Ce nouveau loft au dernier étage d’un immeuble des années 70 n’a pas seulement été rafraîchi, il a entièrement été restructuré. D’une surface de 48m2, étriqué et désuet en raison de ses petites pièces et de ses couleurs ternes, le lieu a subit d’importantes transformations à l’image de notre époque. L’idée a donc été de casser l’ensemble des cloisons pour n’en garder qu’une : celle destinée à délimiter la chambre. Ainsi, en entrant, on découvre directement un grand espace composé d’une cuisine américaine sur laquelle découlent le salon et la salle à manger. Sans oublier l’entrée relativement grande qui offre la possibilité d’y placer de nombreux rangements.

La pièce à vivre, éclairée de ses trois grandes fenêtres en enfilade offre un nouveau mode de vie où l’on circule plus librement, et où l’on peut inviter sans s’isoler dans la cuisine pour la préparation du dîner. Cet espace métamorphosé, aux piliers en béton brut et aux tuyaux peints en rouge dans un esprit loft, apporte plus de convivialité, et surtout de la modernité. La décoration s’agrémente de célèbres créations de designers, comme la chaise de Charles&Ray Eames ou encore les chaises de Philippe Starck. Elle est ponctuée de notes de couleurs vives comme le rouge et le bleu vif pour dynamiser l’espace entièrement peint de blanc. Une pointe de gris crée un rappel dans l’ensemble des coins, des tabourets de la cuisine au cousin du salon sans oublier le mur recouvert d’un enduit en béton dans la salle à manger.

L’appartement devenu loft témoigne de la modernité et de notre mode de vie actuel qui préfère des grandes pièces à vivre à un ensemble de petites pièces pour recevoir.

Vidéo du jour
1/4

L'entrée annonce le style de l'appartement

Mai-Linh

L’entrée, relativement grande, mène directement à la cuisine. Elle comprend trois caissons à roulettes (Ikea) et un porte manteau coloré « Hang it all » (Vitra chez Sentou), dessiné par Charles Eames. Sur la gauche, on aperçoit l'une des célèbre chaise « Dar » du même designer. La porte est protégée par un rideau blanc en coton rapporté d’Essaouira posé sur une barre en bois. Côté cuisine, les rangements et les appareils électroménagers, signés Ikea, sont intégrés dans une structure maçonnée. Les carreaux de grès cérame de Raboni sur les murs réchauffent la pièce entièrement peinte en blanc. Le plan de travail en stratifié gris à tranche alu, que l’on trouve chez Ikea, est entourée de chaises hautes Tolix chezPersona Grata et surmonté d’un plafonnier-hublot signé Habitat et de suspensions du magasin Ikea.

2/4

Un salon ouvert pour recevoir plus de monde

Mai-Linh

Le canapé en lin « Ghost » de Paola Navone pour Gervasoni est encadré par deux lampadaires « Toio » signé Flos. Au-dessus de lui se trouve un tableau de Bergerol de la galerie Gimpel-Muller. La table basse est un plateau marocain en aluminium des années 50 posé sur un trépied traditionnel.  Au premier plan on aperçoit la chaise « Dar de Charles et Ray Eames qu’on retrouve dans l’entrée.

3/4

Une salle à manger épurée pour agrandir l'espace

Mai-Linh

Éclairée par un lampion en papier de Paola Navone pour Gervasoni, la salle à manger est occupée par une table avec un piètement en acier galvanisé brut et plateau en béton, un prototype Tolix. Elle supporte une coupe indienne en métal martelé et est entourée par quatre chaises « Victoria Ghost » de Philippe Starck  chez Kartell. Les murs dans les tons gris sont recouverts d’un enduit en béton et rappellent les couleurs du carrelage de la cuisine située en face.

4/4

Quand la salle de bain donne sur la terrasse

Mai-Linh

La chambre, anciennement le séjour, a été envisagée comme une vraie petite suite qui s’ouvre sur la terrasse et est directement reliée au dressing et à la salle de bain. Elle comprend un grand lit adossé à une cloison bleu pétrole qui sépare la chambre du dressing par la gauche et de la salle de bain par la droite. Cette dernière est tapissée de carreaux de pâte de verre signé Raboni. Ainsi configurée, elle offre plus de fluidité et de cachet.

NEWSLETTER

Intérieurs, inspirations, et conseils de pro, le meilleur de la déco chaque semaine