “Restore”, Muuto.

9/9

Une suite parentale à l'esprit châlet

Romain Ricard

Une cloison-paravent en écorce de bois apporte de l’intimité à la salle de bains. Sur le lit, des coussins frangés “Caviar”, Arpin et, en peau, Maison de Vacances. Plaid gris, Thor Texidors. Suspensions en tricot, Llott Llov.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine