À l’origine deux petits appartements, cet appartement familial se divise en deux espaces : les pièces de vie qui donnent sur la rue, et le coin nuit qui donne sur la cour. Pour passer d’une partie à l’autre de l’appartement, pas besoin de franchir des portes ou de déambuler dans un couloir, la restructuration du lieu a été pensée en forme d’escargot. Ainsi, les mètres carrés sont optimisés au maximum et la famille passe plus facilement d’une pièce à une autre : de la cuisine on passe directement à la salle à manger, de la salle à manger on passe au salon, puis du salon au bureau et ainsi de suite.

Conçu entièrement sur mesure pour la famille, le lieu reflète son image et s’adapte à son mode de vie avec un mobilier pratique et gain de place : le « Baby Dress », un petit dressing pour enfant dissimulé derrière le lit, ou encore le bureau évolutif qui accueille deux postes de travail, un pour l’adulte et un pour l’enfant. Les deux plateaux indépendants permettent de régler la hauteur pour les personnes qui y travaillent.

Modernisé à partir d’éléments anciens, l’appartement mêle le classique et le contemporain. Les poutres et le parquet d’origine sont donc associés au sol en béton, et quelques contraintes techniques se sont transformées en atout décoratif : le conduit de cheminée n’a pas pu être supprimé. Il a été redimensionné de façon à avoir une épaisseur et un gabarit adéquat tout en délimitant l’espace dédié au salon.

L’appartement familial a su conserver l’âme du lieu tout en ajoutant des éléments contemporains. Le résultat ? Un espace de vie basé sur un mode de vie particulier sur le thème « on ne se voit pas, mais on reste ensemble ».

Anne-Sophie Hattet et Marjorie Hattet

a-sh architecture