Découvrez la transformation d'un balcon citadin. 

1/6

Avant : un balcon sans charme

Agence Balcoon

Dans cet appartement moderne, la baie vitrée donne accès à un balcon conçu tout en longueur. Bordé par une balustrade métallique coupant l’espace, il se compose de pots qui abritent des buis et des fleurs, le tout aligné le long de la rambarde. Le sol en béton donne un aspect brut et non esthétique à l’ensemble déjà très sombre et sobrement aménagé. Le parc boisé en contrebas apporte une touche de couleur et de fraîcheur à l’ensemble.

2/6

Avant : un aménagement de balcon symétrique

Agence Balcoon

L’espace restreint du balcon est marqué par deux treillis. Des jardinières ont été disposées en quinconce avec des buis dans des pots carrés, créant un aménagement symétrique qui rythme la décoration. Un grillage a été posé sur le garde-corps, coupant de nouveau l’ensemble qui pourrait être ouvert sur l’espace environnant en jouant sur la profondeur. L’espace est ouvert sur un parc, mais s’expose beaucoup à la vue des immeubles avoisinants, n’offrant pas beaucoup d’intimité. Situé entre deux étages, le balcon est fermé par un toit et deux parois sur les côtés, limitant l’arrivée de lumière.

3/6

Avant : un espace marqué par la rambarde

Agence Balcoon

A l’autre extrémité du balcon, une paroi transparente sépare l’espace de celui des voisins. On retrouve un autre pot carré contenant un buis rond, marquant les lignes horizontales de la rambarde qui rythment l’ensemble. Les plantes de même hauteur marquent les niveaux de l’espace, alternant entre lignes horizontales et lignes verticales, soulignant les faibles dimensions de la loggia.

4/6

Après : un balcon comme un jardin japonais

Agence Balcoon

Pour dynamiser le balcon et lui donner de la perspective, Thierry Halgand a opté pour un jardin japonais réalisé tout en longueur. Les lignes droites de la rambarde sont atténuées par les arbustes qui donnent une notion de profondeur au balcon. La variété des feuillages et les différentes hauteurs des bonzaïs rythment l’espace. Les jardinières et les pots carrés ont été supprimés au profit de pots ronds de divers diamètres, rendant l’aménagement plus naturel et accentuant l’esprit jardin japonais. L’ensemble s’intègre parfaitement dans la vue des arbres du parc qui agrandissent l’espace du balcon.

Vidéo du jour
5/6

Après : une ambiance zen

Agence Balcoon

A l’autre extrémité du balcon, l’alignement des arbustes de différentes variétés forme comme une petite forêt posée sur des caillebotis en tek intégrés dans un sol en galets blancs. On retrouve ces galets dans certains pots, faisant écho au sol, et apportant un esprit zen à l’ensemble. Les plantes apportent à la fois densité et légèreté avec les feuillages plus ou moins compact et laissent passer la lumière de manière diffuse. Les treillis laissent place à un tissu tendu aux imprimés verts anis, blancs et marrons faisant écho au jardin et apportant de la couleur dans une atmosphère plus chaleureuse.

6/6

Après : un espace optimisé

Agence Balcoon

Le buis taillé en bonzaï et les autres arbustes créent un jeu de formes plus ou moins denses limitant le vis-à-vis tout en laissant passer la lumière. Les caillebotis sont disposés dans les deux sens, deux par deux sur les galets pour donner de la profondeur à l’espace. Les galets blancs apportent de la clarté et de la matière au sol de béton sombre avant travaux. Les pots contenant les arbustes sont en terre cuite lisse accentuant l’esprit zen apaisant du jardin japonais. Le balcon paraît plus large et plus lumineux dans une ambiance propice à la détente et au bien-être.

-------------------

Plus d'informations et d'idées pour le balcon sur  : www.balcoon.fr

Directeur de Balcoon : Thierry Halgand/ son mail :  thierry.halgand@balcoon.fr

[Dossier] Réussir l'aménagement d'un balcon : tous nos meilleurs conseils - 18 articles à consulter

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine