À l’origine, rien d’extraordinaire. Un appartement agencé de manière classique, d’une surface de 167m2, composé de deux chambres, une salle de bains, une cuisine et un salon salle à manger. Il est acheté par un ingénieur, célibataire et passionné de décoration qui, à l’aide d’un duo d’architectes composé de Karin Léopold et François Fauconnet, il a souhaité le rénover selon ses goûts et son style de vie. Le lieu a alors été transformé en appartement zen, mélangeant le clair/obscur pour une décoration à la fois accueillante et intime. En effet, les pièces à vivre possédant un côté haussmannien avec des moulures au plafond, elles ont été sublimées par un blanc lumineux et éclatant. La partie arrière de l’appartement quant à elle est faite de couleurs sombres qui rétrécissent les pièces et créent ainsi une ambiance beaucoup plus feutrée, qui appelle au repos et à la relaxation.

Au niveau de la transformation de l’appartement, les chambres et la salle de bains ont laissé place à une suite comprenant sauna et hammam et le salon s’est transformé en bureau, salle de télévision et petit salon. La cuisine-salle à manger quant à elle a été conçue pour recevoir. Pourvue d’une grande table, elle appelle à la convivialité et met les invités tout de suite à l’aise, les faisant se sentir comme chez eux. La seule partie de l’appartement conservée comme telle, reste le couloir. En demi-cercle, il s’est tout de même transformé en cimaise et permet au propriétaire d’accrocher photos et œuvres d’art comme dans une galerie. Mais cet appartement n’a pas encore dévoilé tous ses secrets. En effet, il cache sous le plancher des radiateurs plats et toute l’électricité est commandée par un système de domotique. Les lumières fonctionnent donc ensemble et peuvent ainsi se tamiser en même temps. Cette astuce permet de garder le cachet de l’appartement intact sans aucune faute de goût, toutes traces d’appareils technologiques ou d’interrupteurs ayant été gommées.

1/8

L'entrée, comme un sas de décompression

Vincent Leroux / Temps Machine

Grâce à cette collaboration avec le duo d’architectes, le propriétaire a ainsi pu réaliser l’appartement de ses rêves et choisir la décoration selon ses propres exigences pour se sentir chez lui à 100%.

2/8

Une pièce simple mais conviviale

Vincent Leroux / Temps Machine

La salle à manger est simple, dépourvue de décoration. La grande table Riva en noyer massif, placée en plein milieu invite à la convivialité. Elle est entourée de chaises Eames à pied « Eiffel DSR ». Pour éclairer les longs dîners entre amis, des suspensions noires « Caravaggio » crées par Cécilie Manz ont été installées.

3/8

Une cuisine fonctionnelle

Vincent Leroux / Temps Machine
La cuisine a été dessinée sur mesure par les deux architectes. En acier noir, elle dispose de nombreux rangements afin d’y placer tous les appareils électroménagers. Le plan de travail central est fait en granit noir. Les lampes de la pièce sont télécommandées.
4/8

Pour des moments de travail et de détente

Vincent Leroux / Temps Machine

Voici le salon, la salle de télé, le bureau. Ces trois pièces ont été conçues pour que le propriétaire des lieux puisse travailler et se détendre en toute tranquillité. Au fond, la chaise à bascule « Luis JJ » d’Antonio Citterio invite à la relaxation. A côté, les deux tables d’appoint « Mixit » viennent de chez Desalto. Dans le miroir, on aperçoit une suspension géante Ingo Maurer et au premier plan un fauteuil « Diz » de Sergio Rodrigues.

Vidéo du jour
5/8

Une cheminée d’époque

Vincent Leroux / Temps Machine
On aperçoit la cheminée entièrement restaurée de style 18e siècle. En marbre noir, elle apporte un style « maison de maître » à la pièce.
6/8

Une salle de bains luxueuse

Vincent Leroux / Temps Machine
La salle de bains a été entièrement créée par les architectes en pierre Inca Brown qui se marie parfaitement avec les murs noirs. A gauche on peut y trouver un sauna, tandis qu’un hammam est placé sur la droite.
7/8

Le lieu de repos

Voncent Leroux / Temps Machine

De nombreux rangement ont été conçus pour la chambre afin de ne rien laisser traîner. Ainsi, elle garde un style épuré et relaxant invitant au repos. Le lit Wish et les tablettes de nuit When sont assortis et viennent tous les deux de chez Molteni. Les liseuses AJ du Danois Arne Jacobsen sont éditées par Louis Poulsen.

8/8

Une galerie d'art à domicile

Vincent Leroux/ Temps Machine
Le couloir n’a pas pu être changé. Il a alors été converti en lieu d‘exposition d’œuvres d’art .

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine