Depuis dix-sept ans, Laurent Lo Monaco, trente ans à peine, est architecte. Ou presque. C’est en effet dès l’enfance que ce fils de menuisier et petit-fils de chef de chantier dessine des meubles et des plans, depuis que ses parents l’ont sollicité pour la construction et l’aménagement de leur maison lorsqu’il avait treize ans. S’ensuivent tout naturellement des études à l’école d’Architecture de Paris puis de Bruxelles, qu’il finance en travaillant dans plusieurs agences, réalisant esquisses, perspectives et vues en 3 D, avant de se voir confier ses premiers projets. Tout s’accélère il y a 4 ans : tombé amoureux d’une petite maison en briques passablement délabrée du XXe arrondissement, le jeune architecte décide d’en faire son chantier témoin, la vitrine de l’agence qu’il vient d’ouvrir.

Pour métamorphoser les 76 m2 en 130 m2, il commence par creuser la cave et surélever la toiture, puis s’occupe dans la foulée des escaliers qui vont desservir les cinq niveaux ainsi créés. Sa chance : seuls les murs périphériques sont porteurs, il peut ainsi redistribuer l’espace en installant des cloisons en médium, légères, faciles à déplacer, complétées par des meubles à roulettes qui permettent de changer la disposition à l’envi. Car c’est bien là le souhait de Laurent Lo Monaco : modifier les volumes quand il veut, faire évoluer la maison en même temps que la vie. Pour le reste, l’architecte a laissé libre cours à sa passion pour le graphisme, attribuant un motif particulier à chaque espace pour mieux l’identifier. Peintes ou imprimées, ces géométries originales complètent un projet très personnel. Un bel endroit à vivre et la meilleure des cartes de visite pour sa jeune agence.

Laurent A. Lo Monaco : Agence LALM, 4, villa du Borrego, 75020 Paris

Vidéo du jour

www.agencelalm.fr et contact@agencelalm.fr

1/7

Une cuisine noire et blanche, graphique et linéaire

Germain Suignard

Pour choisir les motifs de la cuisine, l’architecte s’est inspiré d’un sol des années 30 remarqué dans un restaurant (Faurie, en Ardèche) et, pour le mur, du dessin d’un torchon (Hay) : ces lignes
permettent d’intégrer les poutres dans le décor et atténuent visuellement la hauteur sous plafond (3,40 mètres). La lampe “Aerostat” est signée Guillaume Delvigne (Fabbian), la corbeille à fruits Ionna Vautrin (Moustache), le vase est une collaboration de ces deux designers (Moustache). Boîte en porcelaine de Pierre Favresse (Petite Friture).

2/7

Un escalier graphique entièrement blanc

Germain Suignard

Caché derrière la bibliothèque, l’escalier qui mène du séjour à la chambre est à pas japonais (à pente plus forte, avec des marches décalées) afin d’occuper le moins de place possible.

3/7

Un salon à la bibliothèque surdimensionnée

Germain Suignard

La bibliothèque mesure plus de 9 mètres de long.

Au premier étage, la bibliothèque qui rythme le séjour concentre de nombreuses fonctions : elle sert de cloison, de porte et de meuble, accueille le radiateur et le palier de l’escalier, camoufle la
plomberie et l’électricité dans sa plinthe et laisse circuler la lumière entre les étages. Fauteuils danois de Borge Jensen & Sonner, coussins Ferm Living chez Blou, tapis Arte Espina.

4/7

Un îlot sur roulettes pour une cuisine qui bouge

Germain Suignard

Dans la cuisine, l’îlot central monté sur roulettes permet de moduler l’espace, en agrandissant la partie cuisine ou le coin repas. On peut aussi s’en servir comme desserte en l’adossant au mur.
Les placards en medium peint dissimulent l’escalier qui conduit à la cave ainsi que celui qui mène au séjour.

5/7

Un escalier fonctionnel et décoratif

Germain Suignard

Chaque escalier a été pensé en fonction de la fréquence de son utilisation. Très graphique dans son décor en noir et blanc, celui qui relie cuisine et salon est le plus emprunté, c’est donc le plus grand et le plus confortable.

6/7

Une chambre aux matières mélangées

Germain Suignard

Sous la toiture surélevée, la chambre installée dans les combles est assez haute (4,50 mètres) pour créer une mezzanine bureau. Dessous, l’espace est dédié au rangement avec un caisson mobile qui permet de moduler l’espace. Le lit en medium teinté dans la masse a été dessiné par Laurent Lo Monaco. Vase de Pierre Charpin.

7/7

Un coin calme dédié au travail et à la détente

Germain Suignard

Bureau, bibliothèque et escalier à pas japonaisen medium peint sont entièrement réversibles pour permettre à la maison d’évoluer dans le temps. C’est l’une des caractéristiques majeures du travail de Laurent Lo Monaco.

Bettina Lafond

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine